Houphouët-Boigny-Bédié-Gbagbo :M. Ouattara s’est souvenu de Yamoussoukro, un chant mélodieux monte

Par HM

On sourit un peu ! En cette fin d’année  2017, Yamoussoukro a abrité le  dernier  Conseil  des  ministres ivoiriens de  l’année apprend-t-on. Avez-vous entendu ce doux murmure qui est monté de nos campagnes? « Ouattara se souvient de  l’œuvre d’Houphouët-Boigny, père fondateur et bien entretenu par Gbagbo » a soufflé la brise soutenue par l’harmattan brumeux.

houphouetAlassane Ouattara était donc à Yamoussoukro sur les traces de Houphouët-Boigny. Mais aussi de Gbagbo. Ses deux prédécesseurs, qu’il le veuille  ou non, ont décidé réellement de faire de la terre qui a abrite la Basilique  Notre Dame de  la Paix, la capitale politique de  la Côte d’Ivoire. Même s’il construit au milieu du quartier d’Affaires d’Abidjan, Plateau, le nouveau Palais  présidentiel. Sinon son conseiller spécial, le bouddha de Daoukro a, quant à lui essayé d’effacer les traces de son faiseur, Houphouët-Boigny. Vive Daoukro !

Oui, de Daoukro, à Gagnoa, d’Abidjan à l’autoroute de Singrobo, à Kong ou même Ferkéssédougou, la bonne nouvelle s’est répandue. « Ouattara nous manque » disent les vents peu ensoleillés ces temps-ci qui, dans un ronflement impétueux montaient de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels et de  toutes les familles  à Yamoussoukro. Avec des Rois et Chefs traditionnels bien goinfrés.

AO2Y1282Le chef de l’Etat a donc réaffirmé son attachement à Yamoussoukro, la capitale politique de ce pays d’Afrique de  l’ouest.  C’est pourquoi plusieurs décisions ont été prises, avec la fixation  à 750 francs CFA du prix d’achat du kilogramme de café aux paysans, pour la campagne 2017-2018.

Quelle grande et bonne nouvelle de Yamoussoukro ! Et l’écho de nos montages caféières de l’ouest montagneux dominées par les hommes d’Ourémi Badini actuellement  au Burkina Faso redit ce chant mélodieux. Il monte de la haute chambre du Conseil des ministres, le dernier de  2047 au pied de la Basilique  Notre Dame de  la Paix de Yamoussoukro. Et là, Saints Pierre et Paul se réjouissent depuis Rome. Vive Yamoussoukro !

Les  ministres vont sillonner le pays tout entier porter la grande nouvelle de  la résurrection de Yamoussoukro avec Ouattara, à la veille du nouvel An. 2018.

Le cher Président a compris où était son devoir. Se souvenir de son père Houphouët-Boigny. Mais le président  Ouattara a multiplié ses actions ces derniers jours et a réaffirmé son ambition de construire une Côte d’Ivoire avec  une  population  en  bonne  santé. Plusieurs cérémonies d’inaugurations d’espace de soins au cours desquelles d’incroyables confidences ont été faites.

ouattra santé sdes ivoiriens ledebativoirien.netIl aime trop la Côte d’Ivoire et les ivoiriens aussi. Yamoussoukro vit mieux depuis son dernier Conseil des  ministres.

Une autre bonne nouvelle. Il a encore deux ans devant lui pour achever ses derniers rêves ! Pour la Côte d’Ivoire. Il faut le comprendre. Il s’est sacrifié  pour ce beau pays !  L’institution  du  Service  Civique  National, explique tout !

HERVE MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur