Côte d’Ivoire:Le bicentenaire de la naissance de Baha’ullah, le fondateur de la foi Baha’ie célébré

La foi Bahaïe est la plus récente des religions  car révélée en 1884. Il s’agit d’une religion mondiale au service de la paix et de l’unité des peuples de la terre. Elle a douze principes fondamentaux qui sont:  Unité de Dieu, unité des religions, unité de l’humanité, recherche indépendante et individuelle, harmonie entre sciences et religion, égalité des droits de l’homme et de la femme, résolution spirituelle des problèmes économiques, etc.Capture d’écran 2017 10 23 à 11.38.22

Implantée dans plus de  130 000 localités et 200 pays à travers le monde, la Foi Bahaïe est introduite en Côte d’Ivoire en 1963 et depuis lors les Bahaïes ont sans cesse travaillé à promouvoir les idéaux de paix et d’unité en harmonie avec les autres leaders religieux et d’opinion dans ce pays. Baha’U’ llah, fondateur de la foi Bahaïe est né en 1817 en perse (Iran actuel). Issu d’une famille noble de la Perse, il a subi une grande persécution à l’annonce de ses idéaux d’humanisme et de fraternité universelle.

Il a été emprisonné et exilé pendant 40 ans et est décédé en 1892 en Palestine.  C’est donc pour célébrer le bicentenaire du fondateur  Baha’U’ llah, qu’à l’instar de leurs Bicentenaire de la naissance de Baha'ullah, le fondateur de la foi Baha'ie ledebativoirien.netcoreligionnaires que les  Bahaïes de Côte d’Ivoire ont organisé cette cérémonie. En plus de l’aspect solennel et festif, la communauté Bahaïe tente de diffuser une information juste et correcte concernant sa structure et ses activités diverses. Compte tenu de son caractère effacé et discret, peu de responsables administratifs et la société civile connaissent ses efforts dans divers domaines.

Cette célébration nationale en plus d’une célébration mondiale sera le lieu d’informations et d’échanges sur les contributions déjà menées et celles à venir de cette communauté religieuse pour le bien être national. D’où la joie de Mr Sarrandi Tchakreo, porte parole de l’Assemblée Spirituelle Nationale des Bahaïes de Côte d’Ivoire qui a pris la parole pour remercier toutes les autorités présentes pour la confiance placée en la foi bahaïe. Il a expliqué les activités de cette structure sur le plan national et a annoncé également que d’autres activités meubleront la célébration de ce bicentenaire.

ambassadeur Il a donc invité les autres religions à s’intéresser  à la foi bahaïe car ses portes sont grandement ouvertes afin de mieux la connaitre.

Quant à SEM Mario Feliz, ambassadeur d’Angola en Côte d’Ivoire, invité d’honneur, il a remercié les responsables nationaux de la foi bahaïe pour les idéaux de paix, d’humanisme et de fraternité universelle véhiculés par cette foi à travers le monde. Il a marqué son adhésion et a promis d’être toujours à leurs cotés pour la promotion de la paix dans le monde.

FORD RAYMOND GUEI

 

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur