Sara 210-Alassane Ouattara veut relever le défi de la transformation

Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), a ouvert ses portes ce vendredi 17 Novembre à Abidjan, route de l’aéroport Félix Houphouët Boigny.  Placé sous le thème  transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques, ce grand rendez-vous du monde agricole qui est à sa 4ième édition cette année se veut plus attractif afin de stimuler une croissance du secteur agricole.

adoLe Président  Alassane Ouattara  a axé ses propos sur les défis de la transformation. Pour lui, il est inadmissible qu’une nation, occupe le premier rang mondial dans la production d’une culture, mais ne puisse pas transformer au moins la moitié de sa production. Il invite donc les participants du SARA 2017 à se pencher sur cette question afin de relever ce défi. Il  s’est félicité de l’organisation du SARA, «une source de fierté pour les Ivoiriens » et « une vitrine qui permet à la Côte d’Ivoire et aux pays de la sous-région d’exposer leur savoir-faire».

Ce Salon représente également, selon lui, une opportunité « de rendre hommage à nos vaillants agriculteurs qui, par leur travail et leur abnégation, créent de la richesse et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », en plus d’être un instrument de coopération Sud-Sud. la plateforme offerte par le SARA favorisera les échanges  d’expériences,  la  concertation  et  la  mise  en  relation  d’affaires  et contribuera également à  une croissance durable de l’agriculture africaine.  Selon lui, les défis d’ordre structurel auxquels est confronté le  secteur  agricole  du  fait,  notamment,  de  la  volatilité  des  marchés  de  produits  agricoles  et  des  changements  climatiques.  Ces  défis  nécessitent des réponses  visant  à  rendre  la  production  agricole  plus  résiliente  aux  changements climatiques, et moins vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux.  Alassane  OUATTARA  a  réitéré  la  détermination  du Gouvernement à œuvrer à la transformation locale d’une part plus importante de la production agricole.

23760360 923742514443706 821479702 o 1Le Ministre agriculture ivoirienne, Monsieur Mamadou Sangafowa, parlant aux  noms des ministres des ressources animales et halieutiques et des eaux et forêts a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette 4ième édition du SARA, et a traduit sa reconnaissance et infinie gratitude au Président Alassane Ouattara, pour ses nombreux efforts consentis pour l’organisation de cette édition. Il a également exprimé ses remerciements au Ministre Sud-Africain en charge de l’Agriculture et des ressources animales, invité d’honneur à ce grand événement.

« Le SARA est un cadre d’échange et d’expérimentation pour les spécialistes du monde agricole. Plusieurs conférences et ateliers s’effectueront durant ces dix jours. D’ailleurs dès cet après-midi, une conférence des ministres sur le thème sera animée par le Président de la BAD et à partir de la semaine prochaine, une visite institutionnelle sera guidée par la Première Dame Dominique Ouattara » A-t-il précisé.

Pour le ministre Sangafowa, les panels, conférences et séminaires qui se dérouleront à ce SARA permettront d’enrichir les débats des prochains sommets internationaux. Ainsi, 19 Ministres Africains en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche venant de 17 pays ont bien voulu honoré de leurs présences ce SARA 2017 qui se déroulera sur dix jours. L’occasion pour les professionnels de ce secteur d’exposer, se rencontrer mais d’échanger sur les sujets d’ordre ruraux.

DAVID GOGBE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur