Abidjan-St André de Yopougon: après 3 semaines de crise intense l’Evêque Lézoutié a désamorcé la bombe

La vie  paroissiale retrouve sa ferveur avec le passage de l’Evêque du diocèse sur  la cathédrale Saint André de Yopougon, dimanche 10 septembre dès 6 heures.  «Si ton frère a commis un péché contre toi, va  lui faire des reproches seul à  seul. S’il t’écoute, tu as  gagné ton frère…Amen je  vous  le dis: tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel», dit Jésus dans l’évangile du dimanche 10 septembre 2017.  Il  plantait ainsi le décore de la décrispation avec sa visite matinale de gouverneur du diocèse. Monseigneur Salomon Lézoutié par une homélie bien choisie avec thème central: ‘‘Le pardon’’  a éteint la braise dans les cœurs de plusieurs paroissiens de Saint  André, en colère contre le comptable de ladite  paroisse! Ils réclamaient son départ.

saint andre 1

Finie,  donc de la série des messes silencieuses et de boycott des quêtes sur  la cathédrale paroisse Saint André dans le diocèse de Yopougon. Attitude traduisant la colère des paroissiens, il y a quelque temps. La bombe a été désamorcée. C’est que  le gouverneur de ce district, Monseigneur Jean-Salomon Lézoutié, usant de la grosse sagesse christique a dégonflé les cœurs lourdement  armés.

Un homme  cristallisait l’ire de  plusieurs acteurs sur la paroisse : ‘‘l’argentier’’, dont la gestion financière n’était pas en réalité en cause, mais plutôt sa gestion de ses relations interpersonnelles. Pour dégoupiller silencieusement la grenade sans fracas, l’Evêque de Yopougon, s’est laissé choisir le 23ème  dimanche du temps ordinaire portant essentiellement  sur ‘‘la pardon accordé  à son frère’’.

«Trouvez les  moyens vous-mêmes  pour libérer vos cœurs. Il est question ici de pardon et de réconciliation. Je ne peux  prononcer  un jugement !» dira-t-il au terme de sa rencontre avec les paroissiens, à son retour précipité de vacances, eu égard à la situation de tension au siège du diocèse; la cathédrale Saint André.

La stratégie de l’Evêque Lézoutié

Pour arriver à cette détente des esprits, il a fallu  un grand  oral de 8 h 50 minutes à 12 heures 56 minutes. A tour de rôle, les acteurs de la crise se sont succédé devant le prétoire composé d’un côté, de la table du gouverneur du district, Monseigneur Lézoutié et son secrétaire, puis de l’autre, l’assemblée des conseillers  de la paroisse.

St AndréHuit  interventions, toutes contre le président  pour les affaires économiques. Le mis en cause. Il ne  pouvait que se lâcher et crier au «complot». «Je ne me reconnais  pas dans tout ce qui est dit ». Mais, l’Evêque du diocèse aura de doux  mots à son endroit : «En si peu de temps, toutes ces récriminations contre vous ! Si aujourd’hui, il ne s’agit pas de la  gestion financière, je pense qu’il y a quelque chose  à voir et  à régler en vous, relativement  avec vos relations interpersonnelles». Puis d’ajouter en direction des coléreux : «J’ai compris  votre douleur».

Et d’annoncer la tenue d’élections pour le renouvellement des instances dirigeantes du Conseil Paroissial  et du Conseil pour les Affaires Economiques de Saint André  et ce, avec l’ouverture de la nouvelle année pastorale  2017-2018. «Le temps de l’intérim est fini ! », renchérit l’Evêque.

Une annonce qui fait retomber le mercure tout net ! A la grande satisfaction du  peuple de Saint André, qui par ses propos ont reconnu là, le jugement du Roi Salomon. La sagesse !

Mgr lézoutié 1Le non-paiement d’une  prime de collation à la coordination des chorales de la cathédrale après la célébration de la solennité de l’Assomption en août denier a entraîné une levée  de boucliers sur la paroisse cathédrale Saint André de Yopougon. Une colère contre le payeur principal de ladite  paroisse conduisant à réclamer sa démission par l’Evêque. Mais le temps du grand oratoire et tout se calme!

«La crise est désormais derrière nous» ont laissé entendre les conseillers paroissiaux, à la sortie de la rencontre d’écoute menée de mains de maître par, Mgr Jean-Salomon Lézoutié. Les messe reprennent en louanges:

   HERVE MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur