Exclusif-Côte d’Ivoire: Pourquoi l’écho de l’hommage de Sangaré à Lida Kouassi retentit encore

Par HM

QUAND  SANGARE BLANCHIT TOTALEMENT LIDA KOUASSI 

Dans le Lôh Djiboua. Ils se sont bien rendu honneur, ces deux  illustres du FPI! Dans le LÔH DJIBOUA. L’on aurait pensé que les lampions se sont éteints sur cette tournée politique débutée, le 14 novembre 2017 à GUITRY avec une course qui s’est arrêtée à DIVO, le samedi 18  novembre 2017. Pour se  poursuivre dans d’autres contrées de la Côte d’Ivoire. Mais, après la tournée Sangaré Aboudrahamane, Président par intérim du FPI (Front populaire ivoirien), l’écho des hommages à Lida Kouassi et à lui Sangaré, résonne toujours au sein de la population. Elle  ne cesse de les conter et de les revivre. Retour sur  une tournée considérée comme  historique, car rappelant,  celle d’un certain Laurent Gbagbo, tant riche en symboles qu’en actes.

Au cours de la tournée du président intérimaire du FPI, Sangaré Aboudrahamane dans la région du Lôh Djiïboua,  plusieurs symboles en présence de Marie Odette Lorougnon qui dirige les femmes du FPI continuent d’alimenter le quotidien des causeries  souvenirs des militants du FPI, tant de la région que partout ailleurs dans les bases et fédérations du parti de Laurent Gbagbo.

La flamme militante du FPI en éveil

Lorsqu’elle a été prévue et annoncée, du 14 au 18 novembre 2017, de GUITRY en passant par YOCOBOUÉ, NEKO, ZIKISSO, LAKOTA, HIRÉ et  à DIVO, les attentes autour de cette visite ont été grandes ainsi que les inquiétudes. Cela faisait bien longtemps que cette partie du pays des ‘’éléphants’’  qui a incarné la lutte  historique pour le retour au multipartisme en Côte d’Ivoire menée par de grandes figures, n’avait  plus connu l’effervescence de la visite d’un des leaders  de l’émancipation des esprits. Notamment, le leader du Front populaire ivoirien, celui qui incarne sa vision, c’est-à-dire, son président. Et ce, passés les évènements de septembre 2002 avec une rébellion armée contre le régime du FPI.  Cette visite de Sangaré aura produit et laissé, reconnaissance et maintien de la flamme  militante.

LOLOKOTASAGARE LAKOTAL’inquiétude, pour les militants était résumée en un mot : mobilisation. Et  pourquoi ? Une figure emblématique de la région sera absente. Moise Lida Kouassi. Erreur ! Il était bien présent, lors de la tournée historique du Front Populaire Ivoirien  dans le Lôh Djiboua. «Il a agi, car c’est la conscience morale de tout un peuple», confient les  militants de Lakota, heureux.

Et là, les espoirs ne seront pas dessus. Et n’ont pas été dessus, tant les  militants du Lôh Djiboua se souviennent encore de la prestance de celui qui est baptisé, le gardien du temple. Il y est accueilli partout en fanfare  hauts en couleurs. Meeting sur meeting, il n’a pas passé sous silence, le rôle que qu’a joué et doit jouer le Lôh Djiboua et notamment Lakota qui a donné d’illustres figures combattantes  pour la démocratie, depuis les années 1990 et dont les traces sont encore vivantes dans la région et partout en Côte d’Ivoire.

Honneurs et hommages à Lida  Kouassi Moïse

LOGUIBOUAHommage a été rendu au combattant Emile Boga Doudou. Mais très sûrement  à Moise Lida Kouassi, qui selon le président par intérim du FPI, représente assurance et garantie pour le futur. De Guitry, Yocoboué à Neko, Zikisso, Lakota, Hiré et   Divo, Sangaré Aboudrahamane aura parlé, face aux hommes de Terrain qui l’ont démontré à travers des mobilisations exceptionnelles durant toute la tournée. Entre autres, le Professeur Sékré Alphonse, Fédéral AGUI Oréga, Madou Baudelaire, DAGO Auguste. Mais tous les regards sont encore tournés vers Théophile Soko Waza, fils de  la région et président du parti politique CPDL-Congrès du Peuple pour la Démocratie et la Liberté,  qui, à plusses reprises reçoit les félicitations du président Sangaré Aboudrahamane,  publiquement partout  où la tournée l’a conduit.

