Abidjan-Situation sécuritaire : Samba Koné écrit à Alain Donwah

4 min read
64 / 100

Samba Koné, Un leader de la société civile, dans un courrier saisit le Conseil National de Sécurité, afin d’officialiser son soutien au Président  de la République, en tant que Président du Comité Spécial de Sécurité pour la Paix (CSSP). Une initiative visant à renforcer le dynamisme de l’instauration de la stabilité de la Côte d’Ivoire tant souhaité par tous, selon l’initiative de la démarche.

En tant que citoyen, il  ne peut rester insensible aux difficultés auxquelles est confronté son pays en ce moment. Il a déjà entrepris il y’a de cela un an une telle démarche avant annonçant les derniers  événements des hommes en armes, suite à une réunion préventive avec le Ministère de la défense.

ssamba sekouriste«Nous devons tous placer l’intérêt du pays au-dessus des nôtres, suite aux événements malheureux qui ont ouvert toutes les portes de l’incertitude, pour apporter notre expertise à la consolidation du processus de paix et de stabilité amorcée par le gouvernement et la Communauté internationale à travers l’ONUCI dont le mandat est arrivé à son terme. Et cela doit se prouver par des actes concrets afin d’éviter le pire à la Côte d’Ivoire. Il serait bon que ceux qui ont importé des armes contre le processus de paix Civilo-Militaire du pays soient arrêtés pour donner des signaux forts au monde entier et contraindre tous ceux qui manœuvrent pour la guerre à y renoncer », explique-t-il..

ET VOICI CE QU’IL ECRIT :

«Je voudrais d’abord féliciter l’élection de la Côte d’Ivoire en qualité de membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU car ce choix pourra renforcer la réconciliation nationale et l’unité du pays.

Mais en ce qui concerne les événements de ces derniers temps, il faut dire que c’est très regrettable, non seulement pour l’image de la côte d’Ivoire, mais aussi pour la stabilité économique et la sécurité dans la sous-région ouest Africaine. je voudrais demander aux jeunes ivoiriens de mettre l’intérêt national avant tout.

Je les invite à ne pas désespérer et de croire en l’avenir, de mettre en valeur leur esprit de créativité et de sens de responsabilité.

Par ailleurs, je suis très inquiet face aux détentions illégales d’armes de guerre en ce sens que celles-ci peuvent servir d’instruments d’actes d’agression ou de braquage aux bandits de grand chemins. Et le pire est que la majeure de ces armes cachées se trouvent dans le nord de la côte d’Ivoire qui, on le sait tous, a beaucoup souffert d’une longue crise de plus de 10 ans.

C’est pourquoi, je voudrais profiter de l’occasion pour saluer la détermination du Chef d’État Major qui est en ce moment même sur le terrain pour rétablir l’ordre et la discipline dans les casernes, ainsi que l’ensemble des forces de sécurité et de défense.

Pour mes propositions,

AdoJe crois qu’il serait envisageable que le Président de la République tienne compte de ces crises pour redynamiser les structures et autres appareils de sécurité et de défense, Notamment en matière  de renseignements, de l’encadrement des soldats, de la diffusion de l’information, des services liés à la formation et toutes les actions civilo-militaires, ect…

A cela, je propose que les campagnes de sensibilisations et de moralisations déjà entamées par le Chef d’État Major, soient appuyées par un plan de renforcement de la doctrine militaire qui comprend les aspects liés à la neutralité et l’esprit citoyen d’un vrai soldat.

Je propose également que des mesures soient prises afin d’interdire le port de la tenue militaire hors des casernes. Je propose qu’il soit procéder à l’affectation de certains hauts responsables militaires qui ont une emprise directe et affective avec certains soldats à l’extérieur du pays.IMG 84wk9m

Enfin, je propose que les soldats puissent être instruire sur leur rôle dans le processus de réconciliation et qu’ils puissent connaître les bases élémentaires des principes humanitaires dans un pays qui sort d’une crise.

Samba Koné

 Expert En Sécurité Internationale

Diplome en  Coopération Civilo-militaires / CIMIC/Awareness

Résolution des Conflits / Contrôle Démocratique et Intervention Humanitaire

  Membre Du counter-terrorism and Geopolitical Security

 Membre De LA Security & counter-terrorism High powered Think tank

 Membre du Trac-Terrorism, Research & Analysis Consortium

Membre Du Group Conflict Transformation, Peacebuilding and Security

Membre du Risk Manager

Membre du Leadership & Organizational Development

Membre De l’International Mediators Community of Practice (IMPC)

© 2017 – 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur