Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan-SARA, se tiendra du 17 au 26 novembre 2017 à Abidjan, Route de l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny, Espace SARA. Mais déjà les acteurs  pour la réussite de cette 4ème édition sont à la tâche pour  une parfaite organisation autour du thème de ladite édition : « Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques ».

Tout ce qu’il faut savoir  sur l’évènement de l’année avec sa salle de conférence de 1500 places modulables, et autres salles d’ateliers, espace rencontre VIP, parking exposant de 1000 places, podium concert, espace SARA VILLAGE de 1000 places, restaurant VIP de 150 places, restaurant exposant de 300 places etc.

La 4ème édition

Dès son accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire a pris l’option stratégique de bâtir son développement à partir d’une économie agricole forte. Entre 1961 et 1975, les investissements publics étaient entre 16% et 26% du budget national et 30% de l’aide extérieure était consacré à l’agriculture.

Les résultats ont été impressionnants, le pays a enregistré une croissance moyenne de 7% de 1961 à 1980. L’économie agricole ivoirienne repose essentiellement sur la production végétale, les ressources animales et halieutiques et les eaux et forêts qui assurent plus de 30 % du Produit intérieur brut (PIB) et 70 % des recettes d’exportation. Le secteur agricole occupe, à lui seul, plus de 60 % de la population active.

Le chantier de la relance agricole est entamé depuis 2012 avec principalement la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). Ce programme offre des opportunités d’investissement qui se chiffrent à plus de 2 040 milliards FCFA (environ US 4 milliards $).

Pour mieux accompagner les efforts du PNIA et consolider ses avancées, le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place des outils efficaces de communication et de promotion de l’agriculture. L’objectif principal étant de renforcer la confiance des investisseurs privés et de toutes les parties prenantes au développement du secteur.

C’est ainsi qu’en 2015, les différents ministères en charge des questions agricoles ont relancé le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA). Avec plus de 200 000 visiteurs, de 600 sociétés exposants, 18 délégations étrangères, la 3ème édition du SARA (SARA 2015) a été Véritable succès.

Pour 2017, ce salon aura pour ambition de rassembler en terre ivoirienne, les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux du monde agricole, pendant dix jours consécutifs. En plus des expositions, il sera l’occasion de réfléchir à la modernisation agricole afin d’anticiper les contraintes naturelles qui touchent le secteur.

Un thème d’actualité: «Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques».

Une problématique réelle du monde et particulièrement des Pays en voie de développement. En termes de format, le SARA 2017 s’articule autour d’activités d’ordre promotionnel, scientifique, commercial et médiatique. Ainsi, il utilisera à la fois les formats « grand public» et « professionnel ».

Objectifs du salon

Le Salon réunira tous les acteurs de toute taille, locaux ou internationaux du secteur agricole. De ce fait, l’objectif général visé par le Salon est d’offrir à tous les acteurs une plateforme de rencontre et d’échange sur les problématiques du secteur agricole ivoirien, notamment la réaction face aux changements climatiques.

Spécifiques

De façon spécifique, le SARA 2017 permettra de :

-promouvoir les savoir-faire et la diversité des productions locales ;

-présenter une offre technologique et agricole internationale ;

-promouvoir les savoir-faire (techniques et technologiques) et la richesse des produits locaux et internationaux ;

– échanger et partager les expériences sur les grands défis de développement du secteur  de l’agriculture ;

– trouver des solutions structurelles pour faire face aux changements climatiques ;

– stimuler les partenariats sous régionaux et internationaux.

– présenter les opportunités d’investissement dans le secteur agricole.

Le salon cible trois (3) catégories de personnes

a)Les acteurs des domaines de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l’agro-industrie et de l’écotourisme :

Entreprises, Centre de recherche, Ministères, Société parapublique, Coopératives, Paysans…

  1. b) Le grand public pour découvrir la richesse et la diversité des secteurs mis en avant, faire des rencontres avec les acteurs du secteur et faire des achats à prix étudiés.
  2. c) Les médias pour couvrir l’évènement et en faire la promotion. Les acteurs des pays africains, européens, asiatiques et américains prendront part au dit salon afin d’assurer sa vocation internationale.

Conférence et ateliers

Pendant toute la durée du Salon, les participants professionnels vont échanger sur les thèmes à la fois transversaux et spécifiques aux secteurs mis en avant. Une conférence et plusieurs ateliers seront donc organisés.

Les pôles du SARA 2017

Le salon proposera un espace d’exposition sur un site aménagé et concernera tous les aspects de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l’agro-industrie et de l’écotourisme.

Des espaces réservés seront dévolus aux sponsors, aux institutions (universités, centres de recherche…), aux étudiants et aux particuliers.

Neuf (9) pôles  identifiés:

 Pôle Région et District (14 districts)

Ce pôle est un résumé des activités de chacune des 14 districts de la Côte d’Ivoire. Chaque région a ces spécificités géographiques, climatiques, donc agricoles ; ce pôle est donc le résumé de toutes ces spécificités.

Pôle Institutionnel et Sponsor

Ce pôle est réservé aux institutions privées et publiques qui gravitent autour de l’univers agricole ivoirien, ainsi qu’aux sponsors officiels du Salon. L’opportunité leur est donnée de présenter les actions qu’ils posent pour accompagner les producteurs dans leurs efforts quotidiens.

Pôle International

Ce pôle regroupe toutes les entreprises étrangères, les organismes internationaux et les différents pays invités.

  Pôle Produits

Cet espace est dédié à la fois aux produits bruts présentés par nos coopératives et à l’exposition des produits finis de l’industrie locale, dont la dégustation sur place est possible pour les visiteurs.

Pôle Innovations

Ce pôle regroupe les institutions au cœur des technologies et des innovations agricoles pour le développement.

Pôle Agrofourniture

C’est la vitrine pour tous les acteurs qui accompagnent les producteurs dans leurs efforts quotidiens pour améliorer les productions agricoles. Ce pôle est le présentoir des semences, des plants et races améliorés développés dans les centres de recherches.

 Pôle Nature et Vie et forêts

Ce pôle offre un cadre d’expression aux paysagistes et à tous les acteurs de l’éco-tourisme. Il est dédié aussi aux activités de plein air telles que la pisciculture, l’apiculture etc.

Pôle Machinisme

Les entreprises fournisseuses de matériel agricole ont l’occasion de côtoyer sur un même site les producteurs de toutes la Côte d’Ivoire, afin de leur présenter les produits de leurs usines.

Pôle Elevage

Ce pôle permet de présenter tout ce que la Côte d’Ivoire regorge de succès en élevage. Il est aussi un cadre de compétitions et de spectacles animaliers pour les différents exposants.

 Les ambitions du SARA 2017

Les ambitions du SARA2017 ont été longuement étudiées et sont en phase avec les résultats de la 3ème édition.

Un évènement du monde agricole attendu !

H.MAKRE avec Sercom SARA

 

© 2017, redaction. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.