Côte d’Ivoire : ‘‘Réflexes Citoyens’’ peut-elle réussir face à ces  4.471 cas de grossesses en milieu scolaire qui ont miné l’année 2016-2017 ?

Ainsi donc, du 15 au 17 novembre 2017 l’ONG Réflexes Citoyens entend  parcourir les régions des Lacs et du Nzi dans le cadre son programme GMS Stop pour dire NON aux grossesses en milieu scolaire. Et ce, par une campagne de sensibilisation sous le thème : «Citoyenneté et comportements à risques en milieu scolaire». Une campagne qui tire sa racine de ces effrayants chiffres en milieu scolaire.

De quoi vous faire sourire

grosses en milieu scolaire ledebativoirien.net 4.471 cas de grossesses en milieu scolaire

qui ont été enregistrés depuis le début de la rentrée 2016-2017 dans le secondaire général en Côte d’Ivoire. Et là, c’est de la 6è à la Terminale   contre 4054 pour  2015-2016 une petite  progression. C’est une étude de la Direction des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Selon toujours ce rapport intitulé ‘’statistiques scolaires de poche 2016-2017’’, 920 filles parmi les 4471 enregistrés sont âgées de 19 ans et plus, 2398 ont entre 15 et 18 ans et les 1153 restantes sont dans la fourchette des 9-14 ans. Effrayant tout de même, les élevés n’étudient plus !

Mais à quoi jouent-ils avec le manque de  vigilance des adultes, puisque pour seulement les 4 Directions régionales   d’Abidjan (Sud) et celle de Bondoukou (Nord-est), ce sont  respectivement 405 et 406 cas et se présentent en tête de ce tableau. La DRENET-FP de Minignan (Extrême Nord-Ouest) ferme le tableau avec zéro cas enregistré. Bon, on ne sait trop pourquoi c’est  ainsi de ce côté-là !

Plus grave, l’étude du DSPS, ‘’pour l’année scolaire 2015-2016, annonce  404 cas de grossesses dans l’enseignement primaire (CP1 au CM2) contre 512 cas en 2014-2015’’. 51 cas ont été répertoriés chez les moins de 12 ans, et 353 cas chez les 12 ans et plus. Les DRENET-FP de Bondoukou (Nord-Est) avec 52 cas et Guiglo (Ouest) sont en tête d’affiche quand les 4 directions d’Abidjan (Sud) bouclent le tableau avec zéro cas enregistré.

VIVE RÉACTION DE l’ONG RÉFLEXES CITOYENS

grossess

Que faire devant une si grave situation ? Agir ! Ainsi, après l’édition Stop pour dire NON aux grossesses en milieu scolaire qui s’est tenue en phase pilote le 26 mai 2017 au Lycée Pierre Gadié de Yopougon (commune d’Abidjan), la 2ème édition s’étalera sur 7 mois, de novembre 2017 à juin 2018, et sera lancée dans les régions des lacs et du N’zi le 17 novembre 2017. Et le 16 novembre 201, au sein des lycées modernes de Dimbokro et Toumodi, puis le 17 novembre au sein des lycées scientifique et mixte et Mamie Adjoua de Yamoussoukro.

Le module de sensibilisation tiendra en 3 phases: « 1 MONTRER AUX ENFANTS ce dont il s’agit (par des sketchs 2 PARLER AVEC LES ENFANTS des risques, conséquences et moyens de les éviter 3 AGIR par la mise en place d’observatoires avec mission de veille pour informer, alerter et dénoncer Les observatoires sont des comités de veille comptant en leur sein encadreurs, élèves et parents d’élèves Parents d’élèves, enseignants et partenaires de l’école en Côte d’Ivoire, société civile doivent engager ensemble une lutte sans merci contre ce fléau des grossesses en milieu scolaire; un phénomène croissant dans le pays ces dernières années », indiquent  les  organisateurs.

Pour la ministre, les grossesses en milieu scolaire constituent encore un obstacle majeur au droit à l’éducation pour tous et elle estime que : «Ce phénomène qui prend l’allure d’un crime contre le droit à l’éducation mérite d’être combattu avec la plus grande fermeté ». Par ailleurs, en marge de cette activité, se tiendra les 18 et 19 novembre à l’hôtel Parlementaire, le séminaire annuel de planification des activités stratégiques et opérationnelles SPASO 2017 avec pour thème :

GROSSESComportement civique et attitude citoyenne: RC face au défi de la sensibilisation » qui verra la participation de plusieurs panelistes de la société civile et des élus.

Gageons que l’initiative de REFLEXES CITOYENS, une ONG de droit ivoirien, apolitique et à but non lucratif, créée le 2 juillet 2016 et dont l’objet est de promouvoir le civisme en Côte d’Ivoire, réduira considérablement ce fléaux en milieu scolaire. Car sensibiliser au comportement citoyen reste le crédo de cette ONG.

Pour y arriver, REFLEXES CITOYENS s’est donné pour mission de : dénoncer l’incivisme et l’incivilité, sensibiliser le public au respect des lois et à un comportement citoyen, mais aussi d’accompagner les citoyens dans l’exercice de leurs droits et devoirs. En suscitant l’exemplarité pour le changement de mentalités, surtout chez les jeunes qui succombent  à  la tentation des  nouvelles découvertes. Mians  la ministre de vl’

H. MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur