Abidjan-Unesco: 3 jours pour saisir les 4 secrets de la  force des réseaux sociaux

Le choix de l’angle, le mode de traitement, les outils et le contenu de l’article permettant une meilleure visualisation. Quelques clefs ont été dévoilées aux journalistes ivoiriens qui avaient juste  une perception distractive des réseaux sociaux alors qu’incontournables pour le développement des  médias numériques.

unnnesFacebook, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs en  juin 2017, aux côtés de tweeter,  Instangram, whatsApp etc. sont  incontestablement les voies les plus utilisées au monde pour l’essor de son activité indique, Luc LEGAY, expert-formateur, propulseur de communautés. Une exploitation donc maximale des réseaux sociaux permet donc d’impulser les médias numériques.

https://web.facebook.com/joel.dally.9/videos/1960048327545007/

« En vue de capter l’attention du lecteur sur internet, le journaliste doit mettre un accent particulier sur le positionnement éditorial » a affirmé Luc LEGAY. Selon l’expert formateur, tout part de la définition claire de la ligne éditoriale qui est en réalité l’ensemble des sujets traités.

L’article sur le web doit être structuré

Pour le formateur, écrire pour le web nécessite une  parfaite maitrise de la susceptibilité de cet environnent. Avec sa façon d’évoluer instantané qui prend en compte l’internaute face à une multitude de choix immédiats. Ainsi, le choix d’un angle précis, c’est-à-dire la façon dont on se distingue sa vision sur le sujet à traiter.

https://web.facebook.com/unesco.bureaudabidjan/videos/2028375914104132/

Et  le mode de traitement qui va se décliner dans les outils et le contenu de l’article, sont autant de paramètres à prendre en considération si l’on veut voir sa publication intéresser les internautes.

journalkiste résaux sociaux ledebativoirien.netLe formateur indique plusieurs modes de traitement notamment le traitement incitatif, le flash à la Une, l’accroche ou le titre illustré et des vidéo sous titrées pour permettre une meilleure visibilité.

c’est l’enjeu qui est au cœur de  la formation initiée par le Bureau UNESCO,

Abidjan au bénéfice des journalistes  qui leur donne une nouvelle perception et ce,  face aux opportunités que représentent ces outils de communications pour les médias numériques.

Du coup, les journalistes à la formation se rendent  compte de  la faiblesse du  traitement de leurs différentes publications. Cette rencontre démarrée, le mercredi 25 octobre et ce, jusqu’au vendredi 27 octobre 2017 retient l’intérêt  de plus d’une cinquantaine de journalistes  découvrent le potentiel qu’ils peuvent tirer de l’exploitation des nouveaux outils de  l’internet. Au terme des trois  jours de  formation devront: assimiler et appliquer  les meilleures pratiques d’utilisation des réseaux sociaux pour valoriser leurs  médias  numériques respectifs qui ont de plus en  plus d’impact dans le paysage de la communication.

unnnnnecoL’enjeu pour les  journalistes est  d’arriver  à arracher  une  place dans un vaste champ où plus d’1 milliard 300 millions de sites se livrent une ‘’bataille’’ de conquête auprès des internautes. «L’on enregistre aujourd’hui 3,8 milliards d’internautes, c’est-à-dire 1 personne sur 2 est  connectée,  c’est près de 51% de  la  population  mondiale. En Afrique, c’est 362 millions, soit 29% de la population qui est connectée.

HM

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur