Eglise Céleste-inédit : Pourquoi le Révérend KANON Luc est fait unique souverain Sacrificateur de Côte d’Ivoire par le pasteur mondial

6 min read

Les fidèles de  l’Eglise du Christianisme Céleste du diocèse de Côte d’Ivoire revivent encore les retombées du dernier  passage de pasteur mondial.  En présence de milliers de  fidèles venus de  toutes  les régions de la Côte d’Ivoire au chef-lieu du  diocèse, à la paroisse Saint Gabriel à Abobo, Abidjan. Des actes auront été cœur de cette visite effectuée, du 10 au 14 novembre 2017 dans le diocèse de Côte d’Ivoire, par le chef spirituel Emmanuel OSCHOFFA, pasteur mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste mondiale.

 kanon luc avse1 Les fidèles de cette congrégation spirituelle ont vécu dans la liesse de louange, l’élévation en dignité du Chef du diocèse de Côte d’Ivoire, le Révérend KANON LUC, avec le port de ses nouveaux habits sacerdotaux d’Assistant Vénérable Supérieur Évangéliste par les mains du pasteur  mondial. Et faisant ainsi de  lui, l’unique ‘‘Souverain Sacrificateur’’ du diocèse de Côte d’Ivoire. Une grande  prière du Chef spirituel pour la paix en Côte d’Ivoire et l’onction des fidèles ont clos la visite qualifiée d’historique.

Lire aussi https://www.ledebativoirien.net/2017/09/08/eglise-celeste-apres-le-retour-au-calme-dans-le-diocese-le-pasteur-mondial-en-visite-cote-divoire-des-le-10-novembre-2017/

 Alors que présentée comme une visite de tous les dangers eu égards  aux petites dissensions d’ordre protocolaire au sein des  fidèles céleste ivoiriens, le dernier séjour en Côte d’Ivoire, (du 10 au 14 novembre 2017) du chef spirituel mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste, le Pasteur Emmanuel Oschoffa, a été le plus riche en actes et en symboles pour le diocèse. Au-delà  du rituel habituel, le pasteur  mondial a posé un acte jamais fait dans sa mission pastorale à travers  le  monde, à savoir : habiller personnellement un chef de diocèse, puis l’élever au rang d’unique et souverain sacrificateur dans le diocèse. «Il n’avait jamais fait un tel geste personnellement. La tâche d’installation de ses représentants légaux a toujours été confiée à ses  proches collaborateurs élevés en grade et en rang au siège mondial Imeko terre sainte», se réjouissent tous les dignitaires de  cette Eglise au terme de  la visite  pastorale. Mais, lors de son séjour enterre ivoirienne  pour des raisons qu’il a confiées, juste avant son retour au siège  mondial, il a dû déroger à  cette tradition pour poser cet acte que tous les fidèles célestes du monde entier qualifient,  aujourd’hui d’historique  pour leur Eglise.

 Un geste historique du pasteur Oschoffa

74 e anniversaire EEC AVEC LE PRIX SBJ OSHOFFA DE LA PAIX celebre par lAVSE KANON LUC 1Ainsi, de ses mains, en présence de  milliers de fidèles, le pasteur Emmanuel OSCHOFFA a élevé en dignité, le  chef du diocèse de Côte d’Ivoire l’Assistant Vénérable Supérieur Evangéliste Kanon Luc en lui arborant ses nouveaux habits sacerdotaux de Souverain sacrificateur du diocèse de Côte d’Ivoire. Un geste jamais posé nulle part dans sa tâche pastorale à la tête de l’Eglise du Christianisme Céleste. Une confirmation dans sa mission pastorale de guide diocèse de Côte d’Ivoire, vu «la loyauté, le dévouement de son représentant légal» face à tous les remous à l’effet de la nomination d’un nouveau chef de diocèse. «Il est confirmé dans les grâces du pasteur avec ses nouveaux habits sacerdotaux, parce qu’il a toujours fait honneur à la Côte d’Ivoire dans les grandes instances mondiales de  l’Eglise.

Il l’a une fois montré, lors du 70ème anniversaire de naissance de l’Eglise en sa qualité de  président de la Commission  francophone. «Le travail pour l’épanouissement de l’Eglise accompli par le chef de diocèse Kanon Luc, satisfait le pasteur mondial, normal qu’il affirme sa reconnaissance  envers la Côte d’Ivoire   qui est après le Nigeria, la deuxième grande nation céleste, par cet acte posé personnellement », explique le Guide spirituel  mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste.  C’est donc un acte de reconnaissance envers  la Côte d’Ivoire que le Pasteur Oschoffa en désignant le serviteur Kanon Luc ‘‘Souverain Sacrificateur’’ pour le peuple céleste de Côte d’Ivoire, comme Moïse l’a été pour le peuple juif. Cette élévation est la plus haute distinction de prêtre.   Les fidèles célestes de Côte d’Ivoire au vu de l’acte posé par le pasteur mondial envers représentant légal parlent unité autour de seul souverain sacrificateur de diocèse.

 L’unité en marche

prix pour la paix sbj attribue a gbagbo et ouattara et le rev KANON LUC 11«70 ans dans la vie d’un homme, c’est beaucoup. Il y a des hauts et des bas. Mais il se relève et continue de grandir. Il en est de  même  pour notre Eglise qui a célébré ses 70 ans d’existence à Imeko terre sainte au Nigeria.  Je prie Jésus lui-même de venir construire son Eglise en Côte d’Ivoire pour que cesse la division», a réaffirmé le pasteur Oshoffa, aux fidèles  ivoiriens.  Cette visite pastorale restera historique pour les fidèles l’Eglise du Christianisme Céleste, diocèse de Côte d’Ivoire. Car, selon les témoignages de nombreux fidèles interrogés, cette visite du chef spirituel mondial   a permis de renforcer les liens et rapports entre le chef du diocèse et le responsable de la ‘‘région spéciale’’ créée par le pasteur à l’effet de ramener  à ‘‘la maison Imeko terre sainte’’, les fidèles qui s’en étaient éloignés au sein du diocèse de Côte d’Ivoire.  

 Plusieurs  fidèles  ont reçu à cette occasion, l’onction des mains du pasteur mondial à la paroisse Saint Gabriel et  pour  les retardataires au sanctuaire du domicile du chef du diocèse, l’Assistant Vénérable Supérieur Évangéliste Kanon Luc, l’unique souverain sacrificateur et représentant du chef spirituel mondial en Côte d’Ivoire. Il est annoncé, la sortie des nouveaux oints, le 17 décembre 2017 qui sera jumelée à la fête des moissons de la paroisse St Gabriel Abobo, siège de l’Eglise du Christianisme céleste, diocèse  de Côte d’Ivoire.

HERVE MAKRE

ledebativoirien.net

© 2017 – 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur