ABIDJAN – Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Monsieur Andrew Haviland, a vanté la diversité culturelle et le partenariat entre son pays et la Côte d’Ivoire lors d’une réception offerte le lundi 3 juillet 2017 dans le cadre de la célébration du 241ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis.

Devant un parterre d’invités composés de membres du gouvernement, de diplomates, de représentants des partis politiques, de membres de la société civile, de jeunes et de journalistes, Monsieur Haviland a déclaré que la célébration de cette année est placée sous le signe de « la force dans la diversité et du partenariat. »  « La culture américaine est unique mais elle est la somme de plusieurs traditions culturelles d’origines diverses, » a-t-il souligné.

A propos du partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, le diplomate américain a déclaré : « On est ensemble ! » « Nous nous tenons à vos côtés dans tous les défis auxquels vous ferez face dans la quête du bonheur pour le peuple ivoirien, » a-t-il assuré.

Il a également profité de l’occasion pour faire le bilan de ce partenariat qui s’est essentiellement illustré à travers un appui du gouvernement américain à la réconciliation et au dialogue politique, la reconstruction des institutions de bonne gouvernance telles que l’Assemblée nationale, la Commission électorale indépendante, le système judiciaire, la réforme du secteur de la sécurité, l’investissement dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

«Nous sommes aussi avec vous à travers les échanges que nous favorisons entre nos peuples, à travers soit ‘le Mandela Washington Fellowship’, où les meilleurs jeunes leaders ivoiriens passent six semaines aux États-Unis, soit des programmes par lesquels nous faisons venir des universitaires, des danseurs et des musiciens dans ce pays, » a-t-il déclaré.

Monsieur Haviland a enfin réaffirmé l’engagement du gouvernement américain « à prendre part à l’émergence de la Côte d’Ivoire en investissant dans le développement de nouvelles opportunités offertes par une économie plus diversifiée, et la levée des obstacles à une croissance économique plus rapide qui bénéficie à tous les ivoiriens».

HM 

© 2017, redaction. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.