Abidjan: L’EDS prépare un coup avec ‘‘LA 4ème VOIX, LA VOIX  DES SANS VOIX’’ 

Poursuivant son activité d’échange autour de son idéologie et de sa vision qui ont soutenu sa création en multipliant ses rencontres, ‘‘LA 4è VOIX’’, LA VOIX DES SANS VOIX ’’ a échangé avec les acteurs de l’EDS-‘‘Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté’’, le samedi dernier. Une délégation conduite par le vice-président Teidé Gervais représentant du FPI  au sein l’EDS dirigé par le professeur Armand Ouegnin.

IMG 20171021 123706

Un conclave en vue d’une collaboration «pour le combat démocratique en Côte d’Ivoire». ‘‘LA 4è VOIX’’, LA VOIX DES SANS VOIX ’’, à sa tête le président Soko Waza Théophile, assisté du chargé du lobbying national et international, le vice-président Charles Devincy, des vice-présidents Aka Caleb, Blé Oswald a présenté l’opportunité de la mise en place du mouvement.

Théophile Soko Waza a saisi le temps de  la rencontre pour rappeler les  motivations de  la naissance de ‘‘LA 4è VOIX’’, LA VOIX DES SANS VOIX ’’, dont il occupe la présidence :  «Nous avons trouvé nécessaire de ramener la Côte d’Ivoire dans le sens de  la paix,  de  la démocratie et de la cohésion sociale devant le  constat d’échec des coalitions qui ont existé. Nous trouvons aujourd‘hui que les populations n’ont plus droit à la parole et qu’il y a plusieurs ivoiriens délaissés avec des enfants qui ne sont pas pris en compte  par l’Etat de Côte d’Ivoire. Il y a encore des ivoiriens en exil et d’autres dont un chef d’Etat en prison. L’équilibre social n’est plus garanti en Côte d’Ivoire et  pose le problème de la stabilité sociale.

IMG 20171021 123656Alors, nous nous sommes dit qu’il y a quelque chose  à faire. Nous avons trouvé qu’il faut que des Ivoiriens se lèvent  et qu’ils parlent. Qu’ils agissent et interagissent pour changer la situation. Il faut que des ivoiriens se lèvent et qu’ils soient le porteur de parole des sans voix, ceux qui n’ont pas droit à  la parole, de ceux qui sont  opprimés, de ceux qui souffrent dans le silence. C’est cette situation qui a suscité la naissance et la mise en place de ce groupe de réflexion, de cette plateforme et de cette coalition  qui s’appelle : ‘‘LA 4ème VOIX, LA VOIX  DES SANS VOIX’’ ! ».

Devant une telle vision, le  représentant de l’EDS n’a pas hésité au terme des échanges  à confier sa joie de tisser un partenariat avec ‘‘LA 4è VOIX’’, LA VOIX DES SANS VOIX ’’. L’EDS partage le principe démocratique d’accession au  pouvoir d’Etat dans  la paix. Et se dit prêt à toutes  les actions démocratiques  pour  la défense des  intérêts des populations, d’où la signature dans les semaines  à venir d’un réel partenariat avec ‘‘LA 4è VOIX’’, LA VOIX DES SANS VOIX ’’, à l’effet de conjuguer leurs efforts pour une vraie lutte démocratique en Côte d’Ivoire.

IMG 20171021 123653«Le pays n’a pas encore trouvé la paix, la cohésion sociale, il lui  faut, une autre voie. Il lui faut une autre alternative. Et cette alternative, c’est : ‘‘LA 4ème VOIX, LA VOIX  DES SANS VOIX’’ ! Parce que nous  voulons parler au nom de ces sans voix. Nous voulons parler au nom de tous ces oubliés, de tous ces démunis, du Nord, du Centre, du sud, de l’ouest de l’est », a renchéri Théophile SokoWaza  soutenu par le chargé du lobbying national et international, le vice-président Charles Devincy.

D’autres rencontres avec des mouvements et associations de la société civile de défense des droits humains et  pour la lutte de  la démocratie sont annoncées.

H.MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur