Une grande figure de la Gendarmerie nationale s’en est allé. Ancien Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale de 1990 à 1994, ce valeureux officier Général natif du pays Agni a su de sa silhouette frêle et de sa si lente voix donner à la Gendarmerie Nationale ses lettres de noblesse.


DEVOIR DE MÉMOIRE

IL AVAIT SAUVÉ LA VIE DU CHEF DE L’OPPOSITION LAURENT GBAGBO

Alors qu’il était au crépuscule de sa vie, feu le Président Houphouët-Boigny, qui partageait ses moments entre la France et la Côte d’Ivoire nomma un Premier ministre en la personne de Mr Allassane Ouattara le 07 novembre 1990.

Après autant d’années de combat, de lutte et de sacrifice, l’opposant historique, l’Honorable Laurent Koudou Gbagbo voit ses efforts enfin récompensés. La Côte d’Ivoire se met à l’heure du multipartisme et les premiers Députés se présentant sous la bannière FPI sont élus le 25 novembre 1990.

Le 18 février 1992, au cours d’une importante manifestation étudiante, l’élimination physique de l’Honorable Laurent Gbagbo Chef de l’opposition avait été planifiée. Ce projet funeste devrait être réalisé par des LOUBARDS à la solde du nouveau Premier ministre qui ne voyait pas d’un bon oeil la reconnaissance et l’entrée à l’Assemblée Nationale du parti d’opposition qu’est le FPI.


Le but des commanditaires était de l’exécuter pour en faire porter le blâme à la Gendarmerie Nationale.

Prévenu de tout ce qui se tramait, le Général Tanny Joseph alors Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale à cette époque, se rendit lui-même sur les lieux ce jour-là pour exfiltrer l’Honorable Laurent Gbagbo afin de le mettre à l’abri. Cet acte de bravoure n’ayant pas été bien perçu, il fut nommé quelque temps après Secrétaire Général du CNS (conseil national de sécurité).

Grand républicain, homme intègre et très pieux qui trouvait son plaisir dans la prière, le Général Tanny laisse dans le deuil son épouse et plusieurs enfants dont un qui est Colonel de Gendarmerie. Que son illustre âme repose en paix!

Nathalie Zemgbo Djiezion

© 2017, redaction. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.