Abidjan-Zadi Djédjé démissionne du FPU. Un Citoyen en marche…il crache du feu»

DEUX GRANDES DATES ANNONCÉES 

Le jeune leader d’opinion en Côte d’Ivoire, Zadi Djédjé est désormais, un ex-président de parti politique. Il est sorti d’un long silence, après les législatives ivoiriennes au cours desquelles il avait donné un signal en y allant sans les couleurs de sa formation  politique, le Front  Populaire uni, un parti dit-il centriste. Le samedi 8 juillet 2017, au baron de Yopougon, une commune de la capitale économique ivoirienne,  il y a annoncé sa démission  à la tête de son parti politique au profit de la marche du ‘’citoyen  libre’’ au service de sa nation. zadi djedje

Lors de sa déclaration, voici les explications justifiant une telle décision face aux  journalistes :  «Après un temps de silence, je prends  une décision  politique courageuse. J’annonce le congrès du FPU pour, le 29  juillet 2017  à Adiaké pour  l’élection d’un nouveau président du parti. Le président  du congrès est le camarade Kokora Joël, fédéral Abidjan Sud.

A compter de cette déclaration, ce jour samedi 8 juillet 2017,  je démissionne librement de la tête du Front Populaire Uni, formation  politique que j’ai créée.

Je me mets en  mission pour l’intérêt de mon peuple, de  mon  pays la Côte d’Ivoire. Cette mission de citoyenneté que je m’assigne est celle de  la libération de mon  peuple  pris en otage par des hommes politiques de toutes les tendances idéologiques.

Manipulation de la jeunesse pour le chemin de la violence, manipulation de l’armée pour  le renversement d’un  président élu en marchant sur  le sang de leurs concitoyens. Des  personnes voient disparaître en une fraction de seconde  leurs  biens acquis à la sueur de leur front par un coup d’Etat et de  la violence organisée par certains hommes  politiques ».

Il  poursuit par un rappel de faits historiques :

razidjedje 1 «Nous  n’allons  jamais  oublier, le  nom du général Robert Guéi, du ministre Boga Doudou, du ministre Balla Kéita, de Tagro Désiré,  morts tous par la politique. Que dire de Rose Guéi, tuée! son malheur, avoir été l’épouse d’un homme politique. 

En  politique, pour le fauteuil  présidentiel, faut-il couper la tête de ses concitoyens ? Faut-il prendre  les armes  pour accéder au pouvoir? En  politique doit-on contraindre  à l’exil, ses concitoyens et certains à la prison?

Ce sont là, autant de questions qui m’ont poussé à démissionner de la tête de mon  parti politique. J’invite les hommes  politiques  à suivre le président Félix Houphouët-Boigny, car au-delà de la politique,  il y a  une vie.

zadiMon peuple  m’envoie dire aux  politiques que sa  priorité n’est  pas 2020. Mon  peuple a faim, les jeunes cherchent de l’emploi. J’invite les hommes politiques  à abandonner les armes et à employer le verbe et la démocratie pour la conquête du  pouvoir.

Ayons le style des occidentaux. En France Nicolas Sarkozy a   perdu la présidentielle face à François Hollande, il n’a pas pris les armes ; Marine Le Pen a perdu face à Emmanuel Macron, elle n’a pas pris les armes ; Hillary Clinton a perdu les élections aux USA, elle n’a pas pris les armes !

Plus de coups d’Etats  en Côte d’Ivoire. Le slogan de  mon peuple ? Le voici : «Que  l’esprit de la prise des armes  quitte  les hommes  politiques,  pour que  plus jamais  le sang ne coule en Côte d’Ivoire»

Une petite leçon

Un conseil aux hommes politiques. Ne surpassez jamais le maître. Ceux qui sont au-dessus de vous doivent toujours se sentir largement supérieurs. Dans votre désir de leur plaire et de les impressionner, ne vous laissez pas entraîner à faire trop étalage de vos talents, ou vous pourriez obtenir l’effet inverse, les déstabiliser en leur faisant de l’ombre. Faites en sorte que vos maîtres apparaissent plus brillants qu’ils ne sont et vous atteindrez les sommets du pouvoir.

Les positions se radicalisent dans les partis politiques cela est bien dommage. Si dans les familles on peine à faire l’union, qu’en sera-t-il de la nation? Qu’est-ce qui est si grave au point de ne pas trouver une solution dans les familles politiques ? Qui perdra la face devant le peuple, et le monde? ».

Et de  poursuivre :

«Depuis  le décès de Félix Houphouët-Boigny, tous les chefs d’Etats  ont traversé le sang des  ivoiriens. Henri Konan Bédié, Robert Guei, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. C’est pourquoi, cette fois-ci, je demande aux  hommes politiques de  laisser Alassane Ouattara terminer son mandat dans la paix et organiser les élections  pour  une élection  paisible. Pour que le peuple remette le pouvoir au candidat de son choix en 2020».

Son nouvel enjeu

«Nous sommes 156 leaders d’opinion venant du PDCI, RDR, FPI, MFA, PIT, UDPCI, de la Société Civile etc. qui lançons  une nouvelle vision pour la Côte d’Ivoire. Nous allons  inviter le peuple à ne plus jamais soutenir un coup d’Etat. Et aux jeunes de  ne  plus jamais se laisser  manipuler  par les  hommes  politiques.

Nous ferons  le tour des  institutions, des  villages et hameaux pour demander  la culture de  la citoyenneté et conduire  un plaidoyer  pour ne jamais  participer à un quelconque coup d’Etat dans notre pays.

zadiCette  nouvelle vision, qui se donne  pour  mission de  demander le retour des exilés, la libération des  prisonniers d’opinion, du retour des deux ivoiriens détenus  à la CPI pour une réconciliation vraie et  pour  un vivre ensemble vrai, fera sa présentation officielle, le jeudi 13 juillet à l’immeuble Carbonne à Cocody.

 Le thème : «Ensemble, disons NON  à la prise du  pouvoir par les armes».

 Nous invitions  toutes  les personnes tapies dans  l’ombre d’abandonner leur  projet de coup d’Etat, car la Côte d’Ivoire a trop souffert » ! conclut  Zadi Djédjé, désormais un citoyen libre pour  une Côte d’Ivoire  libre.

HERVE MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur