Côte d’Ivoire: ‘‘La Paix et la Réconciliation, encore possible?’’, par Hervé MAKRE (Edito)

5 min read
55 / 100

Quand il s’agit  de parler de Paix et de la Réconciliation, car elles deviennent de plus en plus une denrée et une recette certainement difficile à conquérir, pour notre  monde confronté à d’immenses défis, des frissons parcourent la Côte d’Ivoire. Il est vrai, chaque peuple a son histoire.

HERVE MAKRE jouenaliste LEDEBATIVOIRIEN.NETLa Côte d’Ivoire a son histoire et la partage avec tous ses amis. Il est aussi vrai que dans la vie d’un pays, il y a des moments de tourments  mais aussi des   moments de réjouissances, dans un climat de paix et de quiétude sociale. La paix et la réconciliation sont donc  nécessaires pour construire un destin commun pour accélérer le processus de développement de  chaque pays. Plusieurs actions sont toujours en cours à l’effet de ramener le silence d’une haute portée en Côte d’Ivoire. Car les empreintes de son action sur la société sont remarquables pour la paix et la cohésion pacifique au sein des  populations et notamment des classes dirigeantes de toute nature.

Comment pourrions-nous, nous épanouir dans un monde et dans une société sans paix et émaillés de divisions ? Une interrogation qui appelle plus d’engagement pour une coexistence pacifique dans nos sociétés. Car elles réclament la paix. Et la Côte d’Ivoire réclame la paix et la réconciliation afin de continuer à écrire une nouvelle page et de l’ajouter à son histoire. La paix, qui représente une situation d’absence de  conflit visible dans une société, ne pourra être totale sans l’affermissement des liens entre les populations, les communautés et les individus qui s’accordent sur les conditions de leur coexistence et leur cohabitation pacifique, ce qui passe par la réconciliation.

HERVE MAKRE jouenaliste LEDEBATIVOIRIEN.NETAussi, la réconciliation advient-elle parce qu’il y a eu division. Division des cœurs et des esprits, au sein de  la communauté. Mais toute nation consciente de sa  place de choix dans le concert des nations ne doit rester statique dans un environnement de conflit, mais s’engager résolument dans la recherche de la meilleure coexistence avec l’engagement de toutes ses ressources humaines. Car, c’est  l’homme qui est au cœur et au centre de  l’Histoire. La Côte d’Ivoire a entamé depuis plusieurs années son processus de réconciliation, lequel à l’observation a été qualifié de complexe. Il est passé par plusieurs étapes avec des structures qui se sont révélées comme des opportunités pour les populations qui peuvent ne pas ressentir les fruits aussitôt. Mais ce processus est une grande opportunité, car ayant permis d’énoncer l’engagement de l’Etat et de tous les acteurs nationaux qu’internationaux dans la poursuite de la paix et de la réconciliation.

C’est ce qui conduit, depuis le début du processus, à l’impérieux devoir de l’engagement pour tous les acteurs, avec sincérité et détermination. Un engagement avec foi qui assure que chaque obstacle qui survient peut être une opportunité pour continuer le chemin. Rester indifférent devant les efforts sur ce chemin inlassable de  recherche de la paix serait suicidaire pour chaque acteur de la société ivoirienne. Chaque auteur, chaque acteur a la responsabilité de se conduire  comme instrument de paix au milieu de sa société et de sa nation.

HERVE MAKRE jouenaliste LEDEBATIVOIRIEN.NETA l’étape actuelle du processus de construction de la paix et de  la réconciliation en Côte d’Ivoire, la place des leaders politiques et guides religieux est déterminante. Si les deniers ont pour mission de sauver les âmes, ils doivent, aux côtés des premiers panser et guérir les  cœurs blessés. Car, l’autorité morale et spirituelle qu’ils  incarnent est une assurance et représente un atout majeur pour la population et pour les autorités, afin de créer les conditions permettant de ressouder les liens entre les filles et les fils de ce beau pays. L’inlassable mission de rechercher par tous les moyens, le chemin de  la paix et de la réconciliation pour tous les peuples et par tous les peuples incombe à toutes les filles et tous les fils de cette nation.

Faire le rêve de relever ce défi qui est le leur : La paix et la réconciliation totale en Côte d’Ivoire. C’est encore  possible, ce beau chemin de la recherche du bonheur pour la  nation ivoirienne tout entière. Oui, la réconciliation de tous les fils de la Côte d’Ivoire est bien possible ! Car la soif de paix s’exprime tous les jours à travers l’interpellation de tous et par tous, pour une paix durable avec tous.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

© 2017 – 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur