Abidjan-‘‘Nonce Apostolique’’ à  l’Eglise du Christianisme Céleste : Comment  le diocèse de Côte d’Ivoire a brisé la fausse info et évité une crise

Par HM

«Il n’y a pas de titre de Nonce Apostolique à  Eglise du Christianisme Céleste-Mondiale. Un titre réservé à l’Eglise Catholique» ! a réagi immédiatement, le diocèse de Côte d’Ivoire présidé par  l’Assistant Vénérable Supérieur Evangéliste,  KANON Luc, lorsque le sujet a commencé  à prendre corps parmi les fidèles.

Kanon 4 2

 

Un rectificatif de ce fait a été adressé aux médias, journaux et autorités publiques, afin d’éviter un contre sens à la nomination opérée par le chef mondial de l’Eglise du Christianisme céleste.

A titre d’illustration, l’hebdomadaire ivoirien, ‘‘Révélation’’ dans sa parution du  mercredi 14 juin 2017 N° 322 avait titré: «Eglise du Christianisme Céleste, l’ivoirien Jean François Django nommé 1er Nonce Apostolique». Tirant sa source selon le journal, de  la Direction Communication de l’Eglise du Christianisme Céleste, ce qui n’était pas exacte, mais  plutôt le du promu,  l’auteur, de cette supercherie  visant  à induire en erreur, la communauté céleste et aussi les autorités des pays où est implantée cette congrégation spirituelle.

Le diocèse de Côte d’Ivoire d’où est originaire le nouveau nommé aux côtés du pasteur mondial avec  pour domicile Nigeria a dû mettre fin  à cette rumeur avec des  précisions claires.  Une réaction saluée par l’ensemble de la communauté chrétienne céleste mondiale apprenant l’installation du faux et du flou dans les esprits.  Voici  quelques précisions faites par le diocèse de la Côte d’Ivoire à cet effet.

kanon luc signe livre dorUN DIRECTEUR DES RELATIONS EXTÉRIEURES ET NON UN NONCE APOSTOLIQUE

Par décret pastoral, en date du 1er mars 2017 «a été nommé, un Directeur des Relations Extérieures de l’Eglise du Christianisme Céleste, sous la supervision du Pasteur et Chef Spirituel de l’Eglise du Christianisme Céleste Emmanuel Mobiyina Friday Bilehou Oschoffa. Le décret pastoral précise que : par conséquent,  il fait désormais partie de  l’Office  Pastoral avec  pour résidence Iméko Terre Saint, au Nigeria, Siège Mondial et  lieu de pèlerinage de l’Eglise du Christianisme Céleste».

Et le décret de  préciser : «La présence du Directeur des Relations extérieures dans un diocèse avec Ordre de Mission pastoral est prise en charge par le diocèse, jusqu’à son retour au siège  mondial Imeko Terre Sainte». Une telle notification est  à  différencier de  façon claire de la mission d’un Nonce Apostolique, essentiellement  diplomatique.

Du Nonce apostolique,

kanon lucDe l’italien ‘‘nunzio’’, lui-même du latin ‘‘nuntius’’ «message» ou «Messager», le Nonce est un agent diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ‘’AMBASSADEUR’’ de ce dernier auprès des États. Le terme de nonce est réservé à l’agent diplomatique du Saint-Siège, Vatican. Le Nonce Apostolique est un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de première classe et ce, en vertu des dispositions du Congrès de Vienne (1815), confirmées par l’article 16-3 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961.

Conformément à l’usage, aujourd’hui pour les titres d’ambassadeurs, le titre de Nonce est suivi du pays de la légation, exemple : «Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire» ou «Nonce Apostolique auprès de la République de Côte d’Ivoire».

EVITER L’AMALGAME AVEC  L’EGLISE CELESTE

En l’espèce, le décret pastoral nommant le Directeur des Relations Extérieures de l’Eglise du Christianisme Céleste, qui du reste est une grande réforme, n’indique nulle part, ou ne fait référence à l’appellation de Nonce Apostolique de l’Église du Christianisme Céleste. Le Nonce Apostolique, titre réservé à l’Église Catholique indique que celui-ci est ambassadeur du Vatican auprès d’un Etat.

Le Pasteur Mondial Chef de l’Eglise du Christianisme Céleste, dans sa vision pour la mission spirituelle a clairement indiqué qu’il nomme par décret un Directeur des Relations Extérieures, titre bien distinct, de ‘‘Nonce Apostolique avec  une  mission  bien claire et résident à Iméko Terre Sainte.

moisson luc kanonEn clair, c’est le Secrétaire, voire, le Chargé de mission ponctuelle du Pasteur, Chef Spirituel de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde. Donc c’était une grave erreur de faire circuler que l’ivoirien nommé au poste de Secrétaire du pasteur  mondial et dont la nomination a été saluée par les fidèles Célestes, est le ‘‘Nonce Apostolique’’ de l’Eglise du Christianisme Céleste, puisqu’il a pour résidence IMEKO terre sainte, pour le compte de toute l’Eglise mondiale et non accrédité auprès d’un Etat particulier. Car il n’existe pour l’heure, aucun traité international ou une convention international dans ce sens.

Par conséquence, «il n’est même pas autorisé de mener une quelconque action en terre ivoirienne, ni auprès des fidèles, ni auprès des autorités publiques sans un ‘‘Ordre de Mission’’ précis du Pasteur Mondial, Chef spirituel de  l’Eglise du Christianisme Céleste,  comme le stipule le décret pastoral de  nomination».

LUC KANONCe qui est très claire. Les fidèles célestes se rendent  compte aujourd’hui avec le rétablissement de l’ordre administratif, que, la réaction du  Diocèse de Côte d’Ivoire, sous la responsabilité de l’Assistant Vénérable Supérieur Evangéliste  KANON Luc, représentant légal du pasteur  mondial et président du comité Directeur national a été approprié et opportune, pour cette Eglise de Dieu née en Afrique avec révélation de Jésus à un africain. Un Prophète ! Samuel Oschoffa, dont la doctrine est de tirer des griffes et la domination du diable, les âmes humaines.

HERVE MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur