Abidjan : pourquoi l’ENS immortalise le roi de l’Indenié-Djuablin et Jacqueline Oble

Le baptême la 51ème promotion de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) qui a eu lieu le mercredi 19 décembre au sein de l’établissement a servi de cadre au directeur général de cette institution pour rendre hommage à certaines personnalités du pays, dont le roi  de l’Indénié-Djuablin, Nanan Boa Kouassi III, Pr Jacqueline Oble Lohouess.

nanan boa kouassi iii 1Les noms de ces personnalités ont été attribués à certaines salles de classe de l’ENS. Selon M. Vally Sidibé, DG de l’Ens, le choix du roi   de l’Indénié-Djuablin se justifie par le fait qu’il est une figure de proue dans le milieu des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire qui participe beaucoup au règlement des crises dans le pays. Quand  Pr Jacqueline Oble Lohouess, reste l’illustre intellectuelle incontestée agrégée de droit, et femme leader politique de référence en Côte d’Ivoire.

oblelC’est en février 2016, lors du lancement des travaux du Centre d’étude et de recherches sur la  culture Agni ( CERCA) à Abengourou que le porte-parole du directeur général de l’ENS avait promis de baptiser une des salles dudit établissement au nom du roi et d’autres personnalités ivoiriennes. Avec cette cérémonie, l’ENS vient de tenir sa promesse  à la grande joie de Sa Majesté qui était représenté à cette occasion par le ministre Edjampa Tiémélé.

J M Aka

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur