Francophonie 2017 : CITRANS et STL, des atouts pour le transport des invités et participants à Abidjan

A moins de trois jours des jeux de la Francophonie Abidjan 2017, prévus du 21 au 30 juillet 2017, certaines personnes s’interrogent encore sur la question du transport pour suivre ces jeux qui doivent réunir plus de 4000 athlètes qui annoncés et les nombreux spectateurs devant prendre d’assaut les 9 sites des prévus sur les bords de la Lagune Ebrié.

citrans 1Selon les organisateurs  la question du transport est un élément essentiel pour la réussite des Jeux. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire entend relever le défi de mettre en place le meilleur système de transport possible pour les différents participants aux jeux.

A cet effet, pour chaque site le lieu de ramassage fait l’objet d’une signalisation précise. C’est pourquoi, un système de navettes avec des circuits courts entre les sites des concours culturels et compétitions sportives et le site d’hébergement est prévu. Ce système intègre, selon les organisateurs, également l’horaire des spectacles des arts de la scène. Pour ce faire, les procédures d’accès au transport public sont simplifiés et facilement compréhensibles, favorisant ainsi une utilisation maximale des transports.

Toujours, précisent les organisateurs, un système de transport distinct pour l’accueil et le transport des VIP est prévu. Et le service de transport des dignitaires au moins vingt-quatre heures après la clôture des Jeux est maintenu. Pour ce faire, des accords de partenariats avec les sociétés de transport en commun sont signés et permettent aux participants de se déplacer (avec leurs cartes d’accréditation) et de visiter la ville hôte.

CITRANSAinsi, au niveau du transport terrestres les bus de la Sotra, société appartenant à l’Etat, figure en pole position pour le ramassage et faire les liaisons entre les différents sites de jeux et faire l’ouverture des jeux, des sociétés de transport privés ne seront pas en marge de ce grand événement de la jeunesse francophone. Aussi pour éviter les embouteillages, le transport lagunaire sera beaucoup mis à contribution à en croire les organisateurs. Ce sont en plus des bateaux bus de la Société de Transport Abidjan (Sotra) deux autres sociétés de transport lagunaires dénommées STL et CITRANS qui ont été choisies pour transporter les participants, les invités…

Une occasion qui permettra aux usagers découvrir davantage les énormes potentialités du transport lagunaire et des capacités touristiques qu’offre le transport Lagunaire à Abidjan. A en croire les organisateurs, CITRANS et STL offriront le confort qu’il faut aux invités en vue de mieux suivre ses jeux dans un cadre sécurisé pendant leurs différents déplacements.

CITRANSLe transport est un élément essentiel pour la réussite des Jeux. La Côte d’Ivoire entend relever le défi de mettre en place le meilleur système de transport possible pour les différents participants aux jeux.

 

Benoît Kadjo

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur