Côte d’Ivoire :Affi N’guessan engage le FPI pour les assises de la réconciliation avec le MACRECOS-CI

Pour la réconciliation nationale et cohésion sociale en côte d’ivoire, après le Pdci le  16 septembre 2017, le front populaire ivoirien (fpi) adhère au projet du Macrecos-ci.

Le dialogue inclusif tant réclamé par les Ivoiriens, va enfin se tenir. Les responsables du Mouvement d’Actions Citoyennes pour la Réconciliation et la Cohésion Sociale (MACRECOS-CI) s’apprêtent à convoquer les assises nationales, du 07 au 15 novembre 2017, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, sous le thème : Sur le Chemin de la Réconciliation Nationale et de la Reconstruction.

PAIX RECONCILIATIONC’est dans le cadre des préparatifs des dites assises, que la MACRECOS-CI a été reçu, en fin de matinée du Mercredi, 11 Octobre 2017 par Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN Président du FPI, à la Riviera BONOUMIN.

Monsieur ARRA Datté Mathieu, Président du MACRECOS-CI a présenté :

  • Son Mouvement, en son Objet et ses Objectifs ;
  • Les assises nationales sur la réconciliation et la reconstruction dont l’objectif principal est la mise place d’une plateforme de propositions d’actions additionnelles, correctives et nouvelles ;
  • Les instances de pilotage des dites assises, notamment :
  • le Comité de Supervision, constitué des grandes composantes de la société civile (ONG, Syndicats, Confessions Religieuses, Chefferie traditionnelle, patronat des différents secteurs d’activités économiques et structures de développement local) ;
  • Le comité de Consultation et d’appui institutionnel, constitué essentiellement des Délégués d’Institutions et des Ministères Techniques. Ces représentants sont des points focaux pour faciliter les rapports entre les instances de pilotages et les institutions/ Ministères Techniques ;
  • Le Comité Scientifique, présidé par le Professeur François KOUAKOU N’GUESSAN, entouré d’Experts, choisis en collaboration avec le MACRECOS-CI ;
  • Le Comité d’Organisation, constitué principalement des acteurs de la société civile.

MACRECO CIPAIX RECONCILIATIONPrenant la parole, Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN, Président du FPI, a d’abord remercié le MACRECOS-CI pour cette heureuse initiative de réconciliation qui est une préoccupation de son partie et de tous les Ivoiriens. Il a ensuite cherché à comprendre le niveau d’engagement du Gouvernement dans la tenue de ces assises. Le Président du MACRECOS-CI a rassuré le Président AFFI de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la lettre, tenant lieu de caution morale qu’il a adressé au MACRECOS-CI.

Par ailleurs, dans les instances de pilotage, le Comité de consultation et d’appui institutionnel, est l’organe où sont représentés les Institutions et les Ministères Techniques. D’ailleurs,  certains  Ministères Techniques ont déjà désigné leurs représentants, et, nous pensons que dans les jours à venir, tous les délégués des institutions seront connus. Nous pouvons donc dire que le Gouvernement s’est vraiment engagé.

En ce qui concerne le financement, nous pensons que la réconciliation doit être l’affaire de tous les Ivoiriens et ne peut être réservée et traitée que par les seuls acteurs politiques et Gouvernants. C’est pourquoi, notre approche commande  qu’un appel à la mobilisation citoyenne pour le financement soit lancé aux Ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire, et cela se fera dans quelques jours. Nous demanderons à chaque Ivoirien et habitants de la Côte d’Ivoire, en fonction de la possibilité de chacun de s’engager pour réconciliation, en apportant une contribution, modeste soit-elle.

Le Président AFFI N’GUESSAN a salué l’approche du MACRECOS-CI mais a aussi exposé l’approche de la réconciliation du FPI. Pour lui, avant d’aller à un dialogue il était important d’apaiser l’environnement social : la libération des prisonniers politiques, le dégel des avoirs… qui sont des préalables à la tenue d’un dialogue. Il a présenté le projet des états généraux de la République proposé par le FPI qui malheureusement, n’a pas obtenu l’adhésion de l’Etat.

une 1
la reconciliation est-elle encore possible?

Dans les différents échanges, le Président du MACRECOS-CI a expliqué au Président du FPI que les deux approches sont, certes différentes dans la forme, mais, vise un seul et unique objectif, celui de voir la Côte d’Ivoire réconcilié avec elle-même, ce que le Président du FPI à reconnu. Le Président AFFI N’GUESSAN adhère donc au projet du MACRECOS-CI et  se dit  disposé à engager le FPI à participer aux assises nationales sur la réconciliation et la reconstruction.

A la fin de la séance, Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN,  a remis à Monsieur ARRA Datté, copie des TDR des états généraux de la République et monsieur ARRA Datté Mathieu a remis à Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN un exemplaire de la copie de l’Hymne de la Fraternité. Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN Président du FPI, à droite sur la photo, remettant les TDR des états généraux

HM

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur