A la uneActualitéArt & CultureEconomiePetites AnnoncesSociétéUrgences

7ème édition des JNVA à Korhogo : «Quand l’agriculture et l’environnement en Afrique menacés par l’invasion des intrants prohibés»

 JENNIFER CERES REÇOIT LE SOUTIEN DU MONDE AGRICOLE

Korhogo vient de vivre les festivités de la 7ème édition de journées nationales de valorisation de l’agriculture dont le thème central était : «Quel avenir pour l’agriculture et l’environnement en Afrique face à l’invasion des intrants prohibés ? » Ces trois jours ont été meublés par d’intenses activités qui ont eu l’adhésion de toute la population de la région de Poro.

C’est dans un décor carnavalesque que s’est déroulée la cérémonie officielle d’ouverture des JNVA 2017 en présence des autorités administratives, politiques  et coutumières de Korhogo. Prenant la parole au nom du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, 1er magistrat de la commune de Korhogo, Emile Soro a tenu  à remercier les initiateurs de ces journées pour le choix porté sur la capitale du Poro  pour abriter cette édition .il a rassuré toute l’assistance du soutien et l’adhésion du conseil municipal à la cause du monde agricole.

Quant à Coulibaly Zié, 1er vice-président du conseil régional, il a réaffirmé la joie des populations  de la région du Poro  à accueillir les JNVA 2017. Il a exprimé également l’ambition du conseil régional à faire de cette région un véritable pôle agricole et un grenier dans cette partie de la côte d’ivoire. Il a aussi mentionné qu’au moins plus 200 millions de francs CFA ont été investis depuis 2013 pour  soutenir le développement agricole. C’est pourquoi  a-t-il souligné l’importance de  la lutte contre les intrants prohibés qui sera le prochain combat du conseil régional et de son président, Tiémoko Yadé .

Mme Jennifer Ceres, directrice générale de l’Agence Valorisation de l’Agriculture (AVA) et principale initiatrice  des journées a reconnu le chaleureux accueil dont elle et son équipe  ont été l’objet, depuis leur arrivée dans la capitale du Poro . Justifiant le choix de Korhogo, elle précise que  les JNVA 2017 sont un moyen de valoriser le courage des braves populations de la région du Poro  au travail agricole.

Elles promet la présence de son agence aux côtés du monde paysan de cette région. Elle a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Pdt Henri Konan Bédié, parrain traditionnel des JNVA pour son soutien inlassable  aux activités d’AVA depuis sa naissance. Jennifer Ceres  n’a pas oublié de saluer l’assistance toujours constante du président Guillaume Soro.

La conseillère économique et sociale a dénoncé sans faux-fuyant la présence des intrants prohibés sur nos marchés. Ces produits a-t-elle dit constituent un danger pour notre environnement et notre santé. C’est pourquoi demande-t-elle à l’Etat de procéder par la répression pour décourager   les récalcitrants.

Le député Kra Konan Paul représentant le président Bédié a reconnu  la justesse  de l’initiative de Jennifer Ceres sans manquer d’exprimer la fierté de son mandant à parrainer ces journées agricoles. Il a demandé aux populations venues nombreuses d’adhérer  aux actions  AVA qui est un levier essentiel pour la promotion de leurs activités. Quant au député Togba Norbert, représentant le Président de l’Assemblée Nationale, il a réitéré le soutien de Guillaume Soro et de  tout le parlement ivoirien aux actions de toute l’équipe de AVA.

Les JNVA 2017 ont débuté par  un panel de haut niveau à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo avec des sujets développés par des experts. Notons   également que les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture ont été ponctuées par un somptueux défilé et un dîner gala où les différents participants ont été distingués.

Envoyé spécial

RAYMOND GUEI

© 2017, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com