Révélation-Après le congrès: divorce entre le RDR et Soro mais pas Guillaume Soro-Alassane Ouattara 

Par HM

Ce n’est  pas encore le grand  divorce ? Mais  une  mise en évidence de  la capacité à voir sortir du jeu, Guillaume Soro, pourtant haut cadre élu du  parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le RDR. Si la haute direction se réjouit de son absence à cet ultime congrès qui a opéré des changements  à la tête du parti par la prise totale du pouvoir par les femmes, certains  militants ont été attristés de constater le traitement indigne infligé au combattant et  homme des  missions ‘‘difficiles’’. Surtout,  au service des intérêts des républicains bien protégés par lui, actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Cloture 3eme Congres 01111Cloture 3eme Congres Ordinaire RDR 0009Cloture 3eme Congres Ordinaire RDR 0014Cloture 3eme Congres Ordinaire RDR 0031Une absence appuyée de celle de l’allié Bédié bien remarquée au troisième congrès ordinaire du Rassemblement Des Républicains. Elle n’était tout de  même pas  une surprise, car Soro Guillaume, cadre du RDR dans un communiqué la veille annonçait son absence aux assises puisque  n’ayant pas été associé à l’organisation de ce congrès par la maestria d’un certain Adama Bictogo accoudé au premier ministre, le désormais très fort  1er vice-président du parti, Amadou Gon Coulibaly, l’adversaire direct et confirmé de Kgbafory  Soro Guillaume.

Cette absence pourrait-elle traduire une division du parti ? Pas si sûr, car Guillaume Soro n’a pas été l’un des piliers de la naissance  ou création du RDR explique Joël N’guessan, le vrai porte-parole du RDR. Cependant poursuit-on, il aura sans discussion participer à la consolidation desdits piliers pour  l’ascension au pouvoir d’Etat. «Ce n’est pas bon qu’il ne soit  pas là. Mais ce sont des choses qui arrivent. Il est absent c’est vrai mais il reviendra. Il n’y a rien à craindre», continuent à murmurer certains républicains qui reconnaissent le «travail accompli de ses mans» pour le RDR.

soro CopiePour plusieurs militants du RDR, Guillaume Soro restant  plus  proche de président Alassane Ouattara que du Parti politique, son absence  à la participation à la vie du part serait sans réel menace. Et si donc, tant que tout sera mis en place pour que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara reste le maitre du jeu, «Guillaume Soro aura toujours sa place dans l’arène s’il le veut et le souhaite». Mais  une  place redimensionnée à une portion congrue d’autant que les ambitions seront tout aussi contrôlées que surveillées par les gardiens du  parti.

Tout va désormais se conjuguer au féminin, avec une  Henriette Dagri Diabaté qui passe du Secrétaire général au poste de président du parti flanquée d’une laboureuse Kandia Camara Kamissoko au poste de Secrétaire générale du parti dit-on né dans le feu. Mais aussi d’un Bandama Maurice, le poète et d’une Anne Ouloto dévastatrice très respectivement 1er et 2ème secrétaire général délégué.  Avec ce signe de renouvellement de sa direction tenue par des amazones, c’est que le RDR ne veut plus jamais lâcher, le pouvoir d’Etat.

Ce qui laisserait  à croire que  Guillaume Soro aura fort à faire  pour se frayer un chemin au sein et auprès de cette gente féminine. Que lui reste-t-il à faire ? Une marche solitaire ou suivre le rang et se ranger dans le rang ? Mais  à quelle place ? Pour quel rôle ? Un rôle national avec sa casquette de  président de l’Assemblée nationale non soutenu par la formation politique à laquelle il croit appartenir?

SORO RDR1Ouattara lié à Soro pourrait-il contenir les faucons du  parti ? Soro apprécie le défi avec hargne ! Le combat et le vrai commence pour Guillaume Soro avec le 3ème round post 3ème congrès du RDR, bien au contrôle de  sa stratégie : observer, s’adapter et neutraliser l’adversité. Combattre, battre ou battu ! Après le combat à la tête de la Fesci, le combat  à la tête des Forces Nouvelles, voici ouvert le troisième combat pour Soro Guillaume : parvenir  à la tête du pays ! le chemin est  ouvert.

HERVE MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur