Urgent-Feu aux bateaux de la SOTRA : «Ce n’est que le début…Voici ceux qui ont fait ça», confidences d’un machiniste

par HM

LA GUERRE DE FEU POUR LE CONTRÔLE DE LA LAGUNE A COMMENCE

https://web.facebook.com/desiresaki.trazie/videos/368216300285624/

très vite quelques belles langues se délient. Pour voir un peu  clair? «Il y en aura plus que ce que nous avons vu ce  jour. Parce qu’il y a une nouvelle vague de possibilités annoncées…», laisse entendre doucement, la voix de ce machiniste un peu loin des flammes de la compagnie certainement au fait d’un mauvais parfum flottant sur les lagunes d’Abidjan, ce mardi 7 novembre 2017.

bateau busC’est qu’il a été constaté qu’aucune perte en vie humaine n’a été soulignée, lors  de l’incendie  avec ses fortes flammes qui a empoté un bateau bus de  la Société de transport abidjanais. C’était aux environ 14 heures 30 minutes, avec  à son bord près d’une centaine de passagers quittant le quai d’Abobo-Doumé de la commune de Yopougon pour Treichville. Ceux-ci  ont été évacués, mais est-ce pour autant que les populations sont hors des dangers ? Pas si sûr et même pas certain, eu égard aux confidences  qui  ont fuité juste après la petite flamme ! «Ce  n’est que le début de ce qui arrive », confie un machiniste appartenant à cette compagnie.

https://web.facebook.com/desiresaki.trazie/videos/368210383619549/

Les raisons :

bIl prétend avoir été surpris par une information à laquelle il n’a pas prêté attention mais avec ces flammes, «l’on devrait faire plus attention dans  notre entreprise».  Et quand  nous lui demandons qu’attend-t-il par ‘’faire attention’’ ! Voilà ce qu’il rétorque :

«Il y a plusieurs agents experts qui ont été mis la touche avec les réformes en cours laissant de larges insuffisances  prendre le pas dans la société, au point qu’aucune réelle visite technique de pointe n’est effectuée. Lorsque  les quelques agents encore compétents interpellent la direction, celle-ci se mure dans les plans  visant à chercher  à faire venir de la France  où l’Allemagne leurs experts. Mais, en fin de compte, rien n’est fait ! Ces agents-là ne sont plus à la tâche avec leur esprit !

En fait, les patrons sont actionnaires pour certains  ou conseillers dans les nouvelles sociétés qui tentent de concurrencer la SOTRA. La quasi-totalité des bus comme bateau-bus n’ont plus de moteurs ! Le matériel dans les garages ou ateliers de  montages sont

sotraen feiab

désuets et vétustes. Donc le feu d’artifice sur lagune n’est qu’à son début. Il est clair que la situation sera profitable aux nouvelles sociétés qui veulent elles aussi lagune. Elles sont actives pour montrer une face sombre de la Sotra et c’est de  bonne guerre non ! Et surtout avec de doubles agents au sein de la Sotra c’est facile», parole de notre confidents.

La direction de la Sotra n’est-elle pas interpellée ou accusées ! A moins d’une complicité dans le feu.

Les jeunes pêcheurs qui étaient sur les lieux seront  toujours là pour  une rapide et vive intervention à éteindre le feu avec des seaux, en puisant l’eau de la lagune ?

Fort heureusement qu’un bateau de la nouvelle compagnie STL appartenant aux concurrents dont Adama Bictogo, un serviteur du couple présidentiel est là. Heureusement  pour sauver les naufragés  de la SOTRA en ruine certaine.

https://web.facebook.com/desiresaki.trazie/videos/368217583618829/

Même si…De 1980 période de lancement de sa flottille jusqu’à 2014 aucun n’incendie n’était visible sur la lagune d’Abidjan. Mais dès 2015, un premier incendie se déclare dans un bateau-bus immatriculé 998, assurant la même liaison entre Treichville (Sud d’Abidjan) et Abobo-Doumé avec à son bord 94 personnes ce  jour-là et ce avec les velléités de création   de nouveaux concurrents des bateaux bus…de la SOTRA.

SWIM IN THE SEA 1«Nous sommes maintenant dans la démonstration par des faits montrant que le transport lagunaire reste dangereux  pour tous ceux qui s’aventureraient sur les quai de  la Sotra. Cher ami vous vous souvenez des  bus ont prennent feu tout seuls partout dans la capitale  ivoirienne ». Depuis  décembre 1960, la SOTRA jouit partiellement d’un monopole dans le secteur de transport lagunaire. La fin approche !

H. MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur