Crise FESCI-KANDIA :Des patriotes se déchaînent  contre Zadi Djédjé- «Si tu ne comprends rien, tais-toi»

Véritable lynchage collectif ! Zadi Djédjé ex-compagnon  de Charles Blé Goudé, fondateur d’un parti politique puis démissionnaire  à la tête de celui-ci pour, aujourd’hui se lancer dans une marche qu’il qualifie de : «Le Citoyen», s’est attiré la foudre des facebookers dans la crise à l’école ivoirienne déclenchée  par la ministre de l’Education nationale Kandia Camara et la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire-Fesci.  Il a cru bon de décerner  un carton rouge à la FESCI, mais mal lui en a pris. Les réactions à son acte de mauvais arbitre n’ont pas tardé. En voici

zadyLa première attaque est de Gilles Marcel Djidji : 

« Zadi Djédjé Fp-u La dernière fois que nous sommes vu, si j’ai bonne mémoire c’est dans le restaurant en face du lycée Jean Mermoz à l’occasion du jour anniversaire du leader SG de la FESCI. Parlions-nous de la politique alors que tu es un homme politique. Pendant que tu étais candidat aux élections législatives à Gagnoa, le SG de la FESCI, Assi Fulgence a-t-il donné une instruction de vote aux élèves et étudiants de Gagnoa alors que tu es son ami et entouré d’anciens fescistes.

Le débat doit être celui de l’éducation en Côte d’Ivoire. Mais, tu acceptes comme ces parents indignent et manipulés l’augmentation des frais d’inscription. Je te rappelle que ce n’est pas le rôle du parent de construire une école, ni de payer les heures supplémentaires des enseignants qui doivent nous enseigner. C’est belle et bien le rôle de l’Etat et celui des collectivités territoriales (articles 9 et 10) de la Constitution ivoirienne. Plus riche que toi, il y a n’en en Côte d’Ivoire et des personnes très pauvres en dessous du seuil de la pauvreté existent en Côte d’Ivoire.

etudiants police« Toi et tes pseudo parents d’élèves et d’étudiants » avez pensé à ces derniers? Ouvre grand tes yeux et vois l’EFFET BUSINESS qui s’est introduit dans nos écoles. Le Business école entraîne le FAVORITISME, LE MANQUE DE COMPÉTITIVITÉ, LA DÉVALUATION DES DIPLÔMES. Par ailleurs si tu penses que l’augmentation des frais d’inscription est votre affaire rendez LE PAIEMENT DE CES FRAIS D’INSCRIPTION FACULTATIF et on verra. Nous ne sommes manipulés par personne sinon tu connais les amis et les plus proches du SG de la FESCI dont tu fais partie.

L’ÉDUCATION doit être un préalable à l’émergence, pour cela il faut REFAIRE D’ELLE UNE AFFAIRE SÉRIEUSE EN Côte d’Ivoire. Enfin épargne-NOUS ton affaire de déstabilisation du PAYS car il n’y a pas de SYSTÈME ÉDUCATIF LMP et RHDP mais plutôt un système éducation ivoirien. Cordialement NL FATCHA,,,

La seconde est de  Salomon Junior LE Baoule :

fesciii«Bonjour ZADI, je te suis depuis sur facebook et j’ai souvent envie de te répondre, mais je fais violence sur moi-même pour me taire. Tu viens d’une école que je connais pour l’avoir fréquentée aussi. Tu sais de quoi je te parle. Depuis 2008 jusqu’à maintenant, je comprends que politiquement tu as échoué. C’est ton échec qui t’a conduit à prendre ce raccourci qui t’a envoyé là où tu te retrouves en ce moment.

Je sais que toi tu n’es pas allé loin à l’école parce que tu aimais la facilité et tu l’aimes toujours. Tu as combattu le jeune Abou Bamba de la GBG pour mieux te rapprocher de celui que tu appelais leader, mais tu as échoué. La FESCI proteste, si tu n’as rien à dire tais-toi. Tu n’es pas obligé de parler. D’ailleurs moi je te conseils d’aller encore à l’école te former car quand je t’écoute souvent je me demande bien quelle génération veux-tu représenter. Tu es loin d’être un leader et un modèle. Vas encore à l’école ».

 Mais dans ce lessivage  une voix contraire se lève, celle de Augustin Guédé

« Non arrêtez!. Zadi Djédjé a dit quelque chose de judicieux. Les parents ont en réalité fui leur responsabilité, sinon ce combat ne serait pas seulement celui de la FESCI. Qui a dit que les parents ne participent pas à des marches de protestation. Mais aujourd’hui la peur d’être bastonné a gagné les cœurs de plus d’un, à telle enseigne qu’ils se limitent seulement qu’aux murmures et s’exécutent. Mais Zadi Djédé sache aussi qu’à un moment donné de la vie l’enfant aussi prend ses responsabilités lorsque les plus concernés baignent dans un mutisme coupable ».

Mais  qu’a dit au juste Zadi Djédjé, Le citoyen ?

Il  » lève le carton rouge » contre le FPI qui demande à la population de descendre dans les ZADY DJEDJE CONBTE LA FESCIrues pour apporter un soutien à la FESCI.

« Nous disons non et non. Élèves étudiants allé à l’école dans la discipline. Le coût des inscriptions est un débat qui regarde les parents d’élèves et non vous. Que la Fesci s’excuse et demande pardon au gouvernement et leurs camarades élèves et étudiants blessés. Un conseil à mes jeunes frère de la fesci- les mauvais hommes politique veulent passer par vous pour crée une insurrection populaire contre le régime actuel. Le sol ivoirien refuse maintenant le sang des ivoiriens  Trop de sang coule dans notre pays la côte d’ivoire Arrêtons tous cela!!! » Voici ce qu’il dit.

Qui de la FESCI et de la ministre de l’Education Kandia contrôlera les  couts additifs aux inscriptions dans les écoles  en Côte d’Ivoire ?

GACE OZHYLLY

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur