La Direction Générale du groupe Fraternité Matin a abrité le vendredi 9 juin dernier, la Conférence des médias pour la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie en Côte d’Ivoire(COMTATCI) dénommée « Zéro fumeur dans la presse». Le but de cette conférence placée sous le parrainage l’artiste, Jean Jacques Kouamé est de sensibiliser et informer, les hommes et femmes des médias des dangers qu’ils courent en consommant le tabac.

En effet, près de 70% des décès dans le monde sont causés par des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques. Ces maladies ont un grand facteur de risque commun : le tabagisme. Sur les 180 000 fumeurs estimés en Cote d’Ivoire en 2002, 5000 d’entre eux meurent chaque année.

Dans les 20 prochaines années, on estime que les maladies dues au tabac engendreront une perte de productivité et des coûts de soins de santé équivalant à 12 000 milliards de dollars américains. En ce qui concerne le cas typique de la Cote d’Ivoire, ce sont plus de 28 milliards que l’Etat déboursera pour la prise en charge des maladies liées au tabac. En outre, le tabagisme aggrave les inégalités en matière de santé et accentue la pauvreté.

Selon Monsieur Ernest Zotoua, Directeur Coordonnateur du Programme national de la lutte contre le tabagisme(PNLTA), six(06) millions de décès dans le monde sont occasionnées chaque année par le tabac. D’ici 2030 ce chiffre passera à 8 millions dans lequel on estimera plus de 600 000 non fumeurs exposés au produit.  C’est donc le seul produit de consommation qui tue la moitié de ses utilisateurs.

Sans être une panacée, l’action efficace pouvant contribuer à l’éradication de cette épidémie est la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac(CCLAT) à laquelle la Cote d’Ivoire est partie depuis le 28 janvier 2010. En effet, cette convention fournit un éventail exhaustif de mesures économiques fondées sur les preuves et applicables à la population entière afin d’éradiquer ce fléau.

Le parrain de la cérémonie, l’artiste et Homme d’affaires Jean Jacques Kouamé a salué l’initiative de Fidèle Neto, Président de la COMTATCI pour toutes ses actions visant à inviter les professionnels des médias à faire de la lutte contre le tabagisme un sujet prioritaire. Il donc disposé à apporter son appui à la COMTATCI dans son combat contre le tabagisme.

     David Gogbe

© 2017, redaction. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.