Durant la tournée l’historique, les pensées du président par intérim du FPI sont vers un grand homme d’Etat, fils de la région qui est détenu en prison. Mais, pour les militants et autres populations, certes physiquement absent, il était présent en esprit. En témoignent leurs  propos.

lire aussi:  FPI Sangaré rend hommage à Lida KOUASSI MOISE ledebativoirien.nethttp://www.rfi.fr/afrique/20160903-cote-ivoire-pro-gbagbo-bientot-sortis-prison

«Grâce à ce fils, le séjour dans le Lôh Djiboua sera un inoubliable. C’est  le Ministre d’Etat, Lida Kouassi Moïse, Vice-Président du FPI,  pour qui, tous les militants ont un grand respect. Le Lôh Djiïboua l’attend, la Côte d’Ivoire l’attend, son parti le Front Populaire Ivoirien est là ! », Les cadres et  militants du FPI continuent de le soutenir. Ils auront également retenu ce grand geste du  ministre envers le président Sangare. «Il l’a honoré. Car, il aura été l’artisan de l’élévation de Sangaré comme chef dans la Lôh Djiboua en lui offrant tous ses habits de chef Dida». Un geste encore salué par le bénéficiaire.

Bien que loin des siens, Lida Kouassi Moïse est présent, car tous ceux qui se reconnaissent en son leadership ont œuvré pour que ses  instructions et consignes soient  respectées.   C’est  lui qui a tout orchestré pour la réussite effective de la visite de Sangaré. Son esprit a été tant, à toutes les réunions  pour les  préparatifs, que dans l’organisation pratique dans le Lôh Djiboua et notamment à Lakota. Et précisément à Néko, son village et celui de son ami et frère qu’il a de tout temps   admiré, car il n’a jamais cessé  de dire que c’est Emile Boga Doudou qui lui a présenté, un jour, un certain Laurent Gbagbo qui deviendra son mentor. A  qui il vouera fidélité et loyauté dans la lutte de  la démocratie et d’une nouvelle Cote d’Ivoire.

SAGAAECLAKOEt là, Sangaré Aboudrahamane, Président par intérim du FPI ne portera de cagoule  pour reconnaitre la grandeur de l’homme,  Lida Kouassi devant ses parents et autres militants.  «Hommage  à Lida  Kouassi Moïse, homme de fidélité. S’il est là où il se trouve aujourd’hui, c’est parce qu’il est de ceux qui incarnent bien la vision de Laurent Gbagbo. On veut assassiner Lida parce qu’il est fidèle à Gbagbo. C’est  parce qu’il est fidèle parmi les fidèles. Il est l’un des trois sur qui compte aujourd’hui le FPI  pour poursuivre le combat de Laurent Gbagbo. C’est  pourquoi une guerre interne lui est livrée. Laurent Gbagbo lui fait confiance et nous aussi. Il reviendra parmi nous avec Laurent Gbagbo pour une nouvelle Côte d’Ivoire», dira en substance, Sangaré. Un homme que n’oublieront pas les militants du FPI du Lôh Djiboua et dont la tournée continue de faire écho.

«Il a blanchi totalement Lida Kouassi,

victime de la conspiration interne menée contre lui, par  l’ancien président Affi N’guessan. Et  cela ne fait aucun doute, car nous voyons bien où chacun des deux se trouvent sous le régime actuel. Pour nous, militants et cadres du Lôh Djiboua, il n’y avait pas meilleur endroit et meilleur moment pour cet hommage à ce grand homme en détention ici en Côte d’Ivoire. Le faire  en présence de ses  parents et des militants, non dans un bureau à Abidjan, mais lors d’une tournée dans sa région alors qu’il est en détention, nous sommes rassurés aujourd’hui que le combat de Laurent Gbagbo aura un visage pour demain; c’est Lida Kouassi Moise», soutiennent des cadres du FPI, rencontrés à Abidjan.

lidaJeunes, femmes, enfants et vieux  ont répondu massivement à l’appel du Front Populaire Ivoirien, lors de tournée de Sangaré Aboudrahamane, Président par intérim du FPI  dans le Lôh Djiboua par    la forte mobilisation. Les militants  saluent encore l’acte de  Lida Kouassi Moise pour son leadership suscitant énergie autour du Président Sangare Aboudrahamane, qui le lui a rendu, visiblement. Il retrouve pleinement sa place au FPI. Qui l’attend !

 HERVE MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur