Cancer-au 20 ans de la FSC de Port-Bouèt 2 : les femmes apprennent qu’il  n’y a pas de prise en charge totale en Côte d’Ivoire, voici pourquoi   

7 décembre 1997-7 décembre 2017, 20 ans exactement que la Formation Sanitaire à base Communautaire  (FSC) de Port-Bouèt 2, de la commune de Yopougon à Abidjan est opérationnelle. Un 20ème  anniversaire a débuté avec  une conférence du Docteur Galla Bi Jules : «Le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus».

IMG 20171207 094858

Cancer ledebativoirien.net  
Cancer-au 20 ans de la FSC de Port-Bouèt 2 : les femmes apprennent qu’il  n’y a pas de prise en charge totale en Côte d’Ivoire, voici pourquoi

Le Conseil d’Administration (Pca), tenu par Touré Abou et celui de la Fédération des Formations Sanitaires à Base communautaire de Côte d’Ivoire, présidé par  Clément Ouattara, Président de la Formation sanitaire à Base Communautaire de Wassakara, étaient présents.

Dr Galla Bi Jules, responsable du service de prise en charge des cas au Programme national de lutte contre le cancer, a développé ce thème  pour la   compréhension des femmes devant le cancer. A l’en croire, le symptôme du cancer du sein est l’écoulement d’un liquide à partir de cet organe avec des douleurs. Il n’y a pas de cause pour contracter cette maladie. Toutefois, dès les premières sensations au niveau des boules du sein, la femme devra rapidement consulter un médecin pour le dépistage.   Faute de quoi, l’intervention de la chimiothérapie pourrait conduire à des situations alarmantes.

cancer de seinCe faisant, le conférencier a indiqué qu’il n’y a pas de prise en charge totale à ce jour en Côte d’Ivoire.  Plusieurs questions préoccupant les femmes ont été posées au Dr Galla Bi Jules. Selon le conférencier, il n’y a pas de boules naturelles dans les seins de la femme. «Les boules dont les femmes font cas sont les graisses qui contribuent à la formation des seins d’une fille. Mais dès les premiers maux, il est mieux de consulter un médecin pour la mammographie pour savoir si ce n’est pas un cancer », éclaire-t-il.

Quant au cancer du col de l’utérus dont le microbe est appelé ‘‘Virus Papillon Humain (Hpv) ou le Bobodouman, c’est un type de maladie particulier et dangereux. Concernant la prévention 1, Dr. Galla Bi Jules a exhorté les filles d’éviter des rapports sexuels précoces et multiples non protégés ; la prévention 2, le conférencier conseille la consultation d’un médecin comme le Dr Gnakpa de la Fsc de Port-Bouêt 2 qui est un spécialiste en la matière.

«Beaucoup de femmes ne sont pas informées. Cependant, il existe aujourd’hui un vaccin pour prévenir le cancer du col de l’utérus intégré désormais dans le programme de IMG 20171207 112314vaccination en Côte d’Ivoire», note le Dr Galla Bi Jules. Il a conseillé un dépistage le plus tôt possible pour éviter que ce type de cancer s’installe avec  un  traitement  compliqué. Plusieurs activités sportives et autres ont marqué cet anniversaire dont l’apothéose est prévue ce mercredi 20 décembre en présence des personnalités de haut niveau du monde de la santé.  Un document au ministère de tutelle a été à la directrice régionale de la Santé.

A. Tchédé T.

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur