Abidjan-Soko Waza : «La Libye doit être exclue de l’UA ; c’est l’échec des gouvernements de nos pays»

Avant le sommet Afrique-Europe qui s’ouvre dans quelques jours, le président de  la ‘‘4è voix’’, la voix des sans voix, donne de la voix face à la situation. Théophile Soko waza fustige le manque de vision  des gouvernants pour la jeunesse africaine et particulièrement  ivoirienne sacrifiée en Libye.

esclave libyesabratha 2 592x296 1508246372«La situation des jeunes africains en Libye est déplorable : Et je pense que la Libye devra répondre devant l’Union Africaine. La rencontre UA-UE d’Abidjan sera le lieu de prendre des sanctions claires contre cet Etat », déclare le président du Congrès du  Peuple pour le Développement et la Liberté, à la tête de la plate-forme, la 4ème Voix, en Côte d’Ivoire.

Recevant une délégation du Parti Ecologique Ivoirien conduite par son président Edouard Edmond N’gouan dans le cadre de la collaboration au sein de la plate-forme la 4ème voix, Théophile Soko Waza n’est pas passé par plusieurs chemins  pour décrier la situation désastreuse de jeunes africains inhumanisés en Libye, résultat du manque de politiques sociales  vigoureuses des gouvernements.

scl«Ce pays doit été exclu de l’UA, jusqu’à ce que sa situation  politique soit claire. Quand en Côte d’Ivoire, en 1999 il y a eu un coup d’Etat, il a été consommé, quand en 2002, il y a eu une rébellion, non condamnée, et qu’en 2015 il y a eu l’émergence des microbes dominant la sécurité et que les gouvernants n’ont pris des  mesures pour mettre fin  à  toutes ces situations d’insécurité, ne soyons pas surpris et étonnés que la jeunesse fuie  le  pays. Rien qu’en Côte d’Ivoire, sinon c’est la même situation dans toutes l’Afrique et notamment de  l’Afrique de l’Ouest. Quand les gouvernements sont  incapables de fournir et d’offrir des réponses  aux attentes légitimes de la jeunesse c’est ce chemin qu’elle emprunte, par la faute des  gouvernements. La voie de  la  Libye est le résultat de l’échec des gouvernements».

Et Théophile Soko Waza  d’assèner ;

SOKO WAZA THEOPHILE ledebativoirien.net«Des avions affrétés pour ramener quelques  jeunes de  la Libye, mais c’est que le gouvernement  ivoirien reste dans des solutions temporaires, alors qu’il faut des réponses claires  et pérennes aux attentes des  pollutions. Quand un gouvernement a échoué, il doit savoir s’arrêter. Quand  on a échoué  on démissionne ».

Une déclaration commune entre la 4ème voix, la voix des sans voix et le  Parti Ecologique Ivoirien est annoncée pour une politique commune au sein de la plate-forme, indiquent les présidents Edouard Edmond N’gouan et Théophile Soko Waza qui avait à ses côtés, la vice-présidente Koukougnon.

H.MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur