Côte d’Ivoire : ces quelques taches sombres des 8 ème jeux de la francophonie

@artici.net002La secrétaire générale de la francophonie réfléchit encore ! Pourquoi la  direction du Comité national des 8èmes jeux de la Francophonie a-t-il décidé de rembourser les restaurateurs, après leurs bruyants jeux de casseroles, le lundi 24 juillet 20017 ?

Mais le Comité estime que cet incident est clos avec l’engagement de remboursement des restaurateurs qui avaient aussi de recettes pas à portée de tous : à titre d’exemple une brochette coûte 4000 FCFA pendant qu’un plat d’œuf avec du pain est à 2000 FCFA. Alors qu’ils sont la plus part vendus entre 500F CFA et 1000F CFA.

jeuxmanifdesbvebdeusesLe public a pour sa part en dehors de  la finale du  ballon rond le dimanche 30 juillet 2017 opposant les éléphants ivoiriens (battus) aux lions du Maroc a semblé  bouder les jeux. Jugeant le RDV d’Abidjan plus institutionnel que festif intéressant la jeunesse. La forte présence du gouvernement a un peu dénaturé le sens du jeu !

COLERE RESTAURATRICESUne  ombre sombre des  hommes en armes et en treillis  a aussi plané dans les esprits avec le retour en catimini des  forces spéciales en formation hors du territoire ivoirien. Des jeux plus politiques que culturels ! Même si public a été absent, l’on retiendra tout de  même que les jeux ont eu lieu à Abidjan.

H MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur