RHDP :Bédé a-t-il réellement  mis tout le  monde au pas au RDR?

Les  houphouëtistes au sein du RHDP ont semble-t-il religieusement écouté Bédié le 17 septembre dernier. A-t-il été écouté réellement eu égard au piège permanent  du RDR ? Les  militants du PDCI restent sceptiques. Et  pour cause !

Bedie Gagnoa 6 LargePour l’alternance en 2020, Bédié qui a suscité le débat, face au DR a tout simplement décider de  fustiger l’attitude de ceux qui se sont engagés dans des discussions qu’il a qualifié de vaines et stériles mettant à mal la cohésion au sein de l’alliance et la paix de du pays selon lui. Le jeu se poursuit depuis le congrès du RDR qui s’est déplacé  massivement à Daoukro, refuge de Bédié avec une ville d’Abidjan devenue encombrante  pour lui.

Selon des observateurs, les propos adressés par  lui, depuis son village à l’ensemble des cadres des partis membres du RHDP n’ont pas suffi à recadrer plus d’un. Pour d’autres,  plus de clarté était attendue de Bédié à ce niveau en interpelant directement  les cadres du RDR qui devraient  se concentrer  sur la gouvernance de leur mentor Alassane Ouattara.

«C’est la raison pour laquelle je crois devoir donner quelques indications relatives à cet appel». Bédié a-t-il demandé  donc  aux   cadres et militants du RHDP de  désarmer leurs plumes et leurs langues, taisant ainsi leurs querelles de clochers, et leurs verbiages creux soutenus de  dérives langagières.

Le ‘’Sphinx’’ a-t-il réussi à lever les équivoques sur les rumeurs de mésentente entre lui et Bedie decisionsOuattara ?  Certains militants du RHDP sont contents de leur président qui a joué selon eux son rôle de l’aîné s’exprimant sans hypocrisie et sans faux-fuyants. «Il n’a pas utilisé de langue de bois là où il urge de tenir un langage franc pour montrer la voir à suivre. Sans complexes, sans peur et sans risque d’être confondu parce que se sachant dans le vrai, Bédié a dit la vérité aux militants et aux cadres des partis membres de sa coalition », se réjouissent des militants du PDCI.

Bédié saisit-il la main tendue de Ouattara ? Le désormais président d’honneur du RDR avait démenti les rumeurs de mésentente entre lui et Bédié lors de la clôture du 3è congrès de son parti le 11 septembre 2017. Afin de mettre en évidence leur obligation de s’entendre, Ouattara avait même reconnu que leurs dissensions antérieures avaient eu des répercussions catastrophiques sur la Côte d’Ivoire.

«Je tiens à rappeler que dans un couple ou dans une alliance, il y a toujours des hauts et des bas. Une anecdote bien de chez nous apprend que la langue et les dents se trouvent dans une même cavité, la bouche ; il arrive aux dents, de temps à autre, de mordre la langue qui ne sort pas pour autant de cette cavité. C’est la nature des choses. C’est pourquoi, nous devons tous désarmer nos plumes et nos langues, taire nos querelles de bedieclocher, nos verbiages creux et nos dérives langagières, pour aller vers un seul objectif, celui de renforcer notre alliance, le RHDP pour assurer la paix que nous a léguée le père de la nation, le Président Félix Houphouët–Boigny».

Ce sont les militants du PDCI qui seront heureux !Pou qui, Bédié s’affiche comme le point convergeant à même d’apaiser les esprits et de conduire le PDCI vers le palais  présidentiel. Le RDR a-t-il dit son mot ?  En attendant 2020 !

Grace Ozhylly

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur