Côte d’Ivoire-Dodjagnoa-Education:3806 kits scolaires distribués au Canton Pacolo par le député Gagnoa SP Kakou Guikahué

« DU JAMAIS VU DEPUIS QUE NOUS SOMMES VIVANTS », CALEMENT  LES  VILLAGEOIS HEUREUX

Point besoin d’être à la tête de  l’Etat ou chef d’un département ministériel pour apporter un mieux-être aux populations en cette difficile rentrée des classes dans un pays  où l’éducation reste une obligation avec l’école gratuite. Mais devenant un cauchemar voire un casse-tête  pour les parents à chaque fin des vacances scolaires. Et l’action de Maurice Kakou Guikahué, simple député est un message très clair, qui continuera de résonner et de réjouir les cœurs de milliers de femmes et d’hommes venus de partout la sous-préfecture convergeant vers le village DODJAGNOA, CANTON PACCOLO. Il aura été pour un weekend, la capitale du département de Gagnoa centre ouest de la Côte d’Ivoire.

Et pour cause, plusieurs autorités ivoiriennes, avec comme chef de file de la délégation le professeur Maurice Kakou Guikahué,  député  de Gagnoa Sous-Préfecture, s’y sont donné rendez-vous,  samedi 21 octobre 2017 dès  10h00, pour «la première édition de la distribution de Kits scolaires initiée dans la circonscription électorale de Dougroupagnoa, Doukouyo, Gagnoa S/P, Gnagbodougnoa et Serihio».

Avec à ses côtés, la marraine Rosalie YOBOUE, Directrice de Société, du  Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de Madeleine YAO de l’ONG Sacré Cœur  Missionnaire de la Charité, de dame Adèle Ndiore, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, chargé des Relations avec les Enseignants et des Inspecteurs de l’Enseignement Primaire de Gagnoa 1 et 2.

Mais aussi une forte présence des  Chefs de Canton, Chefs de tribus, Chefs de villages et de campements avec  à leur tête Noël GNAGNO, Chef de canton du Paccolo et Chef du village de Dodjagnoa qui a accueilli l’événement. Lequel fera date dans l’histoire de la sous-préfecture avec pour témoins des Présidents des COGES de Karahiri,  Konankankro (Ouragahio), de Bleha et UICAO (Diégonefla) et de  Zamblekro (Bayota)., des Éducateurs, des  Invités et de milliers d’élèves venus des villages et campements du canton.

DSC1061«La cérémonie que nous organisons ce jour, en collaboration avec l’ONG « Sacré Cœur Missionnaire de la Charité »,  cérémonie de distributions de kits scolaires est une action d’aide à nos paysans par notre modeste contribution afin d’accroitre l’offre de Kits scolaires distribués par le Gouvernement dans notre circonscription», explique le député Gagnoa Sous-préfecture, avant d’indiquer la répartition des dons :.

«Pour cette édition 2017, nous sommes porteurs de 1740 Kits dont:1220 Kits pour la classe de CPI ; 169 Kits pour le Cours CP2 ; 67 Kits pour le CEI, 67 Kits pour le CE2 ;67 Kits pour le CMI ;67 Kits pour le CM2.  Nous avons également dans nos colis, 2149 livres comprenant toutes les disciplines et tous les niveaux.

Pour les deux (2) écoles PPU qui viennent d’ouvrir leurs portes cette année 2017-2018, à Dodjagnoa:6 classes et à Dougroupalegnoa: 6 classes, soit 12 classes au total, nous avons apporté pour chaque maître un Kit de matériel didactique comprenant une règle, un rapporteur, une équerre, un compas, quatre boîte de craie, un paquet de fiches bristols, soit 12 Kits au total ».

Selon le député de Gagnoa sous-préfecture Pr maurice Kakou Guikahué, la cérémonie de distribution de Kits scolaires qui a réuni de milliers de personne à Dodjagnoa s’inscrit, chaque année, de façon tournante, canton par canton dans la matrice des activités d’animation sociale de la circonscription électorale, aux côtés de la Fête des mères, l’Arbre de Noël des Enfants, la Fête de l’Excellence ou fête des Écoles.

C’est ainsi qu’indique-t-il, l’édition 2017 de la fête des mères s’est tenue dans les cantons Bamo et Guebié et l’arbre de Noël des enfants dans le canton Niabré, au cours du mois de décembre 2017, plus précisément à Guéménédou.

«L’édition 2017  de distribution des Kits scolaires se déroulant ici à Dodjagnoa, dans le canton Paccolo. Fidèle à notre rigueur, la fête de l’excellence ou fête des écoles de 2017 qui devait se tenir à Tipadipa dans le canton Zabia, n’a pu être organisée, à cause des conditions pédagogiques qui ne pouvaient pas être réunies. Cette fête a été reportée en 2018, toujours à Tipadipa.

DSC1145Nous poursuivons également, l’équipement en chaises des villages, que nous avions débuté au cours de la campagne électorale avec un programme d’équipement de 9 villages par trimestre. A ce jour 29 villages ont été servis. Ce sont les villages de Djedjeopalegnoa, Mahiboua, Djeregoue, Bamo1, Ourepa, Kobouo, Mabouo, Guibouo, Guehio Bamo1, Inagbehio, Dodjagnoa, Djategnoa, Dougroupalegnoa, Boussoupalegnoa, Dobouo, Kragbalailie, Oupohio, Dahopa, Atonio, Kobregnoa, Olibribouo, Dodougnoa, Maguiahio, Dikouehipalegnoa, Obodroupa, Guemenedou, Lelebrekoua, Brogohio et Dagodio auxquels s’ajoutent 17 campements », annonce-t-il devant des populations ravis du développement d’une  tel programme d’action sociale.

Pour le dernier trimestre de l’année 2017, confie-t-il, les localités suivantes   recevront leurs dotations en chaises dans la période du 5 au 15 décembre 2017.  Ce sont les villages de Gnamagnoa, Kakredou, Logobia. Bobia, Doukouyo, Sakua, Godelilie, Kripahio et Gnatroa.

Mais il a été également offert,  lors de cette même rentrée scolaire 2017-2018, 200 feuilles de tôles afin de couvrir l’école Primaire de Daliguepalegnoa dans le Bamo.

DSC1193«Notre vision est de contribuer à la construction d’une circonscription organisée  avec une bonne cohésion des communautés pour amorcer un développement harmonieux et durable. Les huit(8) projets de notre  programme sont toujours d’actualité », précise le donateur et d’indiquer la mise en œuvre qui se met méthodiquement en place s’appuiera sur:

– la Mobilisation des cadres de la circonscription autour du Développement Durable qui est en cours,

– la Création d’un Comité Consultatif de Gestion de la Circonscription électorale dont l’ossature est achevée et qui sera présenté très bientôt aux chefs et leaders d’opinion de la circonscription électorale

– la Valorisation de la coopération avec les ONG et toutes les structures de développement dont l’ONG « Sacré Cœur Missionnaire pour la Charité « qui a décidé de nous accompagner tout au long de notre mandat dans les domaines de l’éducation, l’état civil et l’encadrement des Femmes, en est l’illustration.

Au terme de la cérémonie évènement, dans la liesse  populaire, chaque chef de village invité es reparti avec un  Kit scolaire, sauf les chefs de Dodjagnoa, Mahibouo, Kobregnoa, Dikouehipalegnoa, Tipadipa et Bobia dont les élèves bénéficiaires ont reçu  leurs Kits sur place.

DSC0852«Du jamais vu depuis que nous sommes vivants » ? Calmement  les  villageois. Les bénéficiaires ont rendu hommage au député Maurice Kakou Guikahué et à Madeleine YAO, Coordinatrice du Projet Banque Mondiale DGDI, qui a décidé de soutenir tout au long de son mandat avec son ONG « Sacré Cœur Missionnaire de la Charité » l’élu de Gagnoa Sous-préfecture.

Comme il est dit, le faiseur du bonheur ne peut venir absolument de loin. Il est en permanence présent juste  à côté des besoins ! Il suffit de le reconnaître.

H.MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur