Côte d’Ivoire : la guerre  aura-t-elle  lieu avec les enfants microbes ? Qui  l’emportera !

La Première dame  ivoirienne responsable de  la resocialisation des enfants en difficultés reste  impuissante face aux turbulents enfants armée de la république  qui ne sont  plus seulement dans les  plantations de cacao. La Côte d’Ivoire observera-t-elle une véritable  guerre entre microbes et les hommes en treillis ?

Outre les civils,  les gendarmes et  policiers ne seront  plus exclus de la liste des victimes des  enfants microbes. Un  phénomène qui ne cesse d’aller grandissant. En dépit des multiples annonces faites par les Autorités ivoiriennes, ces petits délinquants ne font que prospérer et prendre des galons.

microbesL’Etat ou les microbes qui  l’emportera? A Yopougon, mercredi dernier,  les policiers n’y sont pas allés de main morte hier face au grand banditisme qui prend davantage d’ampleur à Abidjan. Après que l’un de leurs collègues ait été poignardé et atrocement tué par des microbes, plusieurs agents de police ont, en effet, fait une descente musclée dans la commune de Yopougon. Aussi, arrivés au quartier Sable, l’endroit où a été tué l’agent, les policiers ont lancé une véritable opération coup de poing. Cette opération s’est soldée par la mort d’un microbe et l’interpellation de plusieurs autres. Un chef microbe est par ailleurs activement recherché.

Les microbes seraient-ils au-dessus des lois? Puisqu’il s’agit selon  les autorités ivoiriennes de les désigner  comme étant en difficulté avec  la  loi ?  Enfants de la rue? Enfants abandonnés sans repère ayant perdu leurs parents durant la crise postélectorale? Ou gamins manipulés par des mains obscures en quête de gains faciles? Les avis divergent. Mais transcendant l’approche définitionnelle de ce phénomène de société dont le gouvernement ivoirien tend  à s’accommoder, ces enfants jouissent d’une impunité tale ! pourquoi ?

TEMOIGNAGE

enfants microbes 1« Chaque matin, très tôt, mon collègue et moi, nous nous croisons dans un lavage auto, au quartier Gotham, situé non loin du lycée moderne d’Abobo, pour la remise des clés du taxi. Il y a quelques jours, nous étions assis au kiosque à café, aux environs de 6h du matin, quand un groupe de microbes est sorti du gros trou qui sépare les quartiers Kennedy-Clouétcha et Colombie. Ils portaient leur butin constitué d’appareils électroménagers, de mini-chaînes stéréo, de téléphones portables, de pagnes etc. Ce sont tous des adolescents. Ils brandissaient leurs machettes. Cette scène est courante dans ce secteur», à en croire ce chauffeur de taxi, qui a requis l’anonymat, ces jeunes malfrats n’ont pas peur de la police, parce qu’ils sont convaincus qu’il ne leur arrivera rien.

Selon un habitant du sous-quartier Agbékoi, situé non loin du lycée moderne, des « microbes s’affrontaient » à la machette, quand quatre policiers à moto sont arrivés. « Les populations ont poussé un ouf de soulagement, quand elles ont vu les policiers passer, assis à deux sur une moto, avec des kalachnikovs en bandoulière. Quelques minutes après, nous avons vu les policiers revenir à pied en courant. Les microbes les ont poursuivis jusque hors du quartier,» explique ce témoin des faits.

Et de poursuivre : « Des policiers sont venus plus tard dans un cargo de la CRS chercher les deux motos abandonnées par leurs collègues». Un policier du 15ème arrondissement d’Abobo explique qu’il leur est interdit de tirer sur ces gamins armés de machette, tant qu’ils n’ont pas été les premiers à ouvrir le feu. Il arrive même, ajoute-t-il, qu’il y ait des interventions après des interpellations de «microbes », confie  une victimes ».

enfants microbes‘’L’Opération Épervier’’ qui s’est déroulée en plusieurs phases n’a, jusque-là, pas produit l’effet escompté. Pire, c’est à croire que ce fléau va de mal en pis. Le Conseil national de sécurité initié par le gouvernement suscite certes de l’espoir. Mais d’aucuns indiquent ne plus vouloir se leurrer, car les multiples décisions antérieures n’ont pas été véritablement opérantes quant à l’éradication du phénomène des « microbes. Tout est symptomatique de ce que vit chaque ivoirien à tout moment  et à tout  instant. Mais  ne dites rien, la Côte d’Ivoire va  mieux et prépare le congrès du RDR!

HM

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur