Abidjan-Peste porcine-Un coup fatal pour les commerçantes ivoiriennes; peur à Gabriel gare avec  la consommation et la vente de porcs interdites

Un autre coup dur dans cette grisaille de  pauvreté accrue pour le petit monde de commerçants et commerçantes  en Côte d’Ivoire, avec cette fâcheuse découverte de virus ! Un vent de peur souffle sur l’un des sites les plus populaires dans la vente de cette viande, vainde de porcGabriel gare de  Yopougon.

C’est que le gouvernement ivoirien a interdit, depuis mercredi 18 octobre 2017, la consommation et la commercialisation de porcs dans tout le pays. Ce, après la découverte du virus de la peste porcine africaine, selon le ministère en charge des Ressources animales et halieutiques d’Abidjan.

«Ce sera difficile  pour nous ! Mais nous pensons que le gouvernement doit chercher d’autres solutions que l’interdiction. Sinon ce sont des milliers de familles qui vont pâtir de cette mesure. Nous avons beaucoup de charges et de familles que nous employons ici à Gabriel-gare de Yopougon. C’est  une réelle industrie alimentaire qui va prendre un terrible coup», déclare ce jeudi tôt, F.T. Véronique, une des  patronnes des lieux. Mais aussi angoissée par la mesure sous le regard de ses employés, eux aussi inquiets devant cette nouvelle de présence de virus dans la viande la plus accessible des couches socialement à faible revenu.

porc viandeUne mesure d’interdiction de consommation et de vente du gouvernement qui intervient après le constat de plusieurs mortalités de porcs dans le département de Ferkessédougou, dans le nord ivoirien, depuis le mois de septembre 2017, indique le ministère.

Le ministère des Ressources animales préconise la désinfection des porcheries, du matériel d’élevage et des lieux contaminés, ainsi que la réactivation des organisations de défense sanitaire d’élevage de porcs sur toute l’étendue du territoire national. Les autorités ivoiriennes ont institué une veille sanitaire dans tout le pays y compris les régions non touchées pour éviter la propagation du virus. Des postes de contrôle ont été aussi établis pour éradiquer cette peste porcine.

porcLa peste porcine africaine, un virus identifié sur le continent, a été confirmée à la suite d’examens réalisés par le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA) sur les porcs résiduels. Les enquêtes indiquent que «la mortalité est souvent proche de 100 % et concerne les porcs de tous les âges», souligne le texte qui relève que ce virus affecte le capital animal des éleveurs.

Pour circonscrire la zone affectée et contenir le virus, le gouvernement ivoirien a également interdit les mouvements des porcs et des sous-produits dérivés des localités touchées par la peste porcine. Coup dur pour les populations !

Grace Ozhylly

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur