Francophonie: La Côte d’Ivoire sauve ses jeux avec sa 6ème place

IMGL6163Rideau sur les 8èmes Jeux de la Francophonie, organisés du 21 au 30 Juillet 2017 à Abidjan. Avec ses 19 médailles, le pays hôte peut estimer qu’il a tenu son pari dans  une  ambiance de  méfiance entre deux coups de feux de soldats mécontents. Mais la fête a été belle avec un Gouverneur en feu dans les tribunes et dans les arènes!

Avec un total de 19 médailles dont six médailles en OR, huit en Argent et cinq en Bronze, contrairement à Nice avec sept médailles, la Côte d’Ivoire termine à la sixième place du classement des 8ème jeux de la Francophonie.

Et la France qui reste la meilleure nation de ces jeux  avec 49 médailles dont 22 en or, suivie du Maroc avec 42 médailles dont 13 en or et le Canada boucle le podium avec 36 IMGL5805médailles dont 13 en or. Le Sénégal avec 27 médailles dont 10 en or et la Roumanie avec 31 médailles dont 8 en or figurent dans le top 5 en se classant respectivement en 4e et 5e positions.

Les disciplines sont l’athlétisme, le judo, la lutte africaine, la jonglerie, les marionnettes géantes, le handisports et le football. «Ces résultats sont la preuve des efforts consentis par l’état et l’encadrement des fédérations. Le sport ivoirien est aujourd’hui en pleine réforme, nous pensons que les années à venir, la Côte d’Ivoire fera encore parler d’elle dans d’autres domaines que le sprint », selon le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia.

jeux francophnieUN AUTRE ACTEUR : ROBERT BEUGRE MAMBE

Nommé en catastrophe le mercredi 27 juillet 2016, ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie, il a   réussi en un temps record là où trois ministres : François-Albert Amichia, ministre des Sports et des Loisirs, Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, et Maurice Kouakou Bandama, ministre de la Culture et de la Francophonie, se marchaient sur les plates-bandes. Puisque ne sachant sur quel pied danser depuis des années, risquaient de nous réserver d’amères surprises. Les ivoiriens  ont dons sauver leur jeux !

HM

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur