Abidjan-santé pour tous ? De grandes décisions  pour le bonheur des Ivoiriens

Le Conseil Présidentiel sur la Santé tenu mercredi 9 août 2017, au Palais de la Présidence de la République présidé par  le Président Alas​sane OUATTARA, a arrêté d’importantes décision en matière de santé des  ivoirien. Avec comme témoins, le Vice-Président Daniel Kablan DUNCAN, le Premier Ministre Amadou GON-COULIBALY, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que plusieurs Ministres sectoriels ont pris part à ce Conseil présidentiel.

Abobo Sud

Au regard de l’ampleur des besoins, liés  aux faiblesses persistant.   le Gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place un programme   d’investissements à court (2017 – 2020) et moyen terme (2020 – 2025).

Le Conseil présidentiel a précisé les axes clés de cette stratégie, qui ont été approuvés par le Chef de l’Etat, notamment :

Un Programme d’investissements en infrastructures et équipements de santé de 577 Milliards de F CFA sur 3 ans ;

– L’ouverture de nouveaux centres de cancérologie, de radiothérapie et d’hémodialyse (au CHU d’Abobo) ;

– Le renforcement de la formation des médecins en spécialités ;

– La réinstauration d’une subvention annuelle à l’Institut de cardiologie d’Abidjan 

– L’accroissement des ressources financières de la nouvelle PSP pour accroître

l’offre de médicament ;

– L’augmentation du budget alloué à la gratuité de certains soins ;

chu cocodyurgences crsie chuLe maintien dans les établissements de santé de la quote-part (65%) des revenus générés pour financer les besoins immédiats ;

– Le renforcement de la qualité de gestion des établissements publics de santé par la mise en place de systèmes de contrat de performance et de délégation de gestion au secteur privé.

Il a été question au cours du Conseil de faire une évaluation des actions entreprises depuis 2012 dans  le secteur  de la Santé en matière d’infrastructures, d’équipements, de ressources humaines et de qualité des soins. Ce Conseil a également été l’occasion de prendre connaissance des perspectives et des actions à entreprendre sur la période 2017-2020 en vue de renforcer les capacités de notre  système sanitaire

hopital de bingervilleCe Conseil avait pour objet de présenter la situation sanitaire du pays, les investissements qui ont été réalisés pendant la période 2012 – 2016, les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires restent à faire et les actions prévues, à court et moyen terme, pour améliorer, de façon significative, la qualité du système sanitaire en Côte d’Ivoire.

On dit merci qui!

HM

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur