PDCI : Une inutile et fausse guerre contre Guikahué engagée par Adjoumani, éteinte

Par HM

Elle a été décrite, ‘‘Affaire «micro de Bédié et haut-parleur de Bédié’’, comme l’a voulu un groupuscule de militants du Pdci de Bédié qui croyait rendre service à leur  parti confronté une crise interne au RHDP avec  un débat portant sur l’alternance 2020  non encore abordé avec le RDR. Mais elle traduit et  montre l’adversité à laquelle devra s’attendre le Secrétaire Exécutif du Pdci dans les prochains temps au sein de son propre parti politique. Une réelle guerre de  positionnement  dans laquelle tous les coups seront  permis. ‘‘Si ce n’est moi, alors ce ne sera pas toi aussi. Tant pis pour notre maison !». Voici le sens de la vigoureuse attaque d’un ministre dans l’actuel gouvernement ivoirien contre le Secrétaire de sa famille  politique.

GuikahuéC’est que dans sa lancée de remobilisation des troupes et tous les lieutenants, Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire Exécutif du plus ancien parti de  l’échiquier politique actuel ivoirien s’est résolument engagé dans une  opération frontale de défense de la candidature unique du PDCI pour ce qu’il est convenu au sein du RHDP, d’alternance en 2020. Une chose qui semble ne pas  plaire à certains cadres de son propre parti, car le mettant de facto en première ligne dans ‘‘l’arrachement’’ du pouvoir au RDR.

Au nombre des adversaires en interne, se trouve en bonne place, l’indéboulonnable ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, qui, difficilement  peut défendre les acquis en Côte d’Ivoire, de son ministère des Ressources Halieutiques à la tête duquel il plastronne depuis des décennies. L’on ne sait combien de piscines d’élevage de  poissons et d’alevins ou autres mammifères aquatiques a-t-il créées ou encore, la localisation d’autres transformations de marécages initiées en la matière.

Introuvables en terre ivoirienne, qui importe du poisson chinois et autres produits d’élevages au point que les quelques écoles de formation d’ingénieurs en la matière se tournent les doigts et les pouces, faute de débouchées et d’opportunités. Un ministère avec  un ministre qui a atteint son seuil de compétence, avec du sur-place.

Mais,  il pense qu’il peut être utile dans la déstructuration de son propre parti politique, juste pour rendre service au parti au pouvoir, le RDR, simplement  pour garantir son portefeuille. C’est donc qu’après la sortie de Guikahué, Secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) en sa qualité de N°2 du parti, face aux leaders des femmes et des jeunes de son parti, un mercredi 13 décembre, les galvanisant en se  postant comme ‘’le Micro de Bédié’’, signe que tout ce qu’il transmet aux  militants vient du président de  leur parti, Kobenan Kouassi Adjoumani, a cru bon de réagir à son S.E., le  vendredi 15 décembre 2017 suivant.

Il déclare comme un obligé :’‘s’il est le micro, je suis le haut-parleur’’. Mettant  à la lumière son opposition claire au positionnement de Maurice Kakou Guikahué au sein du RHDP. Il a ses raisons très visibles aux yeix des militants!

Sa diatribe

maxresdefault«J’ai l’impression que des personnes veulent abuser de leur position. Le ministre Guikahué est le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA et président du groupe parlementaire du PDCI-RDA. Je ne lui dispute pas ces responsabilités et je ne l’ai jamais fait. Pour le moment, il y a un seul porte-parole et c’est moi. Qu’il me laisse jouer mon rôle sans interférer sur mes prérogatives.  Depuis un certain moment, le secrétaire exécutif en chef du parti septuagénaire entretient la confusion dans les esprits en faisant croire que tous les porte-paroles du PDCI s’équivalent. Ce qui avait très vite été réglé par le président Bédié en disant que pour la cohésion au sein du parti, je demeure le porte-parole en chef».

La pensée d’Adjoumani

 «Hier, il a dit dans le Nouveau Réveil qu’il est le micro du président Bédié. Je n’en disconviens pas. Mais, s’il est le micro du président Bédié, moi je suis son haut-parleur parce que lorsqu’on  parle dans le micro et qu’il n’est pas diffusé par le haut-parleur, c’est peine perdue.  Comme le président Bédié ne parle pas au hasard, moi, je ne diffuse que ce qui est essentiel et peut ramener la cohésion au sein du Pdci-Rda et au sein de notre grande famille du Rhdp. (…). Quand le président Bédié parle, il est certes président du Pdci-Rda, mais il n’oublie pas de rappeler que nous sommes tous au Rhdp et que nous devons lutter pour la cohésion au sein de notre alliance», défendant bien son poste de ministre au gouvernement Rhdp, dans l’organe du RDR.

Disons le tout net, une réaction inutile de  la part d’Adjoumani attendu sur d’autres questions. Comme par exemple, redonner de la vision aux écoles de recherches en matières Animales et Halieutiques en Côte d’Ivoire pour une autosuffisance.

Appréciation du  Réseau dynamique du Pdci : «Guikahué est notre tam-tam parleur…»

Adjoumani et Guikahué PDCI ledebatioirien.net 1Le Réseau dynamique du Pdci-Rda a donc organisé une double cérémonie d’hommage au Président Aimé Henri Konan Bédié et d’investiture des présidents des comités communaux du district d’Abidjan, samedi 16 décembre au siège dudit parti à Cocody. Une occasion pour lui de couper cours au faux débat voulu par Adjoumani Kouassi. A travers deux tableaux aux 2 premiers responsables de leur parti. Un tableau au Président Bédié dont le contenu n’a pas été dévoilé et un autre au secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué. Ce dernier tableau est une peinture de tam-tam parleur.

«En Afrique, il n’y a ni micro, ni haut-parleur, c’est avec le tam-tam parleur qu’on communique, il incarne à la fois le micro et le haut-parleur et livre les messages. Nous vous offrons ce tableau pour vous dire que vous êtes notre tam-tam parleur, c’est vous que nous écoutons et nous exécutons vous messages, le message de la direction du parti», déclare la porte-parole du Réseau dynamique du Pdci-Rda ! La réaction virulente du ‘‘haut-parleur’’  Kobenan Adjoumani Kouassi est attendue avec impatience. Toute la mlaison PDCVI va trembler !

HERVE MAKRE

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur