Abidjan- KASSARATE  Tiapé Edouard se signale aux côtés de la culture des bakwê

Les Bakwé sont un peuple qui est  entre les régions de San Pedro, de la Nawa (Soubré) et du Gboklè. Ils vivent principalement dans le département de Méagui. Longtemps considérés comme un peuple minoritaire, parce qu’un peu apparentés aux Bété et aux Kroumen, les Bakwé ont décidé d’affirmer la fierté de leur groupe ethnique. C’est justement pourquoi, l’esplanade du centre pilote de Port-Bouët  a refusé du monde le samedi 11  dernier.

bakweIl y a avait un invité de marque. le général Tiapé Kassaraté. Par sa simple présence en sa qualité de  président de la cérémonie, la ferveur a été de  mise. Il y a avait aussi comme un  air de  curiosité des populations, depuis son témoignage à la CPI dans le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles blé Goudé. Mais il y avait aussi comme un autre signe de gratitude et d’honneur au général, après son témoignage dans ledit procès.

 « L’ambassadeur Kassaraté nous a fait honneur le simple fait d’accepter d’associer son image à cette grande activité de  notre peuple. Il accompagne notre culture dont il est fils. Il a fait  un don spécial de 100 mille francs  pour appuyer la journée« , confient les membre à l’initiative avec  l’association ANABREAWI pour la promotion et la valorisation de la culture Bakwé avec la présentation de son bureau exacutif.

C’était en présence de plusieurs cadres et élus du département de Méagui. D’où la joie de GLEY Daniel, président du comité d’organisation pour remercier les autorités et les parents pour leur présence massive. Il a magnifié l’entente et la cohésion qui règnent entre les fils et les filles du pays Bakwé.

A sa suite, c’est KOUE Edmond, premier vice président de cette association qui existe depuis seulement sept mois qui a donné les motivations de la création de cette association au sein de laquelle tous les Bakwé devaient se sentir heureux  pour mieux fraterniser. Il a sollicité le soutien de tous les parents et aînés pour la pérennité de leur patrimoine culturel et également la mise en valeur de leur communauté.

bakwéQuant à Ange GAGNIE, administrateur civil et président d’honneur de ladite cérémonie, il a exprimé sa joie de voir les frères et sœurs mettre en place un instrument de solidarité et de cohésion. Il leur a promis d’être à leurs côtés partout où besoin sera pour la promotion de la culture Bakwé.

Prenant à son tour la parole, NETRO Tagbo René, député de Méagui, vice président de l’Assemblée Nationale et parrain de la cérémonie a tenu à féliciter ses jeunes frères et sœurs pour cette noble initiative. Le représentant du peuple a dit que le Bakwé est un peuple qui existe et qui est fier de l’être. Il a demandé à ses parents d’apporter leur soutien à cette association pour qu’elle puisse aller de l’avant. L’honorable député a également exhorté les initiateurs de cette association à rester solidaires et unis pour faire évoluer l’esprit associatif.

LE PEUPLE BAKWE ledebativoirien.net Une chose est de créer une association, mais une autre est de veiller à sa survie a-t-il mentionné.       C’est donc dans une ambiance festive que s’est achevée cette sympathique cérémonie présidée par le général KASSARATE  Tiapé Edouard. Il a été commandant de  la gendarmerie sous Laurent Gbagbo lors de la crise  post électorale de 201, à l’origine du procès contre l’ex-chef d’Etat ivoirien  poursuivi par le procureur de la Cour pénale internationale.

FORD RAYMOND GUEI

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur