Abidjan-Reconversion: Les Dozos aux couleurs de la paix en Côte d’Ivoire?

Ils sont  campagne dans le pays profond ! Ces chasseurs traditionnels qui, pour  le besoin de  la cause démocratique en Côte d’ivoire en 2010 sont devenus des  supplétifs de l’armée ivoirienne, veulent retrouver leur amour premier. Ayant causé d’impressionnants dégâts  à leurs sortie de la brousse aux côtés des combattants des forces  nouvelles de Guillaume Soro pour  le contrôle total de tout le pays, dans la crise  postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, les Dozo-chasseurs traditionnels du Nord ivoirien veulent promouvoir le pardon, la tolérance, la réconciliation, la cohésion, ainsi que toutes les valeurs sociales entre populations. Et ce, pour une paix durable, dans une Côte d’Ivoire unie, solidaire et réconciliée avec elle-même.

xdozo 1Une mission que s’assigne, aujourd’hui la fédération nationale des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire (Fenacodoci). Une annonce  faite, le 23 septembre 2017,  à Abobo Agnikro, par son président, Dosso Sory. En présence de plusieurs chefs Dozos venus de diverses localités du pays.

La  sensibilisation a débuté depuis 2016 souligne-t-il : «Depuis un an, plusieurs équipes de la Fenacodoci appuyées par le collectif des chefs traditionnels et de communautés, sillonnent le territoire national.  Elles se sont rendues dans des campements, des villages et des villes, et ont rendu visite à des familles, pour leur parler de paix, de tolérance et de réconciliation. Cette tournée a permis d briser le mur de méfiance qui s’était installé entre certaines populations et la confrérie de Dozo, depuis quelques années auparavant, du fait de la crise qu’a traversée le pays ».

Précisant que la première phase de cette tournée de sensibilisation s’est faite dans les 11 départements du Grand Ouest, mais aussi, dans la région du Sud-Comoé, l’Indénié-Djuablin, le worodougou, le Poro. Il a en outre  invité les populations ainsi que tous ceux qui se réclament de la confrérie des Dozo, à pérenniser cet acquis. « D’autres tournées sont encore prévues. Notamment dans le Gontougo et le Bounkani où persistent des conflits agriculteurs-éleveurs », ajoute-t-il.

dozo comL’appui institutionnel, matériel et financier est mis à la disposition des dozos pour cette campagne par l’Etat, et des institutions internationales. Ils étaient des chasseurs traditionnels, pacifiques, et intègres, les dozos, ont été de plus en plus,  des acteurs, durant la grave crise qui a secoué la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011. Ce qui a terni leur image auprès d’une partie de la population. A travers cette tournée, la Fenacodoci, qui a vu le jour en 2011, entend redorer  le blason de la confrérie.

Grace O 

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur