Côte d’Ivoire: Les cadres d’Attiegouakro ont décidé enfin de loger le Préfet

Les cadres d’Attiegouakro réunies au sein de la mutuelle de développement économique et social, ce sont retrouvés samedi dernier à Abidjan pour célébrer les 10ans de l’instrument de solidarité et d’union. Ils en ont  profité pour lancer le projet de la construction de la résidence du préfet, qui depuis des lustres n’a presque plus d’honneur eu égard au logis qu’il occupe. Un projet qui vient apporter un coup d’accélérateur à l’action administrative, dans le cadre du développement local.

dominique ouattara 00141Attiegouakro est situé dans la région du bélier et est érigé en chef-lieu de département en 2008 mais la préfecture a été inauguré lors de la visite d’état en 2013. Pour l’actualité de la mutuelle, il faut dire que c’est en 2001 que les filles et les fils d’Attiegouakro ont décidé de créer une mutuelle de Développement économique et social en abrégé MUDESA. Toute fois devant la complexité et l’urgence des problématiques de développement, l’équipe dirigeante s’est essoufflée et la bonne intention de départ ont été rattrapé par la routine : l’absence d’initiative et d’actions. C’est donc en 2007, sous l’impulsion de feu Dr KALE KOUAME ERNEST qu’une nouvelle dynamique s’empare des membres de la Mudesa et comme le Phoenix, la mutuelle renait de ces cendres. C’est donc la célébration de ces 10 ans qui a réuni tous les ressortissants d’Attiegouakro dans la cours de la direction régionale de la culture à Yopougon ananeraie.

D’où la joie de Mr N’guessan Kouame Léon PCO qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous et remercier les personnalités pour leurs présences effectives. Il a traduit la joie de tous les Responsables d’Attiegouakro pour cette union retrouvée. A sa suite, c’est Dr EUGENE KRA, secrétaire général de la Mudesa qui a remercié le représentant du ministre du commerce pour le soutien que celui-ci apporte à l’action de développement de leur département. Il a rendu un vibrant hommage à FEU Dr KALE KOUAME ERNEST et a tous ceux qui ont porté la Mudesa sur les fonts baptismaux.

Le Dr Eugene KRA a dit que ces retrouvailles sont une occasion pour célébrer l’union des filles et fils du Nanafouè. Il a dit que la Mudesa a été créé pour répondre un tant soit peu aux nombreux problèmes auxquels sont confronté leur parent du monde rural. Dressant le bilan des dix ans, le secrétaire général a annoncé que plusieurs projets ont été réalisé notamment la construction d’une école de six classes, un bureau au profit du ministère de l’éducation nationale, dont d’un congélateur, de matériels médicaux et des produits pharmaceutiques au centre de santé. Il y a également le soutien financier à la mutuelle sœur de la région tel que : Assanou, Lolobo, Gotabo etc.

IMG 20171209 180203L’organisation de la jeunesse et des femmes, appui matériels et financiers au membre lors des évènements familiaux comme des mariages et des décès. Dans le domaine de l’urbanisme et des infrastructures, la Mudesa s’est impliqué a l’achèvement d’un lotissement de 80 lots à usage  d’habitation et de bureau. La Mudesa s’est impliqué également dans l’opération de bitumage de l’axe Yakro-Attiegouakro et la mobilisation pour la construction de la préfecture. Au plan économique et sécuritaire, il y a la création d’une caisse d’épargne et de crédit, création d’une exploitation de 05 hectares de maïs et les démarches très avancées pour la construction du marché d’Attiegouakro. La Mudesa a également contribué à la prise en charge des agents de la gendarmerie nationale durant plus de 03ans. Au plan culturel et sportif, l’ouverture du siège de la Mudesa a Attiegouakro, renouvellement des instruments de la légendaire fanfare d’Atti.

 GUEI FORD

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur