Après le 3ième Congrès du RDR : la lettre à l’arrière-goût amer de Kouahi Bi Kouahi Edouard militant RDR Abobo Plaque à Alassane Ouattara

3IEME CONGRES ORDINAIRE DU RDR : UN RENOUVEAU A L’ARRIERE-GOUT AMER  

A Son Excellence Monsieur le Président d’Honneur du Rassemblement des Républicains (RDR)

Monsieur le Président,

alassane ouattaraC’est avec un réel plaisir que je vous adresse cette correspondance pour vous livrer, un peu plus d’une semaine après, mes aveux sur notre 3ième congrès ordinaire majestueusement organisé les 09 et 10 septembre 2017 au Palais des Sports de Treichville. Mais avant, je tiens à vous dire merci, mille fois mercis, pour toutes les facilités que vous avez bien voulues mettre en œuvre pour sa réussite, et vous adresser, par la même occasion, mes plus vives et chaleureuses félicitations pour votre désignation en qualité de Président d’honneur du RDR.

Qu’elle fut belle cette manifestation qui a permis à tous les Ado-rateurs comme moi de communier une fois de plus avec vous après un long moment de séparation comme vous l’avez-vous-même reconnu. Bien que certains de nos frères et de nos sœurs, et non des moindres, aient, à tort ou à raison, décidé de bouder ces retrouvailles, il faut tout de même reconnaître qu’elle a été, de mémoire, exceptionnelle aussi bien dans sa préparation, dans son organisation que dans ses décisions.

Monsieur le Président,

Alassane Ouattara240215400Durant ces deux jours, les militants et les militantes se sont mobilisés dans toutes les contrées du pays et même de l’étranger pour s’abreuver du contenu de ce changement, que dis-je, de ce renouveau fortement prôné dans le thème du 3ième Congrès : « Le RDR nouveau, Pour une Côte d’Ivoire rassemblée » et vigoureusement soutenu et commenté à outrance par les VRP de la Direction du Parti.

Ce renouveau, nous l’avons vu, nous l’avons senti, nous l’avons touché d’abord au cours des pré-congrès, qui ont permis aux militants et aux militantes de se décharger de tous leurs griefs à l’encontre du Parti, de toutes leurs frustrations et de faire part de leurs attentes et leurs espérances, puis durant les  travaux en Commission du 3ième Congrès ordinaire, qui ont permis de passer en revue l’ensemble des propositions faites lors des pré-congrès et d’apporter au besoin les correctifs et les ajustements nécessaires.

Le RDR nouveau était donc lancé ! N’en déplaise à tous ceux et à toutes celles qui, à tort ou à raison, n’y croyaient pas. Tout était fin prêt pour aborder les futures batailles dans la plus grande confiance et une sérénité à toute épreuve. Mais hélas trois fois hélas ! Tout étant trop beau pour être vrai, nos espérances et notre enthousiasme militant retrouvé ont très vite cédé la place au désenchantement pour les uns, au regret pour les autres et à la colère habilement et lâchement contenue pour nous autres.

Monsieur le Président,

Nombreux sont les militants qui ont en effet entretenu le rêve de vous revoir à la Présidence de notre grand parti. Ce rêve, Monsieur le Président, se justifiait par l’urgente nécessité de reconstruire la confiance et la cohésion dans notre case et de redynamiser ses instances qui ont longtemps, il faut le reconnaître, souffert de l’incurie, de la méchanceté, de l’incompétence et de l’affairisme de bon nombre, voire même de la plupart, de ceux et de celles qui en avaient la gestion. Les militants ont vraiment espéré qu’avec votre reprise des rênes, que le parti pourrait enfin profiter d’une partie, aussi infime fusse-t-elle, mais ô combien salutaire, des efforts que vous déployez jour après jours pour rendre la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

Mais dans un discours détonant empreint parfois de bellicisme, d’accusation et de complainte, vous avez courageusement, et à la surprise générale, décliner la proposition de la Présidence du Parti, faite par l’ensemble des pré-congrès, pour vous consacrer, chose curieuse, à la mise en place et à la consolidation du RHDP auquel appartient le RDR. La Présidence de notre Parti n’était certainement pas pour vous la meilleure posture pour apporter la touche finale, tant espérée, à la mise en place du RHDP.

alassaneEt pourtant, les Présidents du PDCI, de l’UDPCI, du MFA, de l’UPCI et depuis peu du PIT, qui sont tout aussi engagés dans le labyrinthe du RHDP exercent bien leurs fonctions, les protègent jalousement et les revendiquent âprement. Mais il est clair, vous n’êtes pas Bédié et vous ne serez jamais Mabri encore moins les autres. Vous avez assumé pleinement votre décision et nous ne pouvons que la saluer et la respecter. Mais sachez, Monsieur le Président, qu’elle a été péniblement accueillie par les nombreux militants qui ont fait le déplacement au Palais des Sports de Treichville et supporté pendant deux longues nuits l’inconfort des gradins et de la pelouse du stade pour les uns et des improbables hôtels de passe pour les autres.

Peu de militants, même des plus instruits, des plus avertis et des plus convertis, ont compris ou comprenaient ce qui se passait, tellement votre réponse était surréaliste. De là où j’étais on pouvait entendre « il dit quoi », « il a dit quoi », « vous êtes sûrs », « il ne peut pas nous faire ça » ; ces questions que l’on se pose bien souvent quand on se refuse de croire à ce qu’on voit ou entend. Mais tout était clair et bien clair. Celui qui incarnait, depuis 1999, la lutte politique du RDR avait-il décidé de fléchir un peu le poing, de prendre du recul certainement pour mieux sauter plus tard ? Aussi douloureuse fusse-t-elle, cette décision de notre désormais (ex-)mentor mérite de tout de même le respect et la compréhension de chacun.

Mais à peine revenus du KO débout provoqué par votre violent uppercut droit et au moment où les uns et les autres reprenaient difficilement leur souffle, vous avez décidé de relancer, sans la moindre compassion, la charge en nous imposant, en violation des textes qui régissent notre Parti, l’élection de la « Tantie », comme vous l’appelez affectueusement, à la Présidence du RDR. Au nom de l’espérance que vous avez longtemps incarnée et du respect et de l’honorabilité dont vous jouissez, vous aurez dû, Monsieur le Président, nous faire l’économie de ce passage en force qui relève de la forfaiture et frise le mépris et l’arrogance.

kandiafacaKANDIACAMARAR KAMISSOKOKCloture 3eme Congres Ordinaire RDR 0014Cloture 3eme Congres Ordinaire RDR 0009Pour toutes ces illustres personnalités d’ici et d’ailleurs, qui ont bien voulues rehausser de leur présence notre 3ième Congrès ordinaire, vous aurez dû, Monsieur le Président, après votre refus d’assurer la Présidence du RDR, vous en remettre, ne serait-ce que pour la forme, au Bureau du Congrès, comme le stipule l’alinéa 3 de l’article 4 de notre règlement intérieur, pour le contrôle de l’éligibilité du candidat à la Présidence du RDR et de la régularité des élections.

Mieux encore vous aurez dû, pour apaiser la colère et l’indignation qui s’installaient petit à petit dans les gradins du Palais des Sports et j’en suis plus que convaincu chez bon nombre de ceux qui étaient avec vous à la tribune officielle, laisser la nouvelle Présidente que vous nous avez subtilement imposée, nommer le Secrétaire Général et les Secrétaires Généraux Délégués. Vous avez certes voulu montrer aux militants, aux militantes et à tous nos distingué(e)s invité(e)s que vous êtes le seul ‘’maître’’ à bord,

mais vous aurez dû y mettre la forme, rien que la forme, en vous soumettant aux textes, oui à nos  textes, qui vous ont permis d’être ce que vous êtes au RDR et d’être là où vous êtes au RDR. Mais bon quel intérêt peut-on encore avoir pour ce parti quand on est plutôt  préoccupé par la création d’un autre ? Quelle attention peut-on avoir pour ce RDR qui est menacé de toute part par l’éruption de courants politiques et qui croule honteusement sous le poids des critiques et des regards accusateurs des militants ?

Alassane Ouattara240215400Loin d’avoir apaisé les malentendus, les rancœurs et les frustrations, contrairement à ce que vous laissent croire vos courtisans les plus assidus et vos suiveurs les plus bruyants, ce 3ième Congrès a, du fait de ces détails, renforcé la division au RDR. Ils sont nombreux ces militants et ces cadres du RDR qui critiquent à longueur de journée votre management, qu’on dit pourtant éclairé, du parti. Les plus aguerris l’assument et vous le font savoir ouvertement en dépit des intimidations et des menaces que fait planer l’enclenchement des purges dans les services publics et parapubliques.

Les moins téméraires par contre, et qui sont les plus nombreux, préfèrent vociférer amèrement de l’intérieur, au risque de s’infliger goitre et ulcère, de peur surtout de perdre les si précieux jetons que leur procure leur posture dans l’appareil de l’Etat. En tout état de cause, vous aurez un jour l’occasion de les connaître et de les reconnaître. Cet ouragan silencieux attend en effet patiemment le moment, le bon moment, pour apporter, comme DJENI KOBINA en 1994, la réplique cinglante qui fera certes vibrer la case, mais permettra à chacun de nous de prendre durablement conscience des liens fraternels qui nous unissent et de la nécessité de préserver notre cohésion et notre solidarité. J’espère tout simplement qu’il ne sera pas trop tard pour nous tous.

KANDIACAMARAR KAMISSOKOKEn attendant, je ne peux que vous souhaiter bon vent avec vos nouveaux fantassins dont les choix soulèvent encore, et j’en suis profondément désolé, beaucoup de jurons, d’algarades et de railleries. J’associe à ce vœu votre ami et grand-frère du moment, le sphinx de Daoukro, qui vient de célébrer l’an 3 de cette mystification morale et politique qu’a été l’appel de Daoukro, juste pour vous rappeler une fois de plus qu’il n’a pas oublié, malgré toute votre grande attention à son égard, votre fameux deal sur l’alternance ou sur la candidature unique au profit du PDCI en 2020.

C’est vrai qu’il règne en maître absolu sur sa formation politique, si bien qu’on a tendance à les assimiler ou à les confondre, mais lui-même sait dans son for intérieur qu’il ne pourra pas faire avaler une pilule autre que ce deal, trop juteux et non (ré-)négociable, aux cadres et aux militants du PDCI-R.D.A. Car comme au RDR, eux aussi attendent le moment, le bon moment, pour sortir chicottes et autres gourdins et lancer l’assaut.

A bon entendeur, salut !

KOUAHI Bi Kouahi Edouard

Militant RDR Abobo Plaque

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur