Jacqueville-1ère édition : Alladian, Aizi et Akouri  ont célébré une grande semaine culturelle des 3A

Les Alladian, Aizi et Akouri regroupés au sein des 3A, dans la région des 3 ponts, ont depuis le 14 décembre 2017 donné naissance à une semaine culturelle baptisée ‘’la semaine culturelle des 3a’’ à l’instar des autres régions de côte d’ivoire dont,  Grand-Bassam avec sa fête de l’’’Abissa’’, Bonoua et son Popo-Carnaval et tout récemment la région de Man qui vient de célébrer son  festival culturel.

SAM 14133A Jacqeville ledebativoirien.netLes festivités qui se dérouleront sur une période de 3 jours allant du jeudi 14 au 16 décembre prochain, à la place mythique Philippe Grégoire Yacé de la ville, sont placées sous le haut patronage de la Grande Chancelière de Côte d’Ivoire Mme Henriette Dagri Diabaté, représentée pour la circonstance par Mme Tinnin Diabaté, sous la présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman qui était représenté par son sous-directeur de la Promotion au Centre National des arts et de la Culture M. Dongo Kouadio Marius et sous le parrainage du ministre du Tourisme M. Fofana Sindou. M. Fossou François représentait Mme la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara à cette toute première édition de la semaine culturelle des 3A.

On notait également la présence effective des autorités administratives et politiques locales, notamment Mme le préfet de Jacqueville, le 2ème adjoint au maire et les chefs traditionnels, coutumiers et les guides religieux qui sont venus massivement des quatre coins de la région.

SAM 1392La cérémonie proprement dite à démarré par une série d’allocutions. D’abord celle du chef de terre qui a fait une libation pour confier les festivités aux mannes pour accorder leur protection aux festivaliers afin que tout se passe dans de bonnes conditions. Ensuite, le 2ème adjoint au maire qui a juste souhaité la bienvenue à toutes les autorités qui ont effectué le déplacement pour avoir  honoré de leur présence cette cérémonie tout en leur présentant ses excuses pour les anomalies et difficultés constatées qui n’échappent à la naissance d’un bébé qui a un avenir radieux et promoteur qui voit le jour ce 14 décembre 2017 sur les bords la cité balnéaire de Jacqueville.

L’adjoint au maire a indiqué que cette volonté d’initier une semaine culturelle à Jacqueville répond à un objectif. Celui de faire la promotion du riche patrimoine culturel des peuples Alladian, Aïzi et Akouri à l’échelle nationale et internationale et surtout ne pas perdre leurs repères culturels qui constituent leur identité pour les générations futures. « Pour le moment, c’est une petite semaine culturelle des 3A parce qu’elle ne durera que 3 jours. Les éditions prochaines vont respecter les normes de 7 jours pleins qui seront riches en couleurs sur tous les plans», a-t-il promis.

3A Jacqeville ledebativoirien.net Quant à Mme le préfet, elle a tout simplement dit toute sa joie pour l’initiative et a lancé un appel solennel aux peuples des 3A de s’approprier ce grand festival comme c’est le cas dans les autres régions du pays. Le représentant du chef du département ministériel de la Culture en Côte d’Ivoire, a au nom du ministre Maurice Bandaman remercié les initiateurs de ce festival qui manquait véritablement à Jacqueville et saisi l’occasion pour leur dire ses encouragement tout en leur exprimant sa disponibilité pour l’organisation des éditions à venir.

La présidente fondatrice de l’ONG ‘’N’klo Bakan’’ Mme Géneviève Dagri dit être satisfaite pour cette 1ère édition. « Je remercie sincèrement toutes les autorités qui ont fait le déplacement. Voir des hautes personnalités du pays se déplacer est une marque de considération. C’est une grâce pour moi Je souhaite faire de Jacqueville un pôle d’attraction culturelle de dimension internationale. Grâce aux prières et soutien des uns et des autres, l’ONG N’klo Bakan va organiser un arbre de Noël pour les tout-petits cette année. L’ONG N’klo Bakan a un projet pour les enfants. Il s’agit de la Construction d’un centre d’accueil, d’éducation et de formation aux métiers des arts et culture », a-t-elle indiqué.

L’honneur est revenu à la représentante de la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, qui a adressé ses félicitations aux peuples des 3A pour avoir pris cette lourde responsabilité de mettre sur pied une semaine culturelle. «Je voudrais demander à tous de vous unir comme un seul homme pour construire un Ivoirien Nouveau par le canal de la culture qui constitue l’âme forte d’un peuple. Sur ce, je déclare ouvertes les festivités», a-t-elle conclu.

Il faut rappeler que les festivités de la semaine culturelle des 3A auxquelles participent de nombreux artistes nationaux, ceux venus d’Europe et  de la sous régions sont meublées par de nombreux concours(danse du terroir ‘’Mapouka’’, culinaire et sportif). Ce sera l’apothéose  de la 5ème édition anniversaire du festival ‘’Les 24 Heures du Reggae’’.

info:Désirée Tapé

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur