Abidjan-2020-La révolte de jeunes patriotes contre Soro Guillaume :«Non, nous ne serons pas son échelle…Alain Toussaint n’est pas Gbagbo  »

…NOUS VOULONS DIRE A SORO GUILLAUME  QU’ ALAIN TOUSSAINT N’EST PAS LAURENT GBAGBO !  A-T-IL AUJOURD’HUI DES  NOUVELLES DE BLE GOUDE ?..IL A SA PLACE A LA CPI»

PAR HERVE MAKRE

Dans  la soirée,  mardi 11 juillet 2017 débute une révolte. Une pièce réservée aux visiteurs ou salle d’accueil d’une résidence à Cocody, quartier huppée d’Abidjan suffisamment grande pour être transformée pour la circonstance, en une bouillante  salle de conférence, comble !

Répondant discrètement à l’appel de Gadji Anderson H. président du Collectif des patriotes de 2002, ancien  membre des agoras et  samedi 26 mars place de la republique plateau siting 1parlements, (espaces où a été divulguée massivement et intensément l’idéologie des refondateurs du régime Gbagbo),  ils sont  venus des quatre coins de la capitale économie ivoirienne qui se remet des cris du mouvement des ‘‘soroïstes’’ dérivé de Soro Kigbafory Guillaume. Lui, militant du parti d’Alassane  Ouattara, il est l’actuel président du parlement dominé par les vainqueurs de  la présidentielle de 2010 à l’issue des législatives de 2015.

L’information est partie comme  une trainée de  dans les milieux de la galaxie des patriotes comme  une menace et duperie. Une salle surchauffée par des révoltés.

‘’Soro Guillaume veut nous niquer’’, tel est le mot de ralliement. Comme le leitmotiv. Une rencontre dite de rappel de  troupes, en réaction à ce qu’ils ont convenu d’appeler une provocation nauséeuse : l’appel ‘’SOS’’ de Guillaume Soro en direction de fidèles des idéaux de Laurent Gbagbo, à le soutenir pour faire couler le navire de son allié d’hier, Alassane Ouattara et sa  machine RDR. Car s’y sentant  poussé vers  la sortie, la noyade.

Et les faits ne manquent  pas  pour provoquer de l’anxiété chez les proches du président de l’Assemblée nationale  ivoirienne en bute avec le reflet d’une image dont  le passé le  poursuit à une vitesse effrénée et les provocations de  la justice  contre ses proches! De quoi chercher et courir de l’aide !

«Croit-il que nous serons  son échelle  pour l’aider parvenir  au  pouvoir d’Etat ? «NON», scandent  les  excités dans la salle à la question du chef de file de cette colère contre le président de l’assemblée nationale.

SORO rebelle pourquoi Copie«Pendant-que nous pleurons nos camarades tombés en 2002 sous des balles assassines d’une nuit pourtant paisible transformée ténébreusement en enfer par la faute d’une rébellion revendiquée  par Soro Guillaume,  nous demandons encore, si depuis cette même nuit de 2002 a-t-il les nouvelles de Marcellin Yacé ?  A-t-il les nouvelles du ministre Emile Boga Doudou ?

Souvient-il qu’après avoir  massacré et fait massacrer des ivoiriennes, Charles Blé Goudé  a fait le tour de la Côte d’Ivoire pour le faire accepter ? Nous avons pensé  à un moment  que nous  pouvions construire avec lui la Côte d’Ivoire qu’il a détruite. Mais c’est  méconnaître l’homme. C’est dire qu’un rebelle reste  un rebelle », crie Gadji Anderson.

«A-t-il aujourd’hui des nouvelles de Blé Goudé ? », poursuit-il. «Souvient-il que par sa mauvaise foi, il a trahi  Laurent Gbagbo ?  Souvient-il que sa même rébellion arrivée à Bouaké et tué les colonels Dagrou Loula, Dali Oblé et massacré des gendarmes non armés ? Soro Guillaume peut-il nous donner de leur  nouvelle ?

alaian lobognon et soroDans cette même démarche, avec les jeunes ivoiriens organisés au sein de  la galaxie des patriotes pilotée par le camarade leader Charles  Blé Goudé  détenu aujourd’hui à la prison de la CPI, nous avons  vu  beaucoup de  nos camarades tomber sous les balles des amis de Soro Guillaume. Certains en portent encore les séquelles et stigmates par sa faute », continue Gadji Anderson.

«Avec sa salle  guerre  imposée aux ivoiriens, Soro s’est permis de déclarer  à Gagnoa, lors de sa visite devant les parents de  Laurent Gbagbo, qu’il lui a dit de laisser tomber le combat de la liberté de  la Côte d’Ivoire et qu’il a perdu le  pouvoir d’Etat. Alors qu’à cette époque, Laurent Gbagbo proposait le recomptage des voix, Soro, lui proposait la guerre et l’envoi de la Licorne française  tuer les ivoiriens.

Mais, nous disons  que, le 30 avril 2011 Soro   a plaidé auprès de Gbagbo pour rester son Premier ministre, il n’a pas obtenu gain de cause, c’est alors qu’il a rejoint le au Golf hôtel aux cotés de Ouattara avec  la promesse ferme qu’il sera  le futur premier  ministre ou ministre de la défense. Ce qu’il a obtenu avec Ouattara», indique l’orateur de la soirée face  à un  public attentif.

goude«Là où Blé Goudé appelait à la résistance  aux  mains  nues, Soro  proposait la désobéissance civile et tuerie des ivoiriens. Qu’il souvienne du conseil que son ami Charles Blé Goudé lui a donné : ‘‘Ils te Lècheront, te Lyncheront et te lâcheront’’’. Malgré ces conseils Soro est resté  sourd et  a préféré endeuiller la Côte d’Ivoire », soutient le président  du Collectif des patriotes de 2002.

«Souvient-il des images de l’arrestation de la famille Gbagbo ? Des  milliers d’ivoiriens sont morts devant la résidence de Laurent Gbagbo à Cocody, non loin de  l’ambassade de France.  Nous disons que la place de Soro est  à la CPI.

Qu’il se rappelle de la flamme de  la paix à Bouaké en 2007, de  la caravane de la paix de Blé Goudé.  Sait-il que les ivoiriens savent que Blé Goudé a envoyé ses rebelles  à Kpogrobré dans son village  à Guibéroua, au  nom de  la   paix ?

Malgré cela, Soro Guillaume qui préparait dans la nuit la mort des Ivoiriens et en plein  jour faisait croire qu’il a abandonné le chemin de la violence », accuse Gadji Anderson.

« Aujourd’hui nous sommes  ahuris   de voir ce  Soro Guillaume se promener dans la famille de Laurent Gbagbo, se promener librement  dans le quartier de son ami Charles  Blé Goudé dont il n’a aucune nouvelle. A-t-il  oublié que Charles Blé Goudé a été humilié à la DST ?

rebellionParce qu’il  veut être président de  la Côte d’Ivoire dont  il a massacré les fils, il fait la course aux pros Gbagbo, dont il contraint  les parents, amis et enfants à l’exil ?

Nous, collectif des patriotes de 2002 voulons dire à Soro  Guillaume que nous ne sommes pas dupes. De 2002 à 2017, certains  d’entre nous ont aujourd’hui 39 ans, 40 ans, ou 50 ans, nous ne sommes plus des enfants. Que Soro nous dise où sont  les femmes d’Anokoa Kouté ? Qu’il nous nous dise  où se trouve  Désiré Tagro, car il a confié dans l’affaire d’écoutes téléphoniques avec le  burkinabé Djibril Bassolé, que si Tagro vivait, Djibril pense-t-il que lui, Soro et sa rébellion, seraient-il au pouvoir ? » affirme le  président du collectif.

«Nous voulons dire à Soro Guillaume  qu’Alain Toussaint n’est pas Laurent Gbagbo ! Nous voulons dire à Soro Guillaume que Tiburce Koffi qui est PDCI ne représente  pas les patriotes. Mais, nous disons  que, le 30 avril 2011 Soro   a plaidé auprès de Gbagbo pour rester son Premier ministre, il n’a pas obtenu gain de cause, c’est alors qu’il a rejoint le au Golf hôtel aux cotés de Ouattara avec  la promesse ferme qu’il sera  le futur premier  ministre ? Ce qu’il a obtenu avec Ouattara.

 wattao ble CopieMais nous disons que ceux qui ont la clé de  la paix et de la réconciliation  sont à la CPI ».

«Nous voulons dire à Alassane Ouattara  que nous n’aimons pas du tout, que, Soro Guillaume est  un homme qui doit être livré  à la CPI. Parce que si Soro a trahi Gbagbo ce  n’est  pas  lui qu’il va épargner.   Il a les armes dans la peau, nous le connaissons depuis  la FESCI », témoigne, l’orateur.

«C’est pourquoi nous allons très  bientôt faire le tour de  la Côte d’Ivoire, des chancelleries  pour faire barrage à Soro Guillaume,  pour ce qu’il a fait aux ivoiriens. Nous  lançons un appel  à la communauté internationale et nationale pour dire que Soro Guillaume n’est  pas un exemple  pour  les Ivoiriens et la réconciliation », avertit-il dans  une chaleur étouffante, car la salle devenant exigüe.

Avec des instructions fermes, il renvoi le  public : «Mais si Soro Guillaume Blé Goudéaujourd’hui sa stratégie de conquête de voix du RDR ne marche pas qu’il sache  que tout est fini ! Les patriotes disent à Soro que la Côte d’Ivoire n’est pas un royaume. Qu’il se souvienne de Charles Taylor, Jonas Savimbi et autres. Un giga meeting à la place Laurent Gbagbo à Port-Bouët où des mots d’ordres clairs contre Soro seront  lancés», termine le président  du collectif de 2002.

 H.MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur