Développementl : 40 ans dans le noir, Siolokaha (nord ivoirien) sort des ténèbres pour la lumière, Abinan Pascal y prône la cohésion

Le rêve caressé depuis 40 ans est devenu une réalité. Siolokaha, village situé dans la sous-préfecture de Napié, région de Poro dans le nord de la Côte d’Ivoire vient d’être connecté au réseau électrique national. C’est pour célébrer  cette réalité que le pays koufôlô a organisé Samedi dernier une journée de reconnaissance et d’hommage au président de la république Alassane Ouattara.

electrifie villageLa place publique du village a été prise d’assaut tôt le matin  par les populations venues  assister  à la fête de la lumière. Silué Koronan, président de la mutuelle du village a remercié le chef de l’Etat au nom des populations Koufôlô pour l’infrastructure dont vient de bénéficier ce gros village peuplé  d’au moins 2500 habitants. Le professeur Silué  n’a pas manqué de faire quelques doléances telles que la construction d’un collège de proximité et d’un château d’eau.

Après cette doléance en ce grand  pour ce village, c’est le député Silue Kagnon Augustin, vice- président du PDC-RDA  et doyen des cadres de Siôlôkaha  qui prenant  la parole a traduit  les reconnaissances de tous ses parents au président  de la république Alassane Ouattara pour toutes ses action en faveur du peuple koufôlô. Il a réitéré l’attachement du peuple senoufo à Alassane  Ouattara.IMG 1767

Poursuivant, l’honorable Silué Kagnon a rendu un vibrant hommage au premier ministre Amadou Coulibaly  pour son soutien à l’organisation de cette cérémonie sans oublier le Pdt Charles Dibi Koffi qui lui aussi a été d’un apport significatif.

Le député  de la circonscription  de Napié, Silue Souleymane a pris la parole pour remercier également le chef de l’Etat  pour ses actions de développement  de Napié  à savoir la réhabilitation du dispensaire de KOKO, le réprofilage de l’axe Napié  Siôlôkaha. Prenant  à son tour la parole, le ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public , Pascal Abinan Kouakou, parrain de ladite cérémonie a tout d’abord marqué sa fierté pour avoir été adopté depuis plus de 20 ans comme fils de ce village.

Le désormais «notable» de Siôlôkaha a remercié  ses frères pour la marque de confiance et de considération en sa modeste personne en le prenant comme parrain. Il a marqué sa joie de constater la cohésion qui règne entre les fils et les filles du pays koufôlô en leur elctijnfiedemandant de demeurer dans cette dynamique. L’émissaire  du gouvernement a demandé à ses parents de Siôlôkaha de rester soudés derrière leurs cadres pour soutenir les actions développement du Pdt de la république.

Quant au ministre de la fonction publique le général Issa Coulibaly, fils du Koufôlô, il a salué la forte mobilisation de ses parents venus nombreux pour la fête de  la lumière. Le ministre  Issa Coulibaly qui représentait le premier ministre Amadou Gon Coulibaly leur a demandé de rester toujours unis  dans la cohésion afin de bénéficier d’autres infrastructures. Le président de la république a-t-il dit, «a l’ambition de réussir l’électrification d’au moins 500 villages avant la fin de son second mandat». Il n’a pas manqué de demander a ses parents de Siôlôkaha et aux villages environnant de rester village electrifiésourds aux oiseaux  de mauvaise augure et aux aventuriers car ils sont désormais sur le chemin de l’émergence.

C’est donc dans une allégresse  totale que s’est achevée cette sympathique cérémonie par la mise sous tension  par les autorités ministérielles au grand bonheur des populations.

Envoyé spécial

GUEI F.

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur