Pourquoi la FIFA change les règles pour Moscou 2018

La FIFA a révélé une nouveauté jeudi sur les modalités du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2018, prévu le 1er  décembre prochain à Moscou. Les quatre chapeaux ne seront plus déterminés à partir des zonés géographiques, comme c’était d’usage jusqu’à présent, mais en fonction du classement FIFA. 

coupe du mondeAvantage Mexique

Deux pays d’un même continent ne pourront toujours pas se rencontrer lors du premier tour, à l’exception bien sûr des pays européens. Si le tirage au sort avait lieu aujourd’hui, le chapeau 1 serait composé de la Russie, de l’Allemagne, du Brésil, du Portugal, de l’Argentine, de la Belgique de la Pologne et de la Suisse (si tout le monde se qualifie). Jusque-là, pas de changement.

La subtilité arrive pour le chapeau 2 et concerne un pays comme le Mexique. Actuellement au 14e rang mondial, les Mexicains ont de fortes probabilités d’être placés dans le deuxième chapeau avec la France, l’Espagne et l’Angleterre (en cas de qualification), et non plus avec les autres nations de la zone CONCACAF. Un avantage certain qui permet à la “Tri” d’envisager plus sereinement une qualification pour les huitièmes de finale. À l’heure fifaactuelle, sept pays en plus du pays hôte ont composté leur billet pour la Russie : Brésil, Iran, Japon, Mexique, Belgique, Corée du Sud et Arabie Saoudite.

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur