Abidjan-Frat Mat: il y a 17 mois Venance Konan reconnaissait sa mauvaise gestion, la fin approche

Par HM

 UN NOUVEAU VENT SOUFFLE POUR VENANCE KONAN, LA FIN

Est-ce  une surprise ? Déjà,  le lundi 4 juillet 2016, le DG de Fraternité matin, Venance Konan n’avait-il pas assumé sa mauvaise gestion face au personnel ?  Ce jour-là, un seul point était à l’ordre du jour, «informations». Avec à ses côtés le Directeur général adjoint, Lamine Sanogo. Les deux têtes qui sont  mises à prix aujourd’hui par le personnel, que Venance Konan n’a pu convaincre malheureusement d’accepter sa mauvaise gestion.

venance konanLe manque de confiance exprimé, ce lundi-là, de juillet 2016, à 16 heures se traduira par le peu de  participants dans la salle Houphouët Boigny à cette rencontre qu’il a voulue importante.

Mardi 5 décembre 2017, soit, 17 mois plus tard, jour pour jour, après, Venance Konan reçoit la vraie réponse à sa responsabilité d’échec qu’il a assumée dans la chute et la faille sociale au sein du plus grand groupe de  presse de l’UEMOA. Un groupe bien entretenu par la plus grosse économie sous régionale. Une fronde sociale  jamais égalée dans l’histoire de cette entreprise de  presse bien protégée par l’Etat ivoirien face à la concurrence de la presse  privée en Côte d’Ivoire.

Ce lundi 4 juillet 2016, le Directeur général Venance Konan s’est défendu comme un beau looser en n’abordant surtout pas les préoccupations essentielles des agents. Mais, elles le rattrapent aujourd’hui en 2017.

Ce 4 juillet là, face à des agents impassibles Venance Konan  avouera  ‘‘qu’il gère mal l’entreprise’’, mais  pourquoi ? Ne le demandez surtout pas  à son ami Tiburce Koffi qui se la coule douce au pays de Macron. Toutefois Venance dénoncera le fait que certains privilèges lui ont été retirés depuis qu’il est a la manette. Est-ce vrai ? Lui, il croit et le pense :

lire aussihttp://koaci.com/cote-divoire-fraternite-matin-venance-konan-assume-mauvaise-gestion-annonce-poursuites-judiciaires-lencontre-agent-quil-licencie-100003.html

yedagne et venance1«On dit que je fais une mauvaise gestion. Oui j’assume. Parce que je n’ai pas mis certains agents au chômage, alors que Honorat De Yedagne l’avait fait en son temps et la Présidence m’a amputé une subvention de 900 millions de FCFA par an à raison de 75 millions de FCFA par mois» s’était-il étalé.

Pour se soulager, il enverra le regard vers la mauvaise gestion de l’imprimerie tenue par son Directeur technique, Aka Firmin qui n’aurait pas le niveau. Il le licencie pour mauvais rendement.

Alors que selon ses compagnons du groupe, dès sa nomination,  exprimant ses besoins, la Présidence de la République lui aurait «remis près de 2 milliards de FCFA pour l’achat d’une nouvelle rotative». Selon, toujours ces spécialistes de cette imprimerie, «c’est une rotative de seconde main dont le prix est évalué à environ 300 millions de FCFA qu’il a achetée. Elle tombe régulièrement en panne». Mais, lui il voit ailleurs !

Le personnel révèlera  que depuis que le DG est aux commandes, la masse salariale est passée de 80 millions à 140 millions de FCFA, une hausse qui serait serait liée à la création des postes de direction dont les titulaires reçoivent des salaires faramineux. Le gouvernement ouvrira certainement  un audit.

Lamine Sanogo DGA, indiquait, ce 4 juillet 2016 que  pour donner fière allure à l’entreprise, il a un plan de restructuration pointé sur 14 points qui aurait été validé par le Conseil d’administration qu’il s’attèle à appliquer. Le résultat est là! La fronde sociale en 2017.

La voix des syndicats résonne

Les syndicats du groupe de presse pro-gouvernemental ont marqué, alors mardi 5 décembre 2017 un arrêt de travail pour exiger la prise en compte de leurs intérêts dans le plan social annoncé  par le gouvernement. Et ce, autour de la réflexion: «Le personnel de la Snpeci face au plan de redressement opérationnel, financier et social annoncé par le gouvernement le 16 novembre 2017». Des tables superposées constitueront un podium pour revendiquer leur mot à dire dans le plan social.

Face aux difficultés de l’entreprise dont leurs premiers responsables doivent rendre compte, avant tout plan social, à savoir, la gestion opérationnelle, le personnel  exige en fin de compte le départ des principaux directeurs généraux du groupe avec en tête, l’actuel, Venance Konan.

venance konanDepuis sa création, le 9 décembre 1964 à cette chaude journée, du mardi 5 décembre 2017, Fraternité Matin semble avoir perdu de son prestige au profit de la multitude d’organes de presse, des médias numériques et autres réseaux sociaux.

Fin de la prime postélectorale de 2010-2011 ? Venance Konan seul  pourra réponde. Il réfléchit encore/.

HERVE MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur