La jeunesse de Bouaké informée  du procès  de Blé Goudé à la CPI

La jeunesse de Bouaké instruite  sur le procès  de la Côte d’Ivoire à la CPI ledebativoirien.netAtelier de renforcement de capacités sur les procédures pénales internationales et nationales pour la paix et la cohésion sociale se tindra à Bouaké, deuxième ville  ivoirien le samedi 9 décembre prochain. Dans le cadre du projet «Observateur citoyen», le Centre d’Education pour une Société Durable (Centre ESD) en partenariat avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), organise un atelier d’information et de renforcement de capacités des jeunes de Bouaké sur les procédures pénales internationales et nationales.

«Observateur citoyen » est une initiative d’informations, de formations, de discussions et d’actions sur la gouvernance, la justice (nationale et internationale), la cohésion sociale, la réconciliation et la justice transitionnelle. Il prend le relai de la plateforme en ligne « Ivoire justice » qui informait sur la justice internationale et diffusait les comptes rendu des procès à la Haye.

blegoudé cpiLe Meet Up se tiendra au ′′Foyer Jeune Viateur′′ de Bouaké le samedi 09 décembre à partir de 8h. Il s’inscrit dans la dynamique d’une série d’activités hors ligne destinées à contribuer au processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire en donnant aux populations l’accès à l’information sur la justice internationale et nationale pour mieux faire leur propre opinion au-delà des canaux partisans.

Au programme:

1- Une projection de vidéo explicative de la CPI et du procès Gbagbo & Blé Goudé

2- Une formation sur les procédures pénales internationales

3- Des ateliers de réflexion suivis de débats autour des thèmes suivants :

Les procès en cours à la Haye et en Côte d’Ivoire sont-ils néfastes pour la cohésion sociale ? Les crimes commis pendant la crise post-électorale devraient – ils être jugés en Côte d’ivoire et non à la CPI ?  Considérez-vous la CPI comme un instrument de lutte contre l’impunité ?B Les jeunes peuvent- ils travailler à la réconciliation en marge des différents procès en cours ?

4- Deux travaux dirigés:

Entretien avec les jeunes sur leur rôle et leur contribution au processus de paix et de réconciliation. Entretien avec les jeunes sur les méthodes de résolution de conflits et les moyens de rétablissement du tissu social. Le Centre d’Education pour une Société Durable (Centre ESD) est un Centre d’appui à l’engagement civique et de formation politique des jeunes.

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur