Paix en Birmanie :Le   pape François et Aung San Suu Kyi à l’épreuve  des Rohingyas

Le pape François a estimé, mardi 28 novembre, que l’avenir de la Birmanie passe par « la paix », fondée notamment sur « le respect de tout groupe ethnique et de son identité », dans une allusion à la minorité musulmane des Rohingyas qu’il n’a toutefois pas nommée. François a aussi appelé à un « engagement pour la justice » et un « respect des droits de l’homme » dans un discours prononcé devant les autorités civiles du pays dans la capitale de Naypyidaw.

Paix en Birmanie :Le   pape François et Aung San Suu Kyi à l’épreuve  des Rohingyas ledebativoirien.netpapeRohingyas clavaire 364x205 Paix en Birmanie :Le   pape François et Aung San Suu Kyi à l’épreuve  des Rohingyas ledebativoirien.net« Les différences religieuses ne doivent pas être des sources de division et de méfiance, mais plutôt une force pour l’unité, pour le pardon, pour la tolérance et pour la sage construction de la nation. Les religions peuvent jouer un rôle significatif dans la guérison des blessures émotionnelles, spirituelles et psychologiques de ceux qui ont souffert durant les années de conflit », a-t-il insisté. François, qui s’est rendu mardi par avion dans la capitale birmane pour s’entretenir avec la dirigeante Aung San Suu Kyi, s’exprimait dans un immense centre de congrès devant les autorités civiles du pays et des diplomates.

« L’avenir du pays doit être la paix, une paix fondée sur le respect de la dignité et des droits de tout membre de la société, sur le respect de tout groupe ethnique et de son identité », a déclaré le pape François, dans un discours prononcé lors de son deuxième jour en Birmanie devant les autorités civiles du pays, dans la capitale Naypyidaw. Pour François, « le processus ardu de construction de la paix et de la réconciliation nationale ne peut avancer qu’à travers l’engagement pour la justice et le respect des droits de l’homme ».

pape «Appréciation » pour « les efforts du gouvernement »

Le pape a tenu aussi à exprimer son « appréciation » pour « les efforts du gouvernement » et donc de la prix Nobel de la paix, qui a entamé un processus de dialogue avec les différentes ethnies du pays « pour tenter de mettre fin à la violence, de construire la confiance et de garantir le respect des droits de tous ceux qui considèrent cette terre comme leur maison ». Il a aussi rendu un hommage appuyé aux Nations unies.

Le pape a en outre rappelé aussi qu’il était « venu surtout pour prier avec la communauté catholique du pays, petite, mais fervente, pour la confirmer dans la foi et pour l’encourager dans son effort de contribution au bien de la nation ». « Je voudrais aussi que ma visite puisse rejoindre toute la population et offrir une parole d’encouragement à tous ceux qui travaillent pour construire un ordre social juste, réconcilié et inclusif », a-t-il ajouté. L’occasion de noter aussi que le peuple « a beaucoup souffert et continue à souffrir à cause des conflits civils et des hostilités qui ont trop longtemps duré et qui ont créé de profondes divisions ».

Rohingyas clavaire 364x205Le pape François est arrivé en Birmanie hier, lundi 27 novembre. Une visite attendue en pleine crise des Rohingyas, cette minorité musulmane persécutée par l’armée birmane. Premier temps fort de la visite, le pape a rencontré le chef de l’armée, quelques heures après son arrivée. Aujourd’hui, le chef de l’Eglise catholique rencontre la dirigeante Aung San Suu Kyi.

Avant de partir pour Naypyidaw, la capitale administrative du pays, le pape François a reçu ce matin les responsables religieux. La rencontre a été ajoutée au programme à la demande de l’Eglise catholique ici en Birmanie, signe de l’influence que peuvent avoir les responsables religieux dans ce pays à majorité bouddhiste. Parmi les autres participants ce matin, il y avait aussi des leaders chrétiens et musulmans. L’occasion pour le pape d’appeler à l’égalité entre les différentes religions et aussi entre les différentes ethnies dans un pays encore en conflit, comme dans l’Etat Kachin au nord, où des milliers de personnes sont déplacées et où les chrétiens sont nombreux et dénoncent des discriminations.

Paix en Birmanie :Le   pape François et Aung San Suu Kyi à l’épreuve  des Rohingyas ledebativoirien.netRencontre avec Aung San Suu Kyi

Un des temps fort de ce voyage, c’est la rencontre de 45 minutes avec Aung San Suu Kyi. Le pape devrait lui apporter son soutien et encourager ses efforts pour amener la paix dans le pays. Pour l’instant, impossible de savoir si François parlera en particulier de la minorité musulmane des Rohingyas lors de son discours. Il devrait plutôt rappeler l’importance de la justice et du respect des droits de l’homme en Birmanie.

L’Eglise du pays lui a demandé de ne pas utiliser ce mot, Rohingyas, un mot interdit par les autorités. Car cela pourrait diviser le pays et mettre en danger la prix Nobel de la Paix, qui est, pour les catholiques, la seule personnalité capable d’assurer la démocratie face aux militaires. Un soutien attendu donc aujourd’hui du pape François, surtout après sa rencontre hier soir, avec le chef de l’armée birmane. Ce dernier lui a assuré qu’il n’y avait aucune discrimination dans le pays.

RFI

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur