Ici, le discours programme de la présidente de la FONDATION AZIALLOMARCEL, Solange Tohouri Aziallo. C’était le dimanche 26 mars 2017  à l’église catholique Saint Andreas Kagawa de Yopougon Andokoi dans la capitale économique  ivoirienne.

 (…)Chers Invités à vos rangs et grades permettez moi ce matin, même si nous sommes en mars de vous dire mes meilleurs vœux pour cette année 2017. Qu’elle vous apporte grâce et bonheur.

Je voudrais vous dire l’historique de la fondation que nous tenons à présenter à la communauté 

Monsieur AZIALLO BRETRO MARCEL  témoin de la misère telle qu’elle sévissait dans certaines familles, ce jeune fondateur à l’époque s’était retrouvé face a un douloureux choix à faire : l’argent et les relations humaines, tant il est vrai que d’excellents élèves prédestinés à un bel avenir, ne pouvaient pas supporter les frais de scolarisation, leurs parents étant démunis. Renonçant à une part- importante de ces recettes pour faire du social la ou les autres privilégient généralement l’argent.

AZIALLO MARCEL était devenu le fondateur le plus célèbre grâce à sa générosité. Se permettant même d’accorder des bourses d’étude aux déplacés de guerre de 2002 et aux handicapés visuels de L’INIPA. Ce vagabond de la charité était soutenu dans sa générosité par son épouse que je suis qui était au cœur de toutes ses actions sociales qui ont assuré la célébrité d’un homme qui écoutait son cœur.

Depuis le 23 Mars 2017 cela fait 10 ans qu’il nous a quitté, et vu les actions citées plus haut, une  fondation est créée portant son nom pour institutionnaliser ses actions qui font le bonheur des couches sociales les plus défavorisées.

A travers la fondation AZIALLO MARCEL nous voulons poursuivre, au besoin améliorer l’œuvre qui immortalise le regretté vaillant fondateur des cours sociaux à Abobo gare, le groupe Scolaire Newton et l’école primaire privé, le Berceau à Yopougon.

Cette fondation a comme pour objectif de lutter contre la déscolarisation de manière générale mais singulièrement des enfants en situation de vulnérabilité, faire la promotion de la santé de reproduction de la femme. La prise en charge médicale des personnes vulnérables.

La fondation est apolitique, c’est une organisation à caractère sociale et humanitaire.

 Notre slogan : Amour-Partage-Humilité.

Amour : M. AZIALLO Marcel aimait tout le monde sans tenir compte des classes sociales. Le plus grand héritage qu’il nous a laissé c’est avoir l’amour du prochain et c’est cet amour que nous voulons partager autour de nous à travers cette fondation.

Partage : il partageait toujours, même le peu qu’il avait.

Humilité : il était d’une grande humilité.

Notre devise : le vrai bonheur, c’est donner avec Amour.

Fondation Aziallo Marcel

Nous voulons confier cette fondation au seigneur pour qu’elle soit  guidée selon le plan de Dieu. Nous vous disons merci cher curé avec votre conseil pour avoir permis cette célébration. Merci à tous nos invités et tous les fidèles de Saint Andreas. Que Dieu nous bénisse.

SOLANGE TOHOURI AZIALLO

© 2017, redaction. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.