Gagnoa-Caravane « MKG, Noël pour tous » offre des cadeaux à  1000 enfants du canton Niabré : «Une grande première»

Enfants en pleures parce qu’effrayés à la vue d’un vieillard à la barbe blanche qu’ils n’ont jamais vu auparavant dans leur village. Le père noël était à Guéménédou, dans la région du Gôh, ce mardi 19 décembre 2017, à l’initiative du député de Gagnoa sous-préfecture, Gnagbodougnoa, Sérihio, Maurice Kakou Guikahué. L’élu à l’Assemblée nationale avec la marraine Mme Anin épouse Yébouet Rosalie, directrice de société et accompagné du député de Diégonéfla, Bodi Théodore et de Camara Vazoumana, opérateur économique, lançait ainsi une caravane dite : « Maurice Kakou Guikahué, noël pour tous ».

Gagnoa-Guikahué offre des cadeaux à  1000 enfants du canton Niabré  ledebativoirien.netDSC0608DSC0607DSC0559Onze villages du canton Niabré, à savoir : Guéménédou, Kakrédou, Grébré, Todiognoa, Tchédjélet, Dobé, Ménékré, Bogrégnoa, Atonihio, Dagodio, Digbeugnoa, ont été sillonnés du 19 au 20 décembre par Mme Yoboué Antoinette, représentant le député Guikahué pour distribuer des cadeaux aux enfants. Soit 1000 cadeaux pour donner le sourire de noël à 1000 enfants. Premier arbre de noël de leur existence, pour la quasi-totalité des enfants réunis à l’Epp Guéménédou, cette fête à l’honneur des tout-petits a été marquée également par des discours. Guibado Bedi Bertin, président de la Mutuelle de développement de Guéménédou a exprimé toute sa reconnaissance au député Maurice Kakou Guikahué et à la marraine, Mme Anin Rosalie épouse Yébouet.

Gagnoa-Guikahué offre des cadeaux à  1000 enfants du canton Niabré  ledebativoirien.net« Nous profitons de cette occasion pour vous témoigner encore notre gratitude parce qu’il n’y a pas si longtemps, vous avez offert 50 chaises au village de Guéménédou…» A-t-il dit avant de réitérer des doléances. Notamment la construction d’un préau, la construction de logements pour les enseignants et la sage-femme, la construction de 3 salles de classes, la construction d’un château d’eau. Le porte-parole du chef de canton, Gnahoré Yalé Bernard, a lui aussi salué les nombreuses actions du député. Entre autres, la fête des mères en mai 2017 dans le canton Guébié, la distribution de près de 2000 kits scolaires aux 73 villages et 155 campements de la sous-préfecture. La distribution de chaises aux différentes localités comme promis lors de la campagne.

La réhabilitation de plus de 20 pompes villageoises comme promis pendant la campagne sans oublier le reprofilage des routes. « Vous avez fait et continuez de faire beaucoup monsieur le député. Or on dit que le député n’a pas de budget, donc il ne peut faire le développement et pourtant toutes ces actions de notre député Guikahué concourent à booster le développement auquel nous rêvons, tous. C’est pourquoi, nous vous remercions pour vos nobles actions qui sont les résultats de vos promesses électorales inscrites dans votre manifeste qui nous a permis de vous voter. C’est une grande première en matière de politique et d’élection dans notre région. Nous vous encourageons à continuer sur ce chemin pour le développement et le bonheur des populations. Monsieur le député, merci». Le porte-parole du chef du canton a enfin formulé des doléances.

Gagnoa-Guikahué offre des cadeaux à  1000 enfants du canton Niabré  ledebativoirien.net « Nos écoles pour la plupart tombent en ruine, les pistes villageoises laissent encore à désirer, les centres sanitaires manquent de médicaments…» Le député Guikahué qui avait à ses côtés son suppléant, Colonel-major Yoboué Kouakou Henri a rassuré : «Je voulais être député pour vous. Le député n’a pas de budget, mais le député est un homme politique. Il a des indemnités. Donc, je vous envoie ce qu’on me donne à l’Assemblée nationale», a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il continuera de distribuer les chaises.

Pour l’eau, il dira que le ministre des Infrastructures économique lui a confié que tous les villages qui ont déjà des forages disposeront d’eau potabls car tous les forages seront réhabilités gratuitement par l’Etat. Toutefois, il est en négociation pour des forages là où il n’y en a pas. Avec la fête tournante de noël dans les cantons, Guikahué a expliqué que son ambition est de démontrer que les enfants peuvent être en sous-préfecture et vivre les émotions de noël comme si ces enfants étaient en ville. Il a annoncé la fête de l’excellence dans le canton Zabia, précisément à Tipadipa. Avec en sus le concours du député pour primer les meilleurs, le meilleur des meilleurs du Cp1 au Cm2 et une bourse du député pour le 1er des 1ers de la 6ème à la terminale.

Gilles Richard OMAEL et D. Sory, à Guéménédou (S/P de Gagnoa)

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur