Abidjan :les populations d’Akeikoi Extension II en démolition plaident auprès du Chef de l’Etat

Les acquéreurs du site d’Akéikoi Extension II, au quartier Adjibi sont dans le désarroi.  L’espace, grand d’environ 100 hectares, et habité par des milliers de personnes se trouve cependant au centre d’une polémique, opposant les acquéreurs à un grand groupe de la place, qui en revendique la  propriété.

casse adjame1 1Ce, depuis quelques semaines. Ils sont en effet menacés de déguerpissement puis de démolition de leurs nouvelles habitations sorties de terre au prix de plusieurs années d’économies pour certains, et de gros prêts financiers pour d’autres.

C’est au fort de ce conflit foncier, que le 14 lundi août dernier, aux environs de 7h 30, des machines Caterpillar, encadrées de cargos de forces de l’ordre, ont convergé vers le site. Avec pour principale mission la destruction de tous habitats qui s’y trouvent. Désemparés, les acquéreurs qui n’avaient pas encore regagné leur lieu de travail, sont sortis massivement pour dresser des barricades, en scandant ces propos’’ c’est sur nos corps que vous allez passer’’.

Le bras de fer est visible. Mais l’affrontement presque inévitable tournera rapidement à l’avantage des forces de l’ordre. Les machines escortées par des soldats armés réussissent sous le regard impuissant des manifestants à entrer sur le site

AKEIKOI IICependant, un coup de fil dont on ignore à ce jour la provenance fait arrêter net les travaux de démolition. La bataille n’est pas pour autant pas gagnée. Il faut entrer en négociation. Et lorsque nous mettions sous presse, l’imam Koné par la voix de tous les acquéreurs du site d’Akéikoi Extension II, implorait déjà la clémence du Chef de l’Exécutif ivoirien, le président  Alassane Ouattara afin de se saisir le plus tôt possible du dossier.

                                                                                                          David Gogbé

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur