VIIIème jeux de la Francophonie à Abidjan : Total soutien des Rois et Chefs traditionnels à l’évènement

Le Ministre Gouverneur Mambé a obtenu le soutien des Rois et Chefs traditionnels autour des VIIIème jeux de la Francophonie à Abidjan, lundi 3 juillet dernier. C’est donc  une forte délégation de Rois et Chefs traditionnels ivoiriens venue de tout le pays qui s’est rendue à la Salle Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau. Avec  pour objet de se voir entretenir sur la tenue des prochains jeux dont le coup d’envoi sera donné le 21 juillet 2017 au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau.

Porte parole des rois et chefs traditionnelsSelon le Gouverneur Mambé, les Rois et chefs traditionnels grâce à qui les communautés sont en paix et grâce à qui l’on parle de respect de la personnalité humaine et de l’hospitalité africaine auront une  présence capitale  à ces festivités. Et de leur révéler l’immense défi que ce sont 84 pays qui prendront part aux compétitions à Abidjan avec près de 4000 athlètes, près de 1000 journalistes et plus de 500 millions de foyers qui verront en directs ces jeux à travers le monde entier. Robert Beugré Mambé rassure qu’il est prêts à recevoir plus de 8 000 Rois et chefs traditionnels de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels.

C’est pourquoi, il invite les chefs à mobiliser leurs populations à venir soutenir et mettre de l’ambiance afin que ces jeux aient l’allure d’une grande fête dans la joie, dans la paix. Pour ce faire, il a promis un laisser-passer à toutes les têtes couronnées ainsi que des tickets pour leur permettre de circuler librement.

Pour lui, la Côte d’Ivoire a intérêt à réussir ces jeux. Car après la Francophonie, elle doit encore recevoir le sommet international de l’UE et de l’UA où seront présents plus de 80 chefs d’Etats. Après suivra une autre grande rencontre internationale sur le Sida où seront JEUX CHEFS TRADITIONNELSprésent sur les bords de la Lagune Ebrié, plus de 10 000 délégués. «Tous cela parce que la Côte d’Ivoire inspire confiance », s’est-il justifié.

Pour le ministre-Gouverneur, ses illustres hôtes bénéficieront de tous les conforts qu’ils ont besoin pour suivre ces jeux. Aussi leur a-t-il demandé d’être présents en grand nombre à la cérémonie d’ouverture prévue le mercredi 21 juillet 2017 au Stade Félix Houphouët-Boigny où une place leur sera exclusivement réservée avec la mise en place prévue pour 16 h TU.

A en croire le ministre ces 8ème jeux de la Francophonie, représente un challenge à relever par tous. «Si je vous ai réuni, c’est pour vous dire que la Côte d’Ivoire est prête », a-t-il rassuré. Tout en expliquant à ses invités que le choix de la Côte d’Ivoire n’a pas été facile. Mais avec l’intervention du Président Alassane Ouattara, l’implication des ministres, les choses ont bien avancé. Il a parlé des infrastructures qui ont été, dans ces cadres, construites par le Président de la République et qui seront bénéfique au pays.

photo de famille aves les rois et chefsLe ministre Mambé a annoncé une visite de terrain avec les chefs afin qu’ils s’imprègnent du travail abattu.  Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, informé ses hôtes que son pays a le soutien de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Nanan N’Dépo Dodo, vice-président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a remercié le ministre gouverneur pour la confiance à leur faite. « Tous les chefs seront là pour la réussite de ces jeux », a-t-il rassuré. En promettant de faire en sorte que le ministre Mambé et le gouvernement n’aient pas honte. Car pour le porte-parole des autorités traditionnelles ivoirienne, « la Côte d’Ivoire sait ce que l’on appelle honneur ».

Il faut noter que selon le ministre gouverneur, les participants seront transportés par les trois sociétés de transport lagunaire dont la Sotra, par voie terrestres avec les d’autres sociétés. Ils seront logés dans des résidences appropriées et dans des hôtels. Ils mangeront les mets ivoiriens.

Avec B. K. (UPLCI)

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur