Francophonie:La Côte d’Ivoire au rythme des Émotions, images et  souvenir des 8èmes Jeux 

Côte d’Ivoire, terre de tant de beautés.  Alassane Ouattara, himself a proclamé ,  vendredi 21 juillet 2017, dans la soirée, au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, en présence de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle JEAN et de plusieurs Invités, l’ouverture des 8èmes Jeux de la Francophonie.

AO2Y6776La joie et l’hystérie peuvent alors envahir la Côte d’Ivoire entre doute et réconciliation. Mais,  on joue  tout de  même ! Ainsi le président  ivoirien peut exprimer sa grande joie et sa fierté d’accueillir à Abidjan, ces 8emes jeux de la Francophonie.

C‘est que ces Jeux, prennent leur source en Côte d’Ivoire, précisément à Yamoussoukro, où en 1984, le Premier Président dit ‘‘Père de la Nation’’, Félix Houphouët – Boigny, avait initié les Jeux de l’Amitié. Lesquels Jeux ont rassemblé dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, plus de 2000 jeunes venus de plusieurs pays francophones.

Un évènement qui a inspiré les initiateurs des Jeux actuels de la Francophonie, dont la première édition a eu lieu en 1989 au Maroc. Dans un espace fort de 56 pays, avec une langue commune, le français, qui constitue un véritable trait d’union entre 275 millions de personnes de races, de religions et de cultures différentes.

Dans un monde qui fait face à de nouveaux défis et dans lequel la jeunesse est en quête de repères et de modèles, les Jeux de la Francophonie constituent un cadre privilégié pour des milliers de jeunes de montrer l’exemple à travers le sport, les arts et la culture ; et de promouvoir la fraternité, la solidarité, la diversité et l’excellence.

AO2Y6266Émotions, images et  souvenirs resteront gravés dans leurs mémoires comme ayant été un moment unique ? Les jeux sont  faits !

H.M.

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